Liège-Bastogne-Liège
Liège-Bastogne-Liège - Jakob Fuglsang gagne, Alaphilippe loin Photo : Sirotti

Liège-Bastogne-Liège - Jakob Fuglsang gagne, Alaphilippe loin

Après ses podiums sur les deux premières Classiques ardennaises - 3e de l'Amstel Gold Race, 2e de la Flèche Wallonne - Jakob Fuglsang (Astana) a remporté Liège-Bastogne-Liège, 4e Monument de la saison. Le Danois était clairement le plus fort et s'est imposé en solitaire après avoir lâché tout le monde dans la dernière côte du jour. Le surprenant Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) a été le dernier à résister à Fuglsang et a pris la 2e place devant son coéquipier Max Schachmann. David Gaudu (Groupama-FDJ) a terminé 6e et premier Français, alors que Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) ont été trop juste dans le final.

Liège-Bastogne-Liège - Victoire de Jakob Fuglsang

L'échappée du jour se forme après quelques kilomètres de course et est consitutée de huit coureurs : Lilian Calmejane (Total Direct Energie), Julien Bernard (Trek), Tobias Ludvigson (Groupama-FDJ), Andrea Pasqualon (Wanty-Gobert), Jérémy Maison (Arkea-Samsic), Kevin Deltombe (Sport Vlaanderen), Kenny Molly et Mathijs Paaschens (Wallonie Bruxelles). L'écart avec le peloton va atteindre les 10 minutes avant que l'équipe Deceuninck - Quick-Step ne se mette à accélérer légèrement l'allure. L'avance des hommes de tête descend donc progressivement et passe sous les 3 minutes à 100km de l'arrivée. Hors de forme, Dan Martin et Alejandro Valverde abandonnent.

Les côtes s'enchaînent et le rythme s'accélère progressivement. Devant, Bernard s'en va seul, mais le peloton, qui a perdu plusieurs unités, est juste derrière. Plusieurs coureurs tentent leur chance dans l'enchaînement Stockeu - Haute Levée, et les échappés sont tous repris. Finalement, Tanel Kangert et Omar Fraile parviennent à prendre le large avant d'être rejoints par Benoît Cosnefroy, Damiano Caruso, Michael Albasini, David De la Cruz, Bjorg Lambrecht, Winner Anacona, Carlos Verona et Alessandro De Marchi. À un peu moins de 40km de l'arrivée, ces coureurs arrivent au pied de la Redoute avec une trentaine de secondes d'avance sur le peloton toujours emmené par les coéquipiers de Julian Alaphilippe.

Dans la Redoute, Kangert s'en va seul. Le peloton monte à allure régulière et aucune attaque n'est à signaler, mais plusieurs coureurs sont en difficulté dont Philippe Gilbert. Devant, l'Estonien creuse un peu l'écart, alors que les poursuivants sont repris. Patrick Konrad sort alors en contre-attaque et il revient sur Kangert. Le peloton est de nouveau secoué par des attaques, et ce sont Tim Wellens et Daryl Impey qui s'échappent et qui reviennent sur le duo de tête, juste avant d'entamer la Roche-aux--Faucons. Mais le peloton n'est pas loin, emmené par la formation Astana.

Wellens attaque dès le pied de l'ascension, mais les Astana reviennent fort. Fuglsang place alors une énorme attaque, et seuls Michael Woods (EF Education First) et Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) parviennent à suivre. Derrière ce trio de tête, on retrouve un groupe avec Alaphilippe, Bardet, Kwiatkowski, Landa, Poels, Schachmann, Teuns, Nibali, Gaudu, Yates... Devant, Fuglsang fait le forcing et Woods est distancé, imité par Formolo. Le Danois s'envole donc seul vers la victoire, alors qu'il reste un peu plus de 10km. Derrière, Woods est repris par un groupe de poursuivants, alors que Formolo est toujours intercalé avec 20'' de retard sur Fuglsang. Ce dernier manque de tomber dans la descente en chassant de la roue arrière, mais il se rattrape superbement. Il s'impose finalement en soltiaire devant Formolo, qui a réussi à conserver sa 2e place. Max Schachmann remporte le sprint pour la 3e place devant Yates, Woods et Gaudu. Alaphilippe et Bardet arrivent dans un groupe encore plus loin.

Classement général

1DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team
2ITAFORMOLO DavideBora-Hansgrohe
3ALLSCHACHMANN MaximilianBora-Hansgrohe
4GBRYATES AdamMitchelton-Scott
5CANWOODS MichaelTeam EF Education First
6FRAGAUDU David Groupama-FDJ
7ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team
8ITANIBALI VincenzoBahrain-Merida Pro Cycling Team
9BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team
10NEDPOELS WouterTeam Ineos
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 106e Tour de France ?



















Partenaires