Le Samyn - Matteo Trentin s'impose d'un rien devant Hugo Hofstetter !

Par Nicolas GAUTHIER le 01/03/2022 à 17:17

Le Samyn - Matteo Trentin s'impose d'un rien devant Hugo Hofstetter !
Photo : @TeamEmiratesUAE / Sprint Cycling

Matteo Trentin a décroché ce mardi sa première victoire de la saison à l'occasion du 54e Le Samyn. Présent dans un groupe de huit coureurs qui s'est joué la victoire au sprint à Dour, l'Italien de l'équipe UAE Team Emirates, pas avare d'efforts dans le final, a devancé de quelques centimètres le Français Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic), tout proche de signer un deuxième succès sur la semi-classique belge. Le Belge Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) a pris la troisième place, tandis que Stan Dewulf (AG2R Citroën Team) et Loïc Vliegen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ont complété le top 5. Très actif dans les 60 derniers kilomètres, Victor Campenaerts (Lotto Soudal) a échoué à la sixième place.

Vidéo - La victoire de Matteo Trentin devant Hugo Hofstetter !

Lire la suite de l'article

 

Six coureurs forment l'échappée du jour, le Français Samuel Leroux en fait partie

La traditionnelle échappée de début de course est composée de six coureurs : Sam Welsford (Team DSM), Nickolas Zukowsky (Human Powered Health), Jente Boons (BEAT Cycling), Kasper Saver (Minerva Cycling), Sander Lemmens (Tarteletto-Isorex) et Samuel Leroux (Go Sport-Roubaix Lille Métropole). À 80 kilomètres de l'arrivée, et alors que le circuit final est encore à effectuer à trois reprises, les échappés ne disposent que d'1 minute d'avance sur un duo de poursuivants constitué de Rune Herregodts (Sport Vlaanderen-Baloise) et Stijn Daemen (BEAT Cycling), le peloton étant quant à lui pointé à 1'30".

Dans les kilomètres suivants, Herregodts et Daemen reprennent un peu de temps sur les hommes de tête, tandis que le peloton lâche du lest et se retrouve à près de 2 minutes. C'est au seuil des 60 dernières bornes que la course prend une nouvelle tournure, les coureurs du peloton commençant alors à bouger. Personne n'arrive cependant pas à sortir, mais cela condamne l'offensive des poursuivants, qui se font reprendre. À l'avant, on continue de résister, et ce même si on n'est plus que quatre puisque Lemmens et Boons ont été distancés. Mais leur avance est cependant très faible, et ils se font finalement reprendre à 45 bornes du but.

 

Ça part dans tous les sens !

Quelques instants plus tard, notamment sous l'impulsion d'Oliver Naesen (AG2R Citroën Team), un groupe d'une vingtaine de coureurs parvient à se détacher. Et ce sont des costauds qui sont à l'avant puisqu'on recense notamment Victor Campenaerts, Arnaud De Lie et Florian Vermeersch (Lotto Soudal), Tim Merlier (Alpecin-Fenix), Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic), Damien Touzé et Antoine Raugel (AG2R Citroën Team), Loïc Vliegen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Matteo Trentin (UAE Team Emirates).

Eux aussi présents dans le bon coup, Laurence Pithie (La Conti Groupama-FDJ) et Stan Dewulf (AG2R Citroën Team) passent ensuite à l'attaque et prennent une vingtaine de secondes d'avance sur le reste du groupe, dans lequel ne figure plus Oliver Naesen, victime d'un ennui mécanique. Pithie et Dewulf sont ensuite rejoints par Campenaerts, Vliegen et Josef Cerny (Quick-Step Alpha Vinyl Team), mais les cinq hommes n'ont pas une grosse marge sur les poursuivants. Ils se font finalement reprendre à 25 kilomètres de l'arrivée, et c'est de nouveau un groupe d'une vingtaine d'hommes qui ouvre la route.

 

Hofstetter, Campenaerts, Trentin... le bon coup est sorti ?

Tous ces coureurs ne restent cependant pas bien longtemps ensemble, neuf coureurs s'isolant alors à l'avant. On retrouve de nouveau l'intenable et impressionnant Campenaerts, mais aussi Trentin, Cerny, DewulfHofstetter, Vliegen, Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Bert Van Lerberghe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Dries Van Gestel (Team TotalEnergies). Derrière, le peloton - qui est revenu sur la deuxième partie de l'échappée - n'a pas abdiqué, et il n'y a même que 15 secondes d'écart à 15 kilomètres de l'arrivée.

 

Le peloton battu, Matteo Trentin domine Hugo Hofstetter

Dans un secteur pavé, Matteo Trentin place une grosse accélération, ce qui fait mal à Josef Cerny, irrémédiablement distancé. L'Italien ne fait pas la différence, et les huit coureurs de tête décident ensuite de collaborer afin de se donner une chance de résister au retour d'un peloton emmené par... Cerny, qui travaille pour Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team). À moins de 10 kilomètres de l'arrivée, une chute survient au sein du peloton, cette dernière impliquant notamment Tim Merlier, qui perd là toutes ses chances de faire le doublé. Désorganisé et manquant de main d'oeuvre dans ce final, le peloton perd du temps, et c'est donc dans le groupe de tête que se trouve le vainqueur du jour. Trentin et Hofstetter se livrent un beau duel dans les 200 derniers mètres, duel qui tourne finalement en faveur de l'Italien pour quelques centimètres. Dries De Bondt prend la troisième place de cette édition 2022.

Ename Samyn Classic - Classement général

1ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRG4h49'29"
2FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
3BELDries DE BONDTAlpecin-Deceuninckm.t.
4BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5BELLoic VLIEGENIntermarche-Wantym.t.
6BELVictor CAMPENAERTSLottom.t.
7BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
8BELBert VAN LERBERGHESoudal Quick-Stepm.t.
9NORRasmus TILLERUno-X Mobility+ 4"
10BELArnaud DE LIELotto+ 4"

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-