Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Jasper Stuyven en solitaire

Par Valentin NUNES le 28/02/2016 à 16:48

Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Jasper Stuyven en solitaire
Photo : Capture d'écran

 

Au lendemain de la victoire de Greg van Avermaet (BMC) sur l'Omloop Het Nieuwsblad, la 68e édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne avait lieu en Belgique, à travers un parcours long de 200,7 kilomètres.

 

Peter Sagan secoue le peloton

Onze coureurs composent l'échappée du jour. On y retrouve les Belges Kevin van Melsen (Wanty-Groupe Gobert), David Boucher et Gerry Druyts (Crelan-Vastgoedservice), les Néerlandais Boy van Poppel (Trek-Segafredo), Jaap de Man (Team 3M), Berden de Vries et Sjoerd van Ginneken (Roompot-Oranje), le Britannique Yanto Barker (One Pro Cycling), les Français Sébastien Turgot (AG2R La Mondiale) et Romain Cardis (Direct Energie) et l'Italien Mirko Trosino (Southeast-Venezuela). Ils comptent environ trois minutes d'avance sur le peloton à 80 kilomètres de l'arrivée.

Dans le Vieux Quaremont, Peter Sagan (Tinkoff) accélère et fait exploser le peloton, Alexander Kristoff (Katusha) fait notamment partie des coureurs distancés. Une dizaine de kilomètres plus loin, le peloton se reforme et compte deux minutes de retard sur les échappés. Sous l'impulsion de l'équipe Lotto Soudal, le peloton se scinde de nouveau et fond sur le groupe de tête. Après la dernière difficulté de la journée, Sagan tente de nouveau de secouer le peloton et attaque, suivi par Julien Vermote (Etixx-Quick-Step), rattrapant du même coup l'échappée. Seul Trosino reste encore seul en tête.

 

Le numéro de Stuyven

La première partie du peloton se regroupe à 40 kilomètres de l'arrivée mais plusieurs attaques et tentatives de bordure continuent de le séparer en plusieurs groupes. C'est finalement un groupe de seize coureurs qui ouvre la route et qui compte une trentaine de secondes d'avance à 30 kilomètres du final alors que Stig Broeckx (Lotto Soudal) se fait renverser par la moto médicale ! Le groupe de tête est composé de Luke Rowe (Team Sky), Tom Boonen et Julien Vermote (Etixx-Quick-Step), Pim Ligthart (Lotto Soudal), Oliver Naesen (IAM Cycling), Greg van Avermaet (BMC), Magnus Cort (Orica-GreenEDGE), Twan Castelijns (LottoNL-Jumbo), Boy van Poppel (Trek-Segafredo), Soren Kragh Andersen et Tom Stamsnijder (Giant-Alpecin), Mirko Trosino (Southeast-Venezuela), Franck Bonnamour et Pierre-Luc Perichon (Fortuneo-Vital Concept), Antoine Duchesne (Direct Energie) et Berden de Vries (Roompot-Oranje).

Le Belge Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) rejoint le groupe de tête et part en solitaire. Le coureur de 23 ans n'est plus rejoint et remporte donc le 68e Kuurne-Bruxelles-Kuurne, succédant ainsi à Mark Cavendish au palmarès. Derrière lui, le groupe des poursuivants s'est fait reprendre par le peloton. Alexander Kristoff remporte le sprint pour la 2e place devant Nacer Bouhanni.

Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Classement général

1BELJasper STUYVENLidl-Trek4h53'51"
2NORAlexander KRISTOFFKatusha Team+ 17"
3FRANacer BOUHANNICofidism.t.
4NEDDylan GROENEWEGENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5POLLukasz WISNIOWSKISoudal Quick-Stepm.t.
6ITANiccolo BONIFAZIOLidl-Trekm.t.
7SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
8BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
9BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t.
10GBRScott THWAITESRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

L'info en LIVE

01:09 Média logo vidéoVos vidéos de vélo... c'est à regarder sur Youtube Cyclism'Actu TV 00:47 Championnats du Monde logo vidéoLucinda Brand en Or... Amandine Fouquenet malheureuse 00:28 Championnats du Monde logo vidéoAubin Sparfel 2e chez les Espoirs, Aaron Dockx en Or 00:07 INTERVIEW logo vidéoBrindelle, Calmejane... et NOVO19 font leur rentrée: "On va se régaler" 00:02 Championnats du Monde logo vidéoLise Revol 2e chez les Juniors... Barbora Bukovská en Or 31/01 Championnats du Monde logo vidéoLes Pays-Bas en Or sur le relais mixte, les Français 5e 31/01 GP La Marseillaise logo vidéoParcours inédit... le Grand Prix La Marseillaise dimanche 31/01 Challenge Mallorca logo vidéoRemco Evenepoel : "Juste très content de nos prestations..." 31/01 Route Le calendrier UCI sur route pour toute la saison 2026 31/01 Agenda AlUla Tour, La Marseillaise et cyclo-cross… le programme du week-end 31/01 Tour d'Espagne Pas de TotalEnergies… les équipes au départ de La Vuelta 2026 31/01 Cadel Evans Great Ocean Soudal Quick-Step… les mêmes coureurs qu’au Down Under 31/01 Route Tadej Pogacar s'associe avec une entreprise de cryptomonnaie 31/01 Tour de Romandie Voici les villes-étapes du Tour de Romandie 2026 sont connues 31/01 Faits Divers Une enquête pour "disparition forcée" contre Lucho Herrera 31/01 Route logo vidéoNOVO19 dévoile ses commentateurs pour la Coupe de France FDJ United Series 31/01 Route logo vidéoChris Horner pas tendre envers la Red Bull-BORA : "Ils fuient Pogacar" 31/01 Tour de France Jean-Michel Aulas veut le Tour de France à Lyon en 2028 31/01 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Le vélo est revenu vite mais..." 31/01 AlUla Tour Yaël Joalland sur son grave accident :"J’y repense dix fois par jour…"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-