JO - Paris 2024 - Le Test Event de VTT a souri aux Français à Elancourt

Par Julie CAPY le 24/09/2023 à 18:10. Mis à jour le 25/09/2023 à 18:28.
JO - Paris 2024 - Le Test Event de VTT a souri aux Français à Elancourt
Photo : @EquipeFRA

L'équipe de France aura décidemment fait carton plein ce dimanche ! En parallèle de la victoire de Christophe Laporte sur les Championnats d'Europe sur route se déroulaient les "test-event" de VTT, ou épreuves test, en vue des Jeux Olympiques de Paris. Et alors qu'étaient présents de grands noms de la discipline (Puck Pieterse, Alessandra Keller, Haley Batten ou Laura Stigger chez les femmes, mais aussi Mathieu van der Poel ou Nino Schurter sur la course masculine) à la Colline d'Elancourt, ce sont bien deux pilotes français qui ont levé les bras, à savoir Loana Lecomte et Victor Koretzky !

Vidéo - Et pendant ce temps là, Laporte champion d'Europe sur route

Lire la suite de l'article

 

Deux victoires de bonne augure pour les JO de Paris

Ce sont deux courses très différentes mais toutes deux pleines de rebondissements qui se sont déroulées ce dimanche. Les Elites Femmes ont été les premières à s'élancer, et Loana Lecomte n'a pas perdu de temps pour se détacher du groupe principal avec son adversaire suisse Alessandra Keller. Les deux concurrentes, avec une vingtaine de secondes d'avance, n'ont pas hésité à ouvrir les hostilités : la Française place notamment une attaque à trois tours de l'arrivée, vite rattrapée par Keller. A deux tours du final, et alors que des coureuses comme Laura Stigger et Hailey Batten, mais aussi l'autre grand nom du clan français, Pauline Ferrand-Prévot, commencent à se rapprocher du duo de tête, Alessandra Keller est victime d'une crevaison, laissant Loana Lecomte seule, pourchassée par Stigger et un groupe de quatre pilotes. La Française âgée de 24 ans aura su résister au retour de ses poursuivantes et s'impose sur ce test-event de VTT, en prévision de l'épreuve olympique du 28 juillet 2024. Le podium est complété par Laura Stigger et Pauline Ferrand-Prévot.

L'après-midi a continué avec la course masculine, au cours de laquelle s'est rapidement détaché un groupe de tête. Composé de sept coureurs à quatre tours de l'arrivée, dont trois Français (Victor Koretzky, Adrien Boichis, Jordan Sarrou), il faut dire que les chances tricolores de s'imposer n'étaient pas exclues. Après avoir distancé Luca BraidotCharlie Aldridge, et Adrien Boichis, les quatre coureurs restant en tête sont ceux que l'on retrouve dans le classement final de l'épreuve : Victor Koretzky s'est imposé en imitant sa compatriote Loana Lecomte, suivi d'Anton Cooper et de Ninon Schurter

 

 

Face à de grands noms de la discipline, la réjouissance est évidemment de mise dans le clan français après ces deux victoires sur le test-event VTT des JO de Paris 2024. Il faut toutefois noter la performance inattendue de certaines icônes, à l'image de Jolanda Neff et Sina Frei chez les féminines, 1ère et 2e des JO de Tokyo, distancées du groupe de chasse au fil des tours, ou de Puck Pieterse, qui termine 9e. Même chose pour Tom Pidcock, sacré Champion du Monde au mois d'août, qui se classe 36e de la course masculine. Du côté de Mathieu van der Poel, le VTT ne semble pas lui sourire cette année... Après sa chute et son abandon aux Championnats du Monde de Glasgow, au mois d'août, le Champion du Monde sur route n'a guère pu faire ses preuves et termine 28e. Il a cependant pris le départ en 43e position, en raison des règles concernant le placement en VTT. Si l'histoire se souvient de sa grave chute à Tokyo, en raison d'un obstacle modifié avant la course, l'équipe néerlandaise et lui doivent espérer que la chance passe de son côté d'ici le 29 juillet prochain...

L'info en continu

15:00 Route Ion Izagirre a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2026 14:39 Coupe du Monde Lucinda Brand trop forte à Namur, nouveau podium pour Fouquenet 14:26 Route Cian Uijtdebroeks, ses choix pour les Grands Tours pour la saison 2026 14:06 INTERVIEW logo vidéoMaxim Van Gils : "Je vise les podiums, mais avec Remco Evenepoel..." 13:55 Route La liste des équipes qui ont obtenu une licence UCI pour 2026-2028 13:31 Route Nouveau nom, nouveau maillot pour le CIC Pro Cycling Academy de Ravard 13:24 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Pogacar ou Vingegaard... c'est presque impossible" 13:17 Média logo vidéoMaxime Auburtin: "Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain" 13:05 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui" 13:01 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel est bien à Namur : "Cela devrait suffire..." 12:55 Route La formation Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour" 11:07 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG, son maillot pour 2026... votre avis ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-