JO - Paris 2024 - Le Test Event de VTT a souri aux Français à Elancourt

Par Julie CAPY le 24/09/2023 à 18:10. Mis à jour le 25/09/2023 à 18:28.
JO - Paris 2024 - Le Test Event de VTT a souri aux Français à Elancourt
Photo : @EquipeFRA

L'équipe de France aura décidemment fait carton plein ce dimanche ! En parallèle de la victoire de Christophe Laporte sur les Championnats d'Europe sur route se déroulaient les "test-event" de VTT, ou épreuves test, en vue des Jeux Olympiques de Paris. Et alors qu'étaient présents de grands noms de la discipline (Puck Pieterse, Alessandra Keller, Haley Batten ou Laura Stigger chez les femmes, mais aussi Mathieu van der Poel ou Nino Schurter sur la course masculine) à la Colline d'Elancourt, ce sont bien deux pilotes français qui ont levé les bras, à savoir Loana Lecomte et Victor Koretzky !

Vidéo - Et pendant ce temps là, Laporte champion d'Europe sur route

 

Deux victoires de bonne augure pour les JO de Paris

Ce sont deux courses très différentes mais toutes deux pleines de rebondissements qui se sont déroulées ce dimanche. Les Elites Femmes ont été les premières à s'élancer, et Loana Lecomte n'a pas perdu de temps pour se détacher du groupe principal avec son adversaire suisse Alessandra Keller. Les deux concurrentes, avec une vingtaine de secondes d'avance, n'ont pas hésité à ouvrir les hostilités : la Française place notamment une attaque à trois tours de l'arrivée, vite rattrapée par Keller. A deux tours du final, et alors que des coureuses comme Laura Stigger et Hailey Batten, mais aussi l'autre grand nom du clan français, Pauline Ferrand-Prévot, commencent à se rapprocher du duo de tête, Alessandra Keller est victime d'une crevaison, laissant Loana Lecomte seule, pourchassée par Stigger et un groupe de quatre pilotes. La Française âgée de 24 ans aura su résister au retour de ses poursuivantes et s'impose sur ce test-event de VTT, en prévision de l'épreuve olympique du 28 juillet 2024. Le podium est complété par Laura Stigger et Pauline Ferrand-Prévot.

L'après-midi a continué avec la course masculine, au cours de laquelle s'est rapidement détaché un groupe de tête. Composé de sept coureurs à quatre tours de l'arrivée, dont trois Français (Victor Koretzky, Adrien Boichis, Jordan Sarrou), il faut dire que les chances tricolores de s'imposer n'étaient pas exclues. Après avoir distancé Luca BraidotCharlie Aldridge, et Adrien Boichis, les quatre coureurs restant en tête sont ceux que l'on retrouve dans le classement final de l'épreuve : Victor Koretzky s'est imposé en imitant sa compatriote Loana Lecomte, suivi d'Anton Cooper et de Ninon Schurter

 

 

Face à de grands noms de la discipline, la réjouissance est évidemment de mise dans le clan français après ces deux victoires sur le test-event VTT des JO de Paris 2024. Il faut toutefois noter la performance inattendue de certaines icônes, à l'image de Jolanda Neff et Sina Frei chez les féminines, 1ère et 2e des JO de Tokyo, distancées du groupe de chasse au fil des tours, ou de Puck Pieterse, qui termine 9e. Même chose pour Tom Pidcock, sacré Champion du Monde au mois d'août, qui se classe 36e de la course masculine. Du côté de Mathieu van der Poel, le VTT ne semble pas lui sourire cette année... Après sa chute et son abandon aux Championnats du Monde de Glasgow, au mois d'août, le Champion du Monde sur route n'a guère pu faire ses preuves et termine 28e. Il a cependant pris le départ en 43e position, en raison des règles concernant le placement en VTT. Si l'histoire se souvient de sa grave chute à Tokyo, en raison d'un obstacle modifié avant la course, l'équipe néerlandaise et lui doivent espérer que la chance passe de son côté d'ici le 29 juillet prochain...

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Richard Virenque, la flamme olympique : "Un honneur..."

JO - PARIS 2024

Menacé de ne pas aller à Paris, Richard Carapaz a réagi

JO - PARIS 2024

Gros, Vigier... une partie de la liste des Bleus dévoilée

L'info en continu

12:08 Tour d'Italie La 15e étape... Tadej Pogacar écrase tout ? Parcours et profil 11:26 Tour d'Italie Encore un abandon chez Astana Qazaqstan... le 3e ! 11:09 BMX Racing - Mondiaux Le Français Joris Daudet champion du monde 10:44 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Arensman est très bon dans les montées" 10:39 Tour d'Italie Vos pronostics du 107e Giro d'Italia avec Cyclism'Actu 10:30 Tour de France Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing 10:14 Dopage Un coureur irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif 09:51 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Beaucoup mieux que le dernier chrono" 09:26 Tour d'Italie Romain Bardet : "Il y a encore beaucoup de choses à faire" 09:07 Route Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..." 08:50 Tour de Burgos Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail" 08:18 Tour de Norvège Wout van Aert, le retour : "Sans aucune attente" 08:12 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "L'étape reine ? On peut être confiants" 08:09 Tour de Grèce La 4e étape pour Dylan Hicks, Riccardo Zoidl reste leader 07:45 Veenendaal-Veenendaal Gudmestad s'impose, pas de 6e succès pour Groenewegen 18/05 Tour de France Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ? 18/05 Tour d'Italie Phil Bauhaus a quitté le Giro pour une raison... sportive 18/05 Route Dario Cataldo : "Le Tour de Lombardie sera ma dernière course" 18/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Le bilan de la journée est bon" 18/05 Tour d'Italie Ben O'Connor a innové : "J'ai roulé avec un plateau de 62..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-