JO - Paris 2024 - La Belgique avec Evenepoel et Van Aert aux JO 2024

Par Arthur DE SMEDT le 28/11/2023 à 18:55. Mis à jour le 30/11/2023 à 14:19.
JO - Paris 2024 - La Belgique avec Evenepoel et Van Aert aux JO 2024
Photo : @RTBF

Sven Vanthourenhout va devoir se creuser un peu plus la tête que d'habitude au moment de faire ses choix pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Comme la France et les meilleures nations du monde, le sélectionneur de la Belgique n'aura le droit d'aligner que quatre représentants sur la course en ligne. Et pour compliquer encore un peu plus les choses, les deux coureurs qui participent au contre-la-montre seront obligatoirement inclus parmi ces quatre là. En suivant cette règle, deux noms se sont déjà logiquement imposés au coach fédéral : Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma), soit deux des meilleurs spécialistes de la planète en chrono, également capables de viser une breloque sur la course en ligne.

Vidéo - Le champion du monde Evenepoel visera l'Or aux JO de Paris

 

"Une liste d’une quinzaine de coureurs" pour les accompagner

"Nous n’allons pas être idiots. Si Remco Evenepoel et Wout Van Aert restent en bonne santé et passent sans encombre les mois de juin et juillet, ils entreront en considération pour une médaille sur le chrono et la course en ligne", a ainsi expliqué Sven Vanthourenhout au Het Nieuwsblad, à l'occasion d'une réunion organisée ce lundi par la fédération belge à environ huit mois de l’événement planétaire. "Ils ont tous les deux déjà montré qu’ils étaient capables d’affronter n’importe quel terrain, en particulier Remco qui peut s’illustrer sur un contre-la-montre rapide ou difficile. Pour Wout, le parcours de Paris (32,4 kilomètres presque plats) est également favorable. Ils ont également tous deux déjà exprimé leur ambition". 

La présence d'Evenepoel et de Van Aert étant donc à priori assurée pour le contre-la-montre (27 juillet) et la course en ligne (3 août), reste à déterminer une stratégie pour les deux places restantes. "Dans les semaines à venir, des discussions sont prévues avec les équipes et les coureurs et nous évaluerons ensuite si nous allons à Paris avec quatre candidats potentiels à une médaille ou avec Wout et Remco et deux équipiers de luxe", a indiqué l'ancien spécialiste du cyclo-cross. "Il y a une liste d’une quinzaine de coureurs actuellement. Ils ont été informés. Cette liste sera systématiquement raccourcie". Avant une décision finale qui devrait être rendue courant juin, avant le Tour de France.

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

La Nouvelle-Zélande aux JO de Paris avec Laurence Pithie

JO - PARIS 2024

Richard Virenque, la flamme olympique : "Un honneur..."

JO - PARIS 2024

Menacé de ne pas aller à Paris, Richard Carapaz a réagi

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-