JO 2020
JO 2020 - Les Jeux Olympiques de Tokyo sont reportés en 2021 Photo : @Jeuxolympiques / @CIO

JO 2020 - Les Jeux Olympiques de Tokyo sont reportés en 2021

C'était dans l'air, c'est désormais acté ! Le CIO a annoncé ce mardi dans un communiqué que les Jeux Olympiques de Tokyo, qui étaient prévus à l'été 2020, seraient reportés au plus tard à l'été 2021. "Dans les circonstances actuelles, sur la base des informations fournies par l'Organisation mondiale de la santé, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés à une date au-delà de 2020, mais pas plus tard que l'été 2021, afin de sauvegarder la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et la communauté internationale", peut-on lire dans ce communiqué.

Cyrille Guimard a un gros doute sur le Tour de France 2020

Ce mardi, le Premier ministre Japonais Shinzo Abe avait proposé au Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, un report des Jeux Olympiques 2020, initialement prévus du 24 juillet au 9 août, en 2021. Après que le CIO a ouvert la porte à un report dimanche, le Premier Ministre Abe avait confirmé lundi qu'un report était envisagé en 2020, 2021 ou 2022. La confirmation officielle était donc attendue : "J'ai proposé de les reporter d'environ un an et le président du Comité international olympique Thomas Bach a accepté à 100%", avait annoncé ce mardi le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Ce report est une première pour des JO de l'ère moderne. Auparavant seuls les guerres mondiales du XXe siècle avaient entraîné le report puis l'annulation des Olympiades.

 

"Au vu des informations dont dispose le CIO, le report a été décidé". C'est ce qu'a affirmé ce lundi Dick Pound, membre du Comité International Olympique, à USA Today. Une déclaration qui survient suite à une réunion extraordinaire du bureau exécutif qui s'est tenue ce dimanche, et à la fin de laquelle le président du CIO Thomas Bach avait expliqué qu'un report était à l'étude, et que la décision serait prise dans les quatre semaines. Dick Pound lui, est catégorique : "Les détails n'ont pas encore été réglés, mais les Jeux ne débuteront pas le 24 Juillet comme prévu, ça j'en suis sûr. Ca se fera par étapes, nous allons d'abord reporter puis gérer les conséquences massives de ce report."

Contacté, le CIO, par l'intermédiaire de son porte-parole, n'a pas encore confirmé cette information, et a simplement déclaré : "C'est le droit de chaque membre du CIO d'interpréter les mesures prises par le Conseil ce dimanche comme il le souhaite". Si le CIO est formel sur le fait qu'une annulation pure et simple n'est "pas au programme", il semblerait qu'un report en 2021 soit envisagé. Ce serait une première pour les JO, qui ont dû être annulés à trois reprises par le passé : en 1916, 1940 et 1944. A chaque fois, en temps de guerre.

 

Une annulation pure et simple n'est "pas au programme"

Depuis quelques jours, de nombreuses voix s'élèvent pour demander un report des Jeux Olympiques en raison du coronavirus. Vendredi, Thomas Bach, le président du CIO affirmait que penser à un report de la compétition était "prématuré", mais il a semble-t-il changé son fusil d'épaule. En effet, un bureau exécutif extraordinaire du CIO s'est tenu dimanche pour étudier la question, et Bach a expliqué que désormais, un report était à l'étude et que la décision serait prise dans les quatre semaines, le temps de discuter avec les nombreuses parties prenantes. En revanche, une annulation pure et simple n'est "pas au programme".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires