Japan Cup - Rui Costa : «Spécial pour moi de gagner cette Japan Cup»

Par Nicolas GAUTHIER le 15/10/2023 à 10:16. Mis à jour le 15/10/2023 à 18:32.
Photo : @japancup_ofc

Rui Costa a conclu de la plus belle des façons sa superbe saison 2023 ! Déjà vainqueur du Trophée Calvia, d'une étape et du classement général du Tour de la Communauté de Valence, ainsi que - et surtout - d'une étape du Tour d'Espagne, le Portugais s'est adjugé ce dimanche sa cinquième victoire de l'année en remportant la Japan Cup. Plus fort dans les derniers mètres que ses deux compagnons d'échappée, l'Allemand Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla) et le Français Guillaume Martin (Cofidis), l'ancien champion du monde a pu ainsi à nouveau démontrer qu'il en avait encore sous le capot malgré ses 37 ans.

Vidéo - Rui Costa s'est offert la Japan Cup ce dimanche au Japon !

 

"Heureux de m’imposer et d’offrir la vingtième victoire de la saison à l’équipe"

"Gagner cette Japan Cup a une signification toute particulière pour moi. J’ai commencé la saison en remportant ma première course sur le Challenge de Majorque au mois de janvier, et aujourd’hui (dimanche), je remporte ma dernière course au Japon. C’était une journée très difficile à cause de la pluie et du froid du début à la fin. Difficile aussi car j’étais confronté à de sérieux clients dans les derniers kilomètres. J’ai décidé de tenter le tout pour le tout dans les 300 derniers mètres, et c’était la bonne décision. Je suis heureux de m’imposer et d’offrir la vingtième victoire de la saison à l’équipe", a déclaré Rui Costa sur le site de la formation Intermarché-Circus-Wanty, avec laquelle il est en fin de contrat.

 

Retour sur le 30e anniversaire ce dimanche de la Japan Cup !

C'était le 30e anniversaire de la Japan Cup, l'une des plus importantes courses cyclistes en Asie. L'organisation a proposé dimanche un parcours de 133,9 km avec une difficulté principale : la route forestière de Kogashi, qui présente un dénivelé positif de 185 m. Surtout, la pluie est venue se greffer à l'épreuve, forçant les organisateurs à raccourcir le tracé au vu des routes détrempées. Dans ces conditions, c'est le Portugais Rui Costa de la formation Intermarché-Circus-Wanty qui a pris le meilleur sur ses concurrents, et notamment ses deux compagnons d'échappée, Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla) et Guillaume Martin (Team Cofidis), au sprint.

 

Axel Zingle 7e et Julian Alaphilippe 38e...

Le Portugais de 37 ans offre ainsi une victoire à Intermarché-Circus-Wanty, formation qu'il s'apprête à quitter. C'est le 5e succès de sa saison après avoir levé les bras au Tour d'Espagne. Le peloton a franchi la ligne 1'34 après lui, dans un sprint réglé par son coéquipier Georg Zimmermann. Le Français Alex Zingle (Team Cofidis) termine 7e. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), qui n'est pas un adepte des mauvaises conditions météo, se classe 38e à 8'26 du vainqueur du jour. 

 

Pour la deuxième année consécutive, Guillaume Martin était au départ de la Japan Cup ce dimanche. Et après sa sixième place obtenue en 2022, le Normand a amélioré cette performance en montant sur le podium de l'édition 2023. Troisième, le coureur de l'équipe Cofidis a été battu au sprint par ses deux compagnons d'échappée, en l'occurrence le Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) et l'Allemand Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla). Après la course, Guillaume Martin est revenu sur sa performance du jour et sur son bonheur de fouler le sol japonais.

 

Rui Costa a conclu de la plus belle des façons sa superbe saison 2023 ! Déjà vainqueur du Trophée Calvia, d'une étape et du classement général du Tour de la Communauté de Valence, ainsi que - et surtout - d'une étape du Tour d'Espagne, le Portugais s'est adjugé ce dimanche sa cinquième victoire de l'année en remportant la Japan Cup. Plus fort dans les derniers mètres que ses deux compagnons d'échappée, l'Allemand Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla) et le Français Guillaume Martin (Cofidis), l'ancien champion du monde a pu ainsi à nouveau démontrer qu'il en avait encore sous le capot malgré ses 37 ans.

 

"Heureux de m’imposer et d’offrir la vingtième victoire de la saison à l’équipe"

"Gagner cette Japan Cup a une signification toute particulière pour moi. J’ai commencé la saison en remportant ma première course sur le Challenge de Majorque au mois de janvier, et aujourd’hui (dimanche), je remporte ma dernière course au Japon. C’était une journée très difficile à cause de la pluie et du froid du début à la fin. Difficile aussi car j’étais confronté à de sérieux clients dans les derniers kilomètres. J’ai décidé de tenter le tout pour le tout dans les 300 derniers mètres, et c’était la bonne décision. Je suis heureux de m’imposer et d’offrir la vingtième victoire de la saison à l’équipe", a déclaré Rui Costa sur le site de la formation Intermarché-Circus-Wanty, avec laquelle il est en fin de contrat.

Japan Cup - Classement général

1PORRui COSTAIntermarche-Wanty3h28'22"
2ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUlam.t.
3FRAGuillaume MARTINCofidis+ 2"
4BELMaxim VAN GILSLotto Dstny+ 27"
5ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 1'34"
6USARiley SHEEHANDenver Disruptorsm.t.
7FRAAxel ZINGLECofidism.t.
8ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
9DANMichael VALGRENEF Education-NIPPO Development Teamm.t.
10FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1'39"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

13:00 Flèche Wallonne Parcours, favoris... tout sur la 88e Flèche Wallonne ! 12:37 Flèche Wallonne Après l'Amstel Gold Race, la Flèche pour Tom Pidcock ? 12:09 Flèche Wallonne Bruno Armirail y croit : "Cosnefroy a toutes ses chances" 11:55 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "Une course atypique que j'apprécie" 11:48 Flèche Wallonne Premier top 15 pour Guillaume Martin au Mur de Huy ? 11:30 Flèche Wallonne David Gaudu : "Ici, c'est un peu je t'aime moi non plus" 11:11 Route 13 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français 11:00 Flèche Wallonne Favorites et parcours d'une 27e édition historique ! 10:36 JO - Paris 2024 Joris Daudet se porte candidat pour être porte-drapeau 09:38 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept pilotes à Rock Hill 09:29 Cyclo "Brin de Folie sur le Tour" une comédie au théâtre à Ivry (24-25 mai) 08:49 Flèche Wallonne Bahrain Victorious avec Santiago Buitrago et Pello Bilbao 08:16 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 08:00 Route Jonas Vingegaard : "Il est temps de récupérer complètement..." 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 07:10 Flèche Wallonne Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:01 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège... Criquielion et Roche 16/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour ne louper aucune vidéo vélo 16/04 Infirmerie 3e clavicule cassée en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 16/04 Flèche Wallonne Alaphilippe, triple lauréat au Mur de Huy, est absent
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-