ITW - Vincenzo Nibali : «Je suis un humain, pas un robot»

Par Pierre HERTOUT le 28/07/2016 à 18:06

ITW - Vincenzo Nibali : «Je suis un humain, pas un robot»
Photo : Sirotti


Après un Tour de France compliqué pour lui comme pour Fabio Aru, qu'il était venu épauler, le Sicilien Vincenzo Nibali a les yeux tournés vers un nouvel objectif prestigieux : Les Jeux Olympiques. Interviewé par son média local, la Gazzetta dello Sport, le Requin de Messine a tenu à remettre certaines choses au clair et surtout, à s'exprimer. "Je ne suis pas un robot. Tout le monde attend toujours beaucoup de moi, c'est normal, je le comprends. Beaucoup de fans disaient que j'étais venu sur le Tour pour le général, mais ça n'a jamais été écrit nul part. C'est pour ça que j'ai trouvé exagéré de parler de 'flop' après que j'ai été lâché dans le Massif Central. Je suis arrivé en France en disant clairement quels objectifs j'avais. On le dit depuis cet hiver. Evidemment oui, quelqu'un comme moi a toujours envie de jouer le général, mais quand le corps ne répond pas tu dois savoir te repositionner, bien estimer ta force, et comparer avec des objectifs tout aussi importants. Au Tour, une fois que les jambes m'ont dit 'non', j'ai laissé tomber le général et je me suis rendu utile pour l'équipe, pour une cause juste. À milles reprises les gars de Astana se sont mis en quatre pour moi, et c'est beau de pouvoir leur rendre la pareille".

Vidéo - Le 20H avec Barnabé, l'osthéo du Team Astana, et Diego Rosa

Lire la suite de l'article

 

Il Campionissimo Italiano semble avoir du mal à digérer certaines critiques et pour se défendre il nous amène à regarder plus loin que le Tour. "J'ajouterai que j'ai fait une très grande première partie de saison. J'ai gagné en février à Oman, j'ai été très fort en mars à Tirreno-Adriatico, j'ai remporté le Giro. Je suis troujours resté très concentré, en hiver je ne me suis pas accordé un seul jour de vacances pour me préparer au mieux. Je le répète : Je suis un humain, pas un robot".

Nibali en profite d'ailleurs pour faire son commentaire sur la victoire de Chris Froome qui fait tant parler. "Je n'envie ni la Sky, ni Froome. Je ne les battrai pas et c'est bien ainsi. Au Tour ils sont arrivés très bien préparés. Ce n'est pas simple de battre une équipe aussi grande et si forte, qui a tant investi. Je n'ai rien à dire sur la victoire, ils l'ont mérité".

Et puis après le Tour de France donc, place aux Jeux Olympiques pour celui qui sera l'un des leaders de la sélection transalpine. Un évènement majeur qui a déjà remplacé la Grande Boucle dans l'esprit de Vincenzo Nibali. "Ce ne sera pas facile, mais avec le parcours et l'équipe que nous avons, nous pouvons faire de belles choses. Ce sont de beaux JO et, vu mon âge, je pense que ce sera ma dernière occasion. À Pékin j'étais très jeune et j'avais un peu peur car je ne savais pas comment gérer un tel évènement, faire partie d'une grande équipe. Je devais travailler pour Bettini, un rôle sur mesure. À Londres ce fut bien différent. je devais placer une accélération à chaque fois que la côte du circuit débutait pour fatiguer les organismes dans le groupes, car nous n'avions pas de favori pour ce type de parcours. J'aime beaucoup l'atmosphère des Jeux. À la cantine c'est beau, on mange à côté d'athlètes du monde entier et de toutes les disciplines. Moi j'ai rencontré des escrimeurs et à Londres je faisais de la thérapie avec Flavia Pennetta [ancienne joueuse de tennis italienne, 6e mondiale en 2015] pour un problème à la jambe que j'avais eu avant le Tour. À Rio nous avons de bonnes chances, nous espérons seulement que si ça se passe mal nous ne nous prendrons pas trop de critiques".

L'objectif est clair pour la squadra azzura, il s'agit bien sûr de ramener le titre de Vinokourov au pays. Et lorsqu'on interroge Nibali sur le favori pour l'or olympique, le Sicilien donne sans s'en rendre compte le nom des 3 hommes qui lui ont empêché d'être titré à domicile, lors des Mondiaux 2013. "Tout dépendra de comment ils auront récupéré du Tour. Des gens comme Valverde, Rodriguez, Rui Costa...".

A LA UNE

L'info en LIVE

20:15 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 19:55 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 19:36 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 19:17 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 18:48 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 18:27 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 18:10 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 17:44 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 17:25 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 17:02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 16:58 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 16:39 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 16:35 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 16:26 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…" 16:09 Route - Nouvelle Zélande George Bennett une nouvelle fois titré 15:40 Étoile de Bessèges Victoire surprise de Joppe Heremans au sprint sur la 4e étape 15:31 Dopage Jaume Soler, père de Marc Soler, dans une affaire de dopage 15:30 Tour d'Oman logo vidéoSebastián Molano : "Après 5 mois sans compétition, cette victoire..." 15:24 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes : "Beaucoup d’équipes qui tentaient de me battre…" 15:03 Superprestige Amandine Fouquenet vainqueure à Middelkerke, Van Alphen le général
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-