ITW - Cédric Vasseur : «Imaginez 5 équipes au départ du Tour de France»

Par Nicolas GAUTHIER le 22/01/2024 à 19:05. Mis à jour le 24/01/2024 à 13:00.
ITW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Manager général de l'équipe Cofidis, qui organisait sa journée médias ce lundi à Paris, Cédric Vasseur est avant tout un passionné et un fin observateur d'un cyclisme qui, comme le monde en général, évolue... et pas toujours positivement selon certains acteurs, dont Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ. Interrogé début janvier par Cyclism'Actu sur le transfert de Cian Uijtdebroeks vers le Team Visma | Lease a Bike après que le jeune Belge a décidé de rompre son contrat avec la BORA-hansgrohe, le Mayennais avait sommé l'Union Cycliste Internationale (UCI) d'agir, sous peine de voir son sport partir à la dérive et ressembler de plus en plus au football. Cédric Vasseur est-il du même avis ? Cyclism'Actu a posé la question au Nordiste.

Vidéo - Transferts, UCI, salary cap... l'avis de Cédric Vasseur !

 

Votre avis sur le projet One Cycling et la Super Ligue ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

"Si on instaure une instabilité permanente, c'est vraiment dangereux"

"Si cette volonté de travailler sur le long terme est brisée parce que, pour un oui ou pour un non, il y a des changements en cours de route, le cyclisme va vraiment perdre beaucoup. Je rejoins donc vraiment Marc Madiot sur ce qu'il a dit. J'ai vraiment été surpris de voir certaines choses cet hiver. Le cyclisme ne véhicule pas autant d'argent que le foot, donc il faut qu'on mise sur la solidarité et sur la confiance. Ce sont les deux mots les plus importants pour qu'une équipe cycliste réussisse. Si on instaure une instabilité permanente, c'est vraiment dangereux. On avait un système, assuré par l'UCI, de stabilité et de garantie de contrat, et ce qu'il est en train de se passer, ça met de la tension."

 

"Le salary cap est un sujet sur lequel les instances doivent se pencher, et rapidement"

Un autre sujet que Cyclism'Actu a souhaité évoquer avec Cédric Vasseur, c'est celui du salary cap, ce plafond salarial qui ne permettrait plus à certaines écuries d'accumuler les stars au sein de leur effectif, et qui contribuerait donc à garder une certaine homogénéité entre les équipes sur le plan sportif.

 

"Si on voit toujours les mêmes équipes gagner, il y a une certaine lassitude qui risque de s'installer, et même une suspicion à un moment donné. La richesse d'un sport, c'est de voir un match et d'avoir de la diversité. Je pense donc que le salary cap est un sujet sur lequel les instances doivent se pencher, et rapidement, car si on attend 2040, il sera trop tard", conclut le patron des Guillaume Martin, Axel Zingle, Alexis Gougeard et autre Bryan Coquard.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

ITW

Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ"

ITW

Évita Muzic : "Je ne connais pas le budget de SD Worx, mais..."

L'info en continu

07:10 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 02/03 Route Almeida à Paris-Nice et Ayuso sur Tirreno pour UAE Team Emirates 02/03 Paris-Nice La Lotto Dstny autour d'Arnaud de Lie, qui veut sa revanche 02/03 Paris-Nice Arnaud Démare : "C'est une course qui m'a souvent réussi" 02/03 Tour de France Skoda a renouvelé jusqu'en 2028 son partenariat avec le Tour 02/03 GP Jean-Pierre Monseré Le 13e GP Jean-Pierre Monseré... parcours et favoris 02/03 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et retrouvez les vidéos vélo ! 02/03 Paris-Nice Evenepoel : "La course parfaite pour m'habituer à la France..." 02/03 Média Pour 1 an et pour 9,99 euros... Cyclism'Actu plus simple à lire ! 02/03 Strade Bianche De "la malchance" pour Arkéa-B&B Hotels et Kévin Vauquelin 02/03 Strade Bianche Alaphilippe et Magnier... Soudal Quick-Step fait le point 02/03 Strade Bianche Niermann : "Christophe Laporte a fait une très bonne course" 02/03 Strade Bianche Mohoric : "Pogacar a prouvé pourquoi il est le numéro 1" 02/03 Strade Bianche Pogacar : "80 km seul ? Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça" 02/03 Strade Bianche Benoît Cosnefroy, 6e : "Il y a une certaine fierté..." 02/03 Tour des 100 Communes Halvor Dolven le plus fort, Thibaud Gruel 4e 02/03 Route Evenepoel : "Je suis l'un des chanceux qui peut se battre contre eux" 02/03 Strade Bianche Maxim Van Gils, 3e : "Génial de faire cette performance" 02/03 Strade Bianche Tom Pidcock, 4e : "L'impression d'être dans le gruppetto" 02/03 Paris-Nice Egan Bernal : "Je peux être vraiment bon ou peut-être pas si bon"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-