ITW/Le Mag - Florian Rousseau : «L'objectif, les Jeux de Paris en 2024 !»

Par Clément LABAT-GEST le 10/01/2023 à 17:15

ITW/Le Mag - Florian Rousseau : «L'objectif, les Jeux de Paris en 2024 !»
Photo : @Sports59/62 / @CyclismActu

Florian Rousseau, la légende de la piste française, est le directeur du programme olympique du cyclisme en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Trois fois champion olympique à Atlanta (1996) et Sydney (2000), l'ancien pistard, qui a entraîné le sprint français jusqu'en 2013, fait un point sur la piste tricolore à la sortie des championnats de France qui ont lieu, la semaine, au Stab Vélodrome de Roubaix (Nord). Dans la lignée des performances réalisées lors des Europe, puis à l'occasion des Mondiaux disputés en France, en octobre dernier, Florian Rousseau se montre optimiste. Cela tombe bien : les Jeux Olympiques arrivent dans moins de deux ans ! Entretien.

 

"Il ne faut pas faire de complexe et il faut croire en nos chances"

"C'est vrai qu'il y a eu les Jeux olympiques de Tokyo durant lesquels la Fédération espérait un peu mieux (deux médailles)... Mais il y a toujours eu du potentiel dans cette équipe de France. De nombreux athlètes ont déjà obtenu des podiums et des médailles au niveau international. Il est vrai que 2022 a été une très bonne saison, mais ce n'est pas l'objectif qui reste les Jeux olympiques de Paris en 2024 et puis on fera le bilan après les JO. L'année 2022 était sur la route de ce rendez-vous majeur mais il y a encore beaucoup de travail. Il faut élever notre niveau, s'améliorer... Je ne parle pas que des athlètes, il faut également que l'encadrement continue d'évoluer pour arriver dans les meilleures dispositions possibles pour les Jeux en juillet 2023", explique Florian Rousseau qui a également évoqué une certaine mentalité retrouvée dans l'équipe de France : "Je crois qu'il ne faut pas faire de complexe et il faut croire en nos chances."

A lire aussi...

L'info en LIVE

16/04 Tour du Hainan Thomas Guillermo Silva, la 2e étape du Tour du Hainan ce jeudi 16/04 INTERVIEW Miguel Martinez: "Il faut prendre les rêves il faut essayer d’y croire" 16/04 Média Toutes nos vidéos résumés et ITW sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 16/04 Tour du Jura Parcours, favoris… tout savoir sur le Tour du Jura 2026 16/04 Amstel Gold Race Benoît Cosnefroy, Tim Wellens… la compo d'UAE Team Emirates-XRG 16/04 Flèche Brabançonne Classiques Ardennaises, Mauro Schmid leader de la Jayco AlUla 16/04 Route David Gaudu sera finalement absent du week-end franc-comtois 16/04 La Flèche Brabançonne Tim Wellens est "encore loin de son meilleur niveau" 16/04 Classic Grand Besançon Parcours, favoris... la Classic Grand Besançon Doubs 2026 16/04 Route Juan Ayuso, malade, est forfait pour les classiques ardennaises 16/04 Piste Taylor Phinney bientôt de retour... objectif Los Angeles 2028 ? 16/04 Média Cyclism'Actu pendant un an à 9,99 euros... sans pub & sans pop up 16/04 Carnet noir Raymond Riotte, maillot jaune sur le Tour de France 1967, est décédé 16/04 Tour d'Italie Femmes Les 21 équipes qui seront au départ du Giro d’Italia Women 16/04 La Flèche Brabançonne Parcours, startlist, favoris... De Brabantse Pijl 2026 16/04 O Gran Camino Ivan Romeo : "J'ai confiance en ma capacité de finir en solitaire" 16/04 Route Un nouveau coup d'arrêt pour Louis Barré, il va manquer les ardennaises 16/04 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... les premières informations et rumeurs 16/04 Transfert Du mouvement à Lotto-Intermarché... de nombreux sont Français concernés 16/04 La Flèche Brabançonne Tim Wellens... enfin de retour dans le peloton ce vendredi
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-