ITW - Bradley McGee : «J'étais un peu inquiet pour Ewan en décembre...»

Par Jean-François QUÉNET le 17/01/2023 à 14:25

Photo : Jean-François Quénet / Sirotti

En direct d'Australie et du Santos Tour Down Under Cyclism'Actu est parti à la rencontre des grands noms du cyclisme australien. Deuxième rencontre après celle avec Simon Gerrans : Bradley McGee, champion olympique et du monde sur piste, Maillot Jaune (après le prologue du Tour de France du centenaire parti de la Tour Eiffel en 2003), maillot rose du Giro et jersey de oro de La Vuelta. "Je suis ici à Adelaïde en villégiature pour retrouver les amis de toutes ces belles années de cyclisme", annonce l’ancien protégé privilégié de Marc Madiot (à la FDJ de 1998 à 2007).

Vidéo - Marc Madiot a été le patron de Bradley McGee durant 10 ans

 

"Je suis devenu un grand avocat de la cause du cyclisme féminin"

"Je suis maintenant coach des coaches des seize sports enseignés à l’institut de Nouvelles Galles du Sud à Sydney. Depuis l’arrêt de ma carrière consécutivement aux Jeux Olympiques de Pékin, que je n’aurais pas dû disputer car mon niveau était insuffisant, j’ai été directeur sportif de la dernière équipe pour laquelle j’ai couru (CSC en 2008, ndlr), un rôle que j’avais déjà occupé en 2002 au Herald Sun Tour, avec un certain succès car Baden Cooke avait gagné le général et Bradley Wiggins était aussi dans l’équipe. J’avais terminé tellement épuisé que j’avais décrété que jamais je ne deviendrais directeur sportif après ma carrière... et pourtant je l’ai fait."

"J’ai arrêté avec Saxo Bank sur la victoire d’Alberto Contador à La Vuelta 2012, dont je reste assez fier car nous avions tactiquement renversé la situation. Puis je suis revenu m’établir en Australie, pour diriger le cyclisme en Nouvelles Galles du Sud et l’équipe nationale, hommes et femmes - car je suis devenu un grand avocat de la cause du cyclisme féminin - lors des Championnats du monde (deux titres contre-la-montre avec Rohan Dennis, ndlr), des Jeux Olympiques et des Jeux du Commonwealth. Ceci jusqu’aux Jeux de Tokyo. Maintenant, j’ai un nouveau rôle qui me passionne et qui est très orienté vers les JO de Brisbane en 2032."

 

"J’étais un peu inquiet pour Caleb (Ewan) quand je l’ai retrouvé en décembre..."

"Parmi mes satisfactions, il y a le fait d’avoir lancé la carrière de Caleb Ewan et relancé celle d’Amanda Spratt. J’étais un peu inquiet pour Caleb quand je l’ai retrouvé en décembre dans une petite course en circuit à Heffron Park à Sydney. On a bien parlé et là, je vois qu’il a retrouvé la forme (vainqueur de la Schwalbe Classic samedi dernier en prélude au Santos Tour Down Under, ndlr). J’espère que l’équipe Lotto Dstny saura bien le diriger cette année pour qu’il remporte Milan-San Remo et des étapes du Tour de France. La condition sera de ne pas mettre toute la pression sur ses épaules car il n’est jamais bon qu’une équipe soit entièrement dépendante d’un sprinter", conclut celui qui est désormais âgé de 46 ans.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..."

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-