ITW/Le Mag - Anthony Ravard et les ambitions du CIC U Nantes Atlantique

Par Nicolas GAUTHIER le 29/01/2023 à 10:45

Photo : @Cyclismactu / @cicunantesatl

Jeudi dernier, à Nantes, au siège du CIC Ouest, le CIC U Nantes Atlantique lançait officiellement sa saison 2023 ! En présence de sa marraine, Audrey Cordon-Ragot - de passage en Loire-Atlantique avant de partir disputer ses premières courses avec sa nouvelle équipe, la Zaaf Cycling Team - le club ligérien, crée en 1909 et actuellement présidé par Stéphane André, a ainsi présenté ses effectifs, à savoir celui de l'équipe professionnelle, composée de 14 coureurs suite au recrutement tardif de Pierre Barbier, mais aussi ceux de l'équipe Juniors et du centre de formation. Présent à cette soirée, Cyclism'Actu a pu s'entretenir avec le manager général du CIC U Nantes Atlantique, l'ancien coureur professionnel Anthony Ravard. Membre de l'UC Nantes Atlantique depuis le milieu des années 2010, le Nantais à la vingtaine de victoires professionnelles a confié ses ambitions pour l'exercice 2023, qui sera la deuxième son équipe au niveau Continental. 

Vidéo - Anthony Ravard, manager de l'équipe CIC U Nantes Atlantique

 

"Avoir 14 coureurs dans l'effectif va nous permettre de mettre de la concurrence dans le groupe"

"Le but, c'est de continuer de grandir, mais on va déjà consolider ce qu'on a fait l'année dernière. Après, on souhaite aller chercher notre première victoire chez les pros, et vu l'équipe qu'on a constituée avec le staff technique, on devrait pouvoir normalement lever les bras. Le fait d'avoir 14 coureurs dans l'effectif va nous permettre de faire souffler les gars lorsqu'ils en auront besoin, de bien cibler les objectifs, mais aussi de mettre de la concurrence dans le groupe, ce qui est important dans le sport de haut niveau. Avec les grimpeurs, les puncheurs, les sprinteurs, la jeunesse et les cinq nationalités différentes (France, Danemark, États-Unis, Canada et Pologne, ndlr), ça fait un beau groupe dont on est fiers. On a hâte que ça démarre et on fera le point à la fin de l'année, mais je pense que ce sera positif."

 

Pierre Barbier a signé son contrat... quelques heures avant la soirée de présentation !

"Fonctionnant beaucoup au feeling", Anthony Ravard aborde cette année 2023 avec beaucoup d'optimisme, le stage de pré-saison réalisé dernièrement lui ayant vraiment plu. "On fait à chaque fois une ou deux compétitions entre les coureurs sur ce stage et on a vu un groupe homogène au niveau de la forme. J'ai vu beaucoup de belles choses et je pense qu'il y a des coureurs qui vont se révéler cette saison." Le Nantais de 39 ans a également évoqué à notre micro l'arrivée de Pierre Barbier, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le recrutement du sprinteur beauvaisien ne s'est pas fait dans la facilité.

"C'est d'abord lui qui m'a contacté suite à l'arrêt de B&B Hotels-KTM, mais on n'avait pas le budget pour que ça puisse se concrétiser. On s'est alors mis tous les deux à chercher des partenaires pour que ça puisse se faire. Et pour la petite histoire, on n'a pas dit de mensonges parce que je me suis demandé à un moment si on allait le présenter ce soir. On a signé avec le dernier partenaire aujourd'hui (jeudi), donc a signé son contrat aujourd'hui même. L'histoire est belle."

 

"Barbier et Morin ? Je pense qu'ils seront complémentaires. À eux d'être intelligents..."

Avec Pierre Barbier, mais aussi Emmanuel Morin, le CIC U Nantes Atlantique pourra donc compter sur deux hommes très rapides l'an prochain. Interrogé sur la cohabitation entre les deux sprinteurs, l'ancien sprinteur de la B&B Hotels-KTM pouvant marcher sur les plates-bandes de l'ex-coureur de la Cofidis, arrivé l'an dernier dans l'équipe nantaise, Anthony Ravard ne s'est pas montré du tout inquiet à ce sujet. "Ce ne sont pas les mêmes. Manu (Morin), je le considère plus comme un puncheur-sprinteur, alors que Pierre est plus un pur sprinteur. Manu sera capable de passer dans des endroits où Pierre ne sera pas capable de passer, donc je pense qu'ils seront complémentaires. À eux d'être intelligents et de faire en sorte que quand c'est plus l'un, l'autre joue en sa faveur, et vice versa. Nous, on sera là pour gérer les égos et mettre la tactique en place, mais ce seront à eux d'être honnêtes afin de faire en sorte que le maillot du CIC U Nantes Atlantique puisse gagner", conclut le recordman de victoire sur la Châteauroux Classic de l'Indre (3 victoires en 2008, 2010 et 2011).

 

Le CIC U Nantes Atlantique en 2023, c'est...

- 14 coureurs au sein de l'équipe professionnelle (Anthony Ravard manager et Axel Clot Courant directeur sportif)

Pierre Barbier (FRA, 25 ans)

Lucas Bourgoyne (USA, 21 ans)

Enzo Briand (FRA, 18 ans)

Léo Danès (FRA, 26 ans)

Maël Guégan (FRA, 25 ans)

Hubert Grygowski (POL, 19 ans)

Noa Isidore (FRA, 18 ans)

Jordan Jegat (FRA, 23 ans)

Yaël Joalland (FRA, 22 ans)

Nolann Mahoudo (FRA, 20 ans)

Emmanuel Morin (FRA, 27 ans)

Robin Plamondon (CAN, 23 ans)

Rasmus Sojberg Pedersen (DAN, 20 ans)

 

- 9 coureurs au sein de l'équipe U19 (Valentin Bricaud et Scott Chauvin en accompagnateurs)

Gaspard André (19 ans)

Kylian Breton (16 ans)

Esteban Foucher (17 ans)

Gabriel Garçon (17 ans)

Oscar Genevier (16 ans)

Similien Hamon (16 ans)

Victor Herbreteau (16 ans)

Aaron Nougue Dessus (17 ans)

Dorian Piquet (16 ans)

 

- 3 coureurs au sein du centre de formation (Valentin Bricaud et Scott Chauvin en accompagnateurs)

Kyrio Baleine (15 ans)

Gaspard Presse (15 ans)

Soan Ruesche (15 ans)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-