INTERVIEW - Thibaud Gruel : «L'objectif ? Une victoire chez les pros...»

Par Leo LABICA le 09/01/2025 à 13:55. Mis à jour le 12/01/2025 à 07:38.
INTERVIEW - Thibaud Gruel : «L'objectif ? Une victoire chez les pros...»
Photo : @Cyclism'actu/CyclismActu.net

A seulement 20 ans, Thibaud Gruel a été lancé dans le grand bain en 2024. S'il a débuté la saison au sein de l'équipe continentale de la Groupama-FDJ, le Tourangeau s'est rapidement vu propulser avec la WorldTour dès le mois de mars et a pu découvrir le monde professionnel. Lors de la présentation de l'équipe ce mercredi au siège du partenaire FDJ en région parisienne, Thibaud Gruel s'est livré sur la saison qu'il venait de vivre et sur ses objectifs pour l'année 2025. Au micro de Cyclism'Actu, le jeune puncheur désormais basé à Nice souhaite avant tout "passer un cap" et confirmer les espoirs placés en lui. 

Vidéo - Thibaud Gruel au micro de Cyclism'actu

 

"J'ai montré de belles choses en 2024" 

Après un peu plus d'une année avec l'équipe continentale, Thibaud Gruel a su prouver sa valeur et rapidement découvrir le peloton professionnel. Ce qui n'était pas forcément le plan initial, comme il l'a avoué à notre micro. "J'aurais du passer pro en 2025 mais ça a finalement été anticipé en mars dernier. J’ai eu cette chance de faire quelques courses WorldTour l’année passée et prendre un peu d’expérience en 2024." Le saut dans le grand bain n'a pas effrayé le Tourangeau de 20 ans qui a découvert le circuit WorldTour lors du Tour de Romandie, le Grand Prix du Québec et de Montréal, ou encore sur la Bretagne Classic-Ouest France où il a réussi l'exploit de se classer 8ème. "J'ai montré de belles choses en 2024" s'est-il réjouit. "Ce sont des courses où l’on côtoie des grands coureurs, où il y a un gros niveau, et on apprend beaucoup. J’ai pu bien évoluer." 

 

Thibaud Gruel convaincu par le projet de la Groupama-FDJ 

Néo-professionnel la saison passée, Thibaud Gruel souhaite désormais suivre les pas de ses prédécesseurs, à l'image de Paul Penhoët, Romain Grégoire et autres Enzo Paleni. « Le modèle de formation est très bon. Je suis le même schéma d’évolution, c’est rassurant. Il y a d’autres coureurs avec qui se comparer, qui ont un peu plus d’expérience et qui sont un peu plus avancé dans ce schéma de développement donc je peux m’inspirer d’eux. Ça m’aide à évoluer dans ma carrière." Thibaud Gruel se sent au bon endroit pour la suite de son évolution. "Je ne pense pas du tout que le cyclisme français est en danger. au contraire. On le voit avec l’équipe justement. Tous les ans, on nous propose des projets, des évolutions dans chaque secteur de l’équipe. C’est de plus en plus poussé et impressionnant les évolutions qu’on obtient. Je pense que nous sommes sur une belle lancée, il ya des belles années pour le cyclisme français."

 

Victorieux avec l'équipe continentale sur le Circuit des Ardennes (2.2) début 2024, le Tricolore est avide de succès. "Je n’aime pas faire une saison blanche" a-t-il avoué. Son calendrier de début de saison l’amènera à courir sur de nombreuses manches de la Coupe de France et sur le Paris-Nice, un programme "axé sur les courses françaises" où il tentera d’accrocher un premier succès chez les professionnels. "L’objectif ce sera d’obtenir une victoire chez les professionnels, au moins une. Si je peux aller chercher une manche de Coupe de France déjà ce sera déjà bien et après, on verra plus grand si je peux."

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/04 Liège-Bastogne-Liège Lenny Martinez leader de Bahrain pour sa première 24/04 Liège-Bastogne-Liège L'équipe Movistar concentrée autour de Cian Uijtdebroeks 24/04 Tour de Romandie UAE dévoile son équipe pour la première de Tadej Pogačar 24/04 Route NSN Cycling Team arrive au Brésil pour former les futurs champions 24/04 Tour de France Votes clos, Visma | Lease-a-Bike a son maillot pour le Tour 24/04 Liège-Bastogne-Liège Paul Seixas en leader unique de l'équipe Decathlon-CMA CGM 24/04 Route Victor Lafay : "Pas facile de regarder les Ardennaises à la télé..." 24/04 Flèche Wallonne Hécatombe chez Tudor… Fracture de la clavicule pour Marc Hirschi 24/04 Tour de France Bernard Hinault : "Paul Seixas ? Si j'étais à la place... " 24/04 Tour des Alpes Thymen Arensman : "Tout est en accord avec le plan pour le Giro" 24/04 Super Mondiaux 2027 Michel Callot : "Ce sera gratuit pour 90% du public..." 24/04 Piste Un jeune talent d'UAE a frôlé la catastrophe... une chute spectaculaire 24/04 Liège-Bastogne-Liège Tracé, favoris, startlist... tout sur La Doyenne 2026 24/04 Média Abonnement 1 an à 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pub et aussi sans pop up 24/04 Tour des Asturies Nairo Quintana : "Gagner aujourd'hui est une immense joie" 24/04 Tour des Alpes Egan Bernal : "Je suis en forme, mais le Giro c'est différent" 24/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar entouré de Wellens et Cosnefroy ce dimanche 24/04 Carnet Noir Cristian Camilo Munoz est décédé suite à sa chute sur le Tour du Jura 24/04 Route La formation INEOS Grenadiers a officialisé un nouveau partenariat 24/04 Tour des Asturies Nairo Quintana retrouve la victoire sur la 2e étape !
fleche bas fleche haut

Sondage

Qui est votre favori pour Liège-Bastogne-Liège ce dimanche ?













-
-
-