INTERVIEW - Elisabeth Chevanne : «Ferrand-Prévot sur le Tour des Pyrénées...»

Par Titouan LABOURIE le 17/11/2025 à 13:16. Mis à jour le 20/11/2025 à 17:34.
INTERVIEW - Elisabeth Chevanne : «Ferrand-Prévot sur le Tour des Pyrénées...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Interviewée par Cyclism’Actu lors de la cérémonie de remerciement du Tour Féminin International des Pyrénées, Élisabeth Chevanne revient sur une édition 2025 charnière. Entre passage en ProSeries, ambitions renforcées pour 2026 et incertitudes liées aux élections municipales, la directrice de l’épreuve dévoile les coulisses d’une course en pleine ascension, portée par l’élan irrésistible du cyclisme féminin.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"La deuxième plus grande course par étapes en France après le Tour de France "

Bonjour Elisabeth, comment allez-vous et comment s'est déroulée l'édition 2025 du Tour Féminin International des Pyrénées ?

Ça va très bien. J'ai déjà redémarré le travail pour préparer le Tour Féminin des Pyrénées 2026 avec toute mon équipe depuis deux ou trois mois. C'est une année un peu compliquée avec les municipales qui arrivent en mars, donc on marche un peu sur des œufs. Mais il y a eu de très bonnes choses validées par l'UCI, notamment notre passage en ProSeries. L'épreuve aura lieu du 12 au 14 juin et devient ainsi la deuxième plus grande course par étapes en France après le Tour de France Femmes. Nous ne serons plus non plus en concurrence avec le Tour de Suisse, ce qui va nous permettre d'attirer davantage d'équipes WorldTour. D'ailleurs, j'ai déjà reçu des demandes d'invitations spontanées, avant même d'avoir envoyé les miennes, ce qui est très positif.


Ce passage en ProSeries, comment s'est-il fait ? Était-ce un objectif de longue date de monter d'un niveau ?

Oui, c'était une volonté, mais cela se fait étape par étape. Les premières années, je peux vous avouer que je ne savais pas organiser une course. J'ai appris sur le terrain, je suis autodidacte. J'ai étudié ce qu'il fallait faire, ce qu'il fallait éviter, les axes d'amélioration. Notre épreuve a toujours été diffusée à la télévision — France TV, France 3 Nouvelle-Aquitaine, HBO Max, Discovery Plus, auparavant L'Équipe — avec une heure et demie de direct par jour. Cette exposition internationale a compté dans la validation de notre passage en ProSeries. Mais pas seulement : il y a aussi la sécurité, le nombre de participantes, et la bonne santé générale de l'épreuve.


Avec ce nouveau statut, restez-vous sur un format de trois jours ?

Pour l'instant, oui. J'aimerais augmenter d'une étape dans les prochaines années, mais on avance progressivement. Cette année est particulière avec les municipales, ce qui complique l'organisation. Si nous arrivons à maintenir trois étapes en 2026, ce sera déjà très bien. On verra en 2027 : cette croissance me permet de rencontrer beaucoup de monde.


Vous évoquiez des difficultés avec les collectivités. Est-ce plus compliqué que d'habitude d'obtenir des villes-étapes ?

Oui, parce que les élus ne savent pas s'ils seront réélus. Certains ne se représentent pas, d'autres ont plusieurs listes en face, et ils hésitent à engager leurs successeurs. C'est compliqué. En revanche, côté partenaires privés, aucun souci : ils ont tous reconduit leur engagement. Mais il me manque encore des validations de collectivités. J'ai des plans A, B et C... J'attends maintenant les confirmations.

 

"Pauline Ferrand-Prévot ? J'adorerais qu'elle vienne"

Le cyclisme féminin a franchi un nouveau cap en visibilité cette année. Comment percevez-vous son évolution ?

Il y a eu un véritable engouement populaire. Sur le Tour Féminin des Pyrénées, nous avons vu énormément de monde sur les routes, et les audiences télé ont explosé. C'est la même dynamique que pour le Tour de France Femmes, où les audiences ont battu des records. Il y avait autant de monde sur les routes pour les femmes que pour les hommes. Le Tour de France Femmes a réuni 25,7 millions de téléspectateurs sur neuf jours, avec un pic à 7,7 millions, contre 8,7 pour les hommes. C'est la deuxième meilleure audience féminine depuis 2006. Cela prouve l'intérêt pour le cyclisme féminin et renforce la nécessité de pérenniser notre épreuve.


Pauline Ferrand-Prévot incarne ce nouvel élan. Espérez-vous sa présence en 2026 ?

J'adorerais qu'elle vienne. Je n'ai pas encore envoyé les invitations, mais nous en avons parlé. Ce serait une consécration. Nous avons déjà eu de grandes championnes cette année, mais j'aimerais en accueillir de nouvelles en 2026. J'ai également échangé avec la FDJ-SUEZ : j'aimerais qu'une de leurs leaders participe.


Pour conclure, qu'espérez-vous pour l'année 2026 ?

Un grand succès, encore plus d'audience, afin de développer l'épreuve, attirer de nouveaux partenaires et, pourquoi pas, intéresser une nouvelle collectivité pour une future quatrième étape.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-