Infirmerie - Magnus Sheffield va mieux et est sorti de l'hôpital samedi

Par Titouan LABOURIE le 18/06/2023 à 13:20. Mis à jour le 19/06/2023 à 17:00.
Photo : Sirotti

Pris dans la terrible chute jeudi lors de la 5e étape du Tour de Suisse, qui a coûté la vie à Gino Mäder, Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) est sorti de l'hôpital ce samedi 17 juin. Lors de ce terrible accident, l'Américain n'avait subi aucune grave blessure, mais avait tout de même été victime de nombreuses contusions, d'une commotion cérébrale et sûrement de terribles souvenirs gravés à vie... Son équipe a donné de ses nouvelles via un communiqué. "Magnus Sheffield est sorti de l'hôpital en Suisse samedi, à la suite de sa chute lors de l'étape 5 du Tour de Suisse. Il va maintenant rentrer chez lui pour une période de repos et de récupération sous la supervision de notre équipe médicale. Les pensées de toute notre équipe restent avec la famille, les amis et les proches de Gino Mäder, ainsi qu'avec nos collègues de Team Bahrain Victorious en ce moment", a déclaré l'équipe INEOS Grenadiers. Bien sûr, aucune date de reprise n'a encore été annoncée pour le prodige américain de 21 ans.

Vidéo - L'hommage et le cortège du peloton en l'honneur de Mäder

 

Magnus Sheffield et Gino Mäder... le récit d'un drame sur le Tour de Suisse

Cette fois ce n'est pas la faute du casque (Andrei Kivilev, Fabio Casartelli), d'un chien qui traverse la route (Joaquim Agostinho), d'une bordure de trottoir (Bjorg Lambrecht), d'une moto qui dévie (Antoine Demoitié) ou d'une voiture à contresens (Jean-Pierre Monseré). Gino Mäder (Bahrain-Victorious) est décédé ce vendredi, à l'hôpital de Coire, après de nombreuses heures à se battre pour sa vie, des suites d'une lourde chute dans l'ultime descente de la 5e étape du Tour de Suisse. Une chute dans laquelle le Suisse de 26 ans est tombé dans un ravin, en compagnie de l'Américain Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) : Magnus s'est relevé, pas Gino.

 

Une chute de 30 mètres

Si, en l'absence d'images, le récit de l'accident reste difficile à déterminer, quelques informations nous sont quand même parvenues. Le vélo de Magnus Sheffield n'a pas été cassé lors de l'impact et a automatiquement posté les données sur Strava. Au kilomètre 207,1 (il en restait 4 à parcourir), dans une courbe virant à droite, le vélo de Sheffield est passé de 94,6 à 0 km/h en quelques secondes. Magnus et Gino ont été projetés trente mètres plus bas et alors que l'Américain atterrissait dans un pré, le Suisse a probablement percuté violemment une conduite d'eau puis a rebondi dans un ruisseau à trois mètres de là. Les médecins et les sauveteurs se sont précipités sur les lieux. Sheffield était dans un état second mais presque "indemne", Mäder, bien plus touché, a été réanimé d'un arrêt cardiaque par massage et utilisation d'un défibrillateur. Pendant la stabilisation et avant d'être transporté par hélicoptère à l'hôpital, les médecins ont réalisé que la vie du coureur était compromise, en raison du nombre et de la gravité des fractures internes, et ont informé les membres de la famille de se préparer au pire.

 

Le médecin de la course : "Il n'a jamais été conscient"

Interviewé par nos confrères de Blick TV, le médecin de la course raconte les faits. "Nous sommes arrivés sur les lieux juste après l'accident. Deux coureurs avaient chuté, nous ne savons pas comment cela s'est passé. Nous avons été informés par les commissaires et les spectateurs de nous arrêter. Nous ne pouvions pas voir les coureurs, mais parce que c'était tellement raide, on a tout de suite informé la REGA (hélicoptère de sauvetage). Nous avons trouvé deux blessés, Magnus, qui était déjà assis là et tremblait de tout son corps, et Gino qui gisait dans un petit ruisseau, sur un rocher, immobile et inconscient, sans pouls. Je l'ai tiré hors de l'eau, avec l'aide d'un physiothérapeute de l'équipe Bahrain-Victorious et on a immédiatement commencé à le réanimer. Les secouristes étaient déjà arrivés, avec tout le matériel nécessaire pour le réanimer, etc. Nous avons réussi à le réanimer et à le préparer pour le transport en hélicoptère. Il n'a jamais été conscient", a-t-il expliqué.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

INFIRMERIE

3e fracture de la clavicule en 8 mois pour le jeune Oscar Onley

INFIRMERIE

La Suissesse Marlen Reusser... le diagnostic s'est alourdi

INFIRMERIE

Peter Sagan : "Après 15 jours de repos, je pourrai revenir... "

L'info en continu

11:32 La Vuelta Femenina Juliette Labous ambitieuse avec la dsm-firmenich PostNL 10:58 Route Le classement des primes sur les Classiques : Van der Poel loin devant 10:28 Tour de Romandie Cameron Scott, 2e: "Plus c'est court, mieux c'est pour moi" 10:28 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 10:09 Tour de Romandie Une 1ère étape indécise... parcours, profil et favoris 09:50 Route Le Challenge Raymond Poulidor, Markus Pajur de Saint-Etienne en forme 09:32 La Vuelta Femenina Mavi García aux commandes de l'équipe Liv AlUla Jayco 09:08 Route Miguel Indurain : "Tadej Pogacar, il va essayer Giro et Tour, mais..." 09:05 Tour de Romandie Maikel Zijlaard : "Le maillot jaune... Heureux de vivre ça" 08:45 Tour de Romandie Dorian Godon, 4e : "J'aurai pu aller plus vite mais..." 08:15 Tour d'Italie A J-10 du départ de Turin... le parcours du Giro d'Italia 07:45 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 1ère étape ? 07:30 Route Wout van Aert revient sur son vélo : "Presque à nouveau professionnel" 07:07 Tour de Turquie Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 4e étape ? 07:00 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet à nouveau roi de France ! 23/04 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 23/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 23/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "Mes ambitions sont un peu plus hautes" 23/04 Tour de Turquie Giovanni Lonardi: "Van Poppel déclassé ? Une décision juste" 23/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la Team SD Worx-Protime
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-