GP La Marseillaise - Kenneth Vanbilsen règle le sprint

Par Alexandre MIGNOT le 02/02/2014 à 16:50

GP La Marseillaise - Kenneth Vanbilsen règle le sprint

 

La saison cycliste redémarrait en Europe ce dimanche, avec le Grand Prix de La Marseillaise dans le sud de la France, et le Grand Prix de la côte étrusque de l'autre côté des Alpes. Dans l'hexagone, pour le compte de la première manche de la Coupe de France 2014, pas moins de dix-huit équipes avaient fait le déplacement. Au programme du jour, pour se remettre en jambes et regoûter à la compétition, 140 kilomètres avec plusieurs côtes (col du Pas de la Couelle, col de l'Espigoulier col des Bastides, col de la Gineste) et une arrivée devant le Stade Vélodrome de Marseille. Au final, et un peu à la surprise générale, c'est le Belge Kenneth Vanbilsen, ancien vainqueur du Tour des Flandres Espoirs, qui s'est imposé au sprint. Il a devancé Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole) et Samuel Dumoulin (Ag2r-la Mondiale). 

 

Un quatuor s'échappe dès le kilomètre 4

Le départ réel, et donc l'ouverture de la saison en France, est donnée peu avant 13 heures. C'est la reprise, mais de nombreux coureurs sont déjà en jambes et tentent de former l'échappée du jour. Après quatre kilomètres, cinq hommes parviennent finalement à faire le trou : Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille 13), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Frédéric Brun (BigMat-Auber 93), Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement) et Mark McNally (An Post-ChainReaction). Ce dernier lâche toutefois prise rapidement, et c'est un quatuor qui prend la tête des opérations. Le peloton laisse tranquillement filer, et pointe à environ 5 minutes à 100 kilomètres de la ligne d'arrivée. 

A l'avant, les quatre fuyards collaborent bien et poursuivent leur avancée. Ils franchissent le Petit Galibier avec 2'20" d'avance sur un peloton qui ne veut pas prendre de risques, et qui est notamment mené par Europcar. Un peloton qui se coupe d'ailleurs en deux quelques instants plus tard, ce qui redonne une nouvelle impulsion à la course. FDJ.fr et Giant-Shimano coopèrent dans le premier peloton alors que Brice Feillu lâche ses compagnons de fuite. Puis, l'Espigoulier se dresse devant les coureurs et le peloton revient à vitesse grand V sur la tête de course. 

 

Chérel anime la fin de course, mais Vanbilsen règle un sprint "massif"

Quelques coureurs tentent de partir en contre, mais un regroupement général s'opère à 40 bornes de l'arrivée. Ca temporise quelques temps, et Mikael Chérel en profite pour sortir. Le coureur d'Ag2r-La Mondiale prend seul les devants et le peloton ne réagit pas. Chérel creuse peu à peu son avance et compte même 1'20" d'avance sur le pack à 20 kilomètres du but, au moment d'aborder la Gineste. Derrière, lui, le peloton s'agite et de nombreux coureurs partent en contre, tels que Vichot, Pinot, Bardet, Di Gregorio ou encore Gautier. La Gineste est monté à un rythme très élevé, mais c'est bien Chérel qui bascule en tête avec un groupe de poursuivants comprenant Dupont, Vichot, Pinot, Martinez et Zingle, à ses trousses. 

Dans la descente, la situation évolue peu, mais à cinq bornes de la ligne, Chérel compte encore 30" d'avance sur le groupe de poursuite et près d'une minute sur le peloton. Toutefois, seul sur de longues lignes droites, le Français perd du terrain et voit les poursuivants tout comme le peloton se rapprocher ! C'est finalement peu après la flamme rouge que tout rentre dans l'ordre et ce qui reste du peloton se prépare pour le sprint final. C'est alors le Belge Kenneth Vanbilsen (TopSport) qui surprend son monde et vient devancer tout le monde sur la ligne. Il devance Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole) et Samuel Dumoulin (Ag2r-La Mondiale). 

GP Cycliste de Marseille La Marseillaise - Classement général

1BELKenneth VANBILSENTeam Flanders-Baloise3h34'18"
2BELBaptiste PLANCKAERTVan Rysel-Roubaixm.t.
3FRASamuel DUMOULINDecathlon CMA CGMm.t.
4ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Premier Techm.t.
5FRAArthur VICHOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
6FRAJulien SIMONCofidism.t.
7FRALaurent PICHONGroupama-FDJ Unitedm.t.
8ESPPello BILBAOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9LITEvaldas SISKEVICIUSDelko-Marseille Provence-KTMm.t.
10FRARomain BARDETDecathlon CMA CGMm.t.
11BELNicolas VEREECKENVerandas Willems Cycling Teamm.t.
12FRAYannick MARTINEZTotalEnergiesm.t.
13NEDMichel KREDERIntermarche-Wantym.t.
14FRAJérôme CHEVALLIERCyclo-crossm.t.
15FRAJean-Lou PAIANIVan Rysel-Roubaixm.t.
16FRAJulien DUVALVan Rysel-Roubaixm.t.
17FRAJustin JULES Delko-Marseille Provence-KTMm.t.
18BELGaetan BILLEVerandas Willems Cycling Teamm.t.
19FRARomain FEILLUArkea-B&B Hotelsm.t.
20FRASébastien HINAULTIAM Cyclingm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:29 Route Blessé, Luke Plapp met un terme à sa saison 2026 07:03 Tour de Lombardie Quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 120e édition? 09/10 Média Toutes les vidéos cyclisme sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09/10 Tour de Lombardie Ion Izagirre finalement au départ… avec un poignet cassé ! 09/10 Paris-Tours Soudal Quick-Step sur Paris-Tours autour de Merlier et Stuyven 09/10 Tour de Lombardie Remco Evenepoel avec Primoz Roglic... la compo Red Bull-BORA 09/10 Route Ronan Augé fait le point : "Ma vie a complètement basculé..." 09/10 Championnats du monde Parcours, favoris...le programme du week-end à Nannup 09/10 Tour de Lombardie Parcours, startlist, favoris… tout sur Il Lombardia 2026 ! 09/10 Transfert Jayco AlUla recrute un sprinteur australien pour deux années 09/10 Route Rudy Molard va mettre un terme à sa carrière après le Tour de Lombardie 09/10 Paris-Tours Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la course ? 09/10 Paris-Tours Parcours, profil… tout savoir sur la 120e édition de Paris-Tours 2026 09/10 Transfert Direction Netcompany INEOS pour l'Espagnol Markel Beloki 09/10 Tour de Lombardie Lotto-Intermarché au départ avec Van Eetvelt et Widar 09/10 Transfert Giulio Ciccone et Lidl-Trek, c'est fini après le Tour de Lombardie 09/10 Route Du grand talent à la descente en enfer : la fin de carrière de Robin Orins 09/10 Transfert Davide Ballerini rebondit pour deux ans chez Pinarello Q36.5 09/10 Transfert Mercato vélo 2026-2027... toutes les nouvelles informations ! 09/10 Route Dylan Van Baarle percuté à l’entraînement, PFP donne de ses nouvelles
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-