GP de Fourmies - Caleb Ewan gagne Fourmies, Groenewegen 2e, Capiot 3e
GP de Fourmies
Photo : @GrandPrixdeFourmies / Facebook

GP de Fourmies - Caleb Ewan gagne Fourmies, Groenewegen 2e, Capiot 3e

Publié le par Arthur De SMEDT

Caleb Ewan est bien de retour et a remporté ce dimanche le 89e GP de Fourmies / La Voix du Nord ! Après avoir retrouvé le chemin du succès sur le Tour d'Allemagne, l'Australien de la Lotto Soudal a poursuivi sur sa lancée en dominant au sprint le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) et le Belge Amaury Capiot (Arkéa-Samsic). Un sprint prévisible mais qui n'a pas été massif, la faute à une grosse chute survenue à l'avant du peloton dans un final tendu qui a éliminé bon nombre de prétendants et réduit le paquet à une trentaine d'unités. Jason Tesson (St Michel-Auber 93) et Julien Simon (TotalEnergies) prennent les 5e et 7e places côté Français. Ce dernier reste en tête du classement de la Coupe de France FDJ après cette 15e manche mais voit Capiot effectuer un beau rapproché avec son podium.

Vidéo - Caleb Ewan de la Lotto-Soudal remporte le GP de Fourmies !

 

Une échapée de cinq coureurs avec Van der Hoorn

La 89 édition s'élance depuis Fourmies et très vite un groupe de cinq coureurs se détache pour former l'échappée du jour. Les Belges Louis Blouwe (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Milan Fretin (Sport Vlaanderen - Baloise), le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et les Français Maxime Jarnet (Go Sport - Roubaix Lille Métropole) et Nicolas Debeaumarché (St Michel - Auber93) prennent jusqu'à quatre minutes d'avance avant que les nombreuses formations de sprinteurs comme Lotto Soudal ou Team BikeExchange-Jayco ne viennent mettre des hommes à rouler. A 80 kilomètres de l'arrivée, l'écart est réduit à environ deux minutes.

 

Echappée reprise, grosse chute aux 2 kms, Ewan plus fort que Groenewegen !

La situation de course n'évolue pas jusqu'aux 60 kilomètres, moment choisi par Ludovic Robeet (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Quentin Jaurégui (B&B Hôtels-KTM) pour initier un contre. Le duo prend une trentaine de seconde de marge sur le peloton, puis baisse de rythme et se fait reprendre 10 bornes plus loin. Alors que Maxime Jarnet est décroché de la tête de course, le paquet accélère légérement et se rapproche à environ 1 minute du quatuor, avec 25 kms à parcourir. La Quick-Step Alpha Vinyl prend les commandes du peloton et imprime un tempo soutenu qui condamne les derniers espoirs de l'échappée.

Au dernier passage sur la ligne et à l'amorce du dernier tour de circuit (11 km restant), les fuyards ne possèdent plus que 15" de marge. Sandy Dujardin profite d'un faux plat montant pour tenter de faire le jump, alors que Milan Fretin se fait lui distancer. Mais le Français du Team TotalEnergies est finalement rappelé à l'ordre par la Lotto Soudal à 7 bornes du but. Le désormais trio de tête donne tout mais doit s'incliner aux 3 kms. La meute est très nerveuse, et une chute massive survient à l'avant du peloton ! Ce dernier est coupé en deux, il ne reste plus qu'une trentaine d'unités devant. Le final en descente est avalé à toute vitesse. Mal placé, Dylan Groenewegen est forcé de lancer de très loin, mais le Néerlandais finit par céder devant le retour de Caleb Ewan, idéalement emmené par son équipe !

GP de Fourmies - Classement général

1AUSCaleb EWANLotto Soudal4h27'07"
2NEDDylan GROENEWEGENTeam BikeExchange-Jaycom.t.
3BELAmaury CAPIOTTeam Arkea-Samsicm.t.
4ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.
5FRAJason TESSONSt Michel - Auber93m.t.
6BELYves LAMPAERTQuick-Step Alpha Vinylm.t.
7FRAJulien SIMONTeam TotalEnergiesm.t.
8FRAMarc SARREAUAG2R Citroenm.t.
9LETEmils LIEPINSTrek-Segafredom.t.
10ITALuca MOZZATOB&B Hotels-KTMm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

07/12 Média Cyclism'Actu TV, la chaîne pour visionner toutes vos vidéos vélo 07/12 Transfert Le Team DSM promeut Oscar Onley, Lund Andresen et Milesi 07/12 Route UAE Team Emirates sera en stage à Alicante à partir de samedi 07/12 Transfert Sinkeldam chez Alpecin-Deceuninck : "Je suis super motivé" 07/12 Tour de France Femmes Vollering était "un peu déçue du tracé au début" 07/12 Livre Une idée pour Noël... "Le Grand Livre du Cyclisme Français 2022" 07/12 Route Benoît Génauzeau: "On ne recrutera pas de coureurs de B&B Hôtels" 07/12 Média Retrouvez en kiosque le spécial Vélo d'Or 2022 de "Vélo Magazine" 07/12 Route Adrien Garel, ex de B&B Hotels : "Quand on oublie qui on est..." 07/12 Transfert Jesse Vandenbulcke s'engage avec Human Powered Health 07/12 Triathlon Warren Barguil 2e à La Réunion... Julien Absalon 6e ! 07/12 Route Pierre Rolland : "Jérôme Pineau ne voulait pas de cette issue !" 07/12 Transfert India Grangier rejoint finalement Coop-Hitec Products 07/12 ITW/Le Mag Marc Sarreau : "J'ai vraiment envie de performer en 2023" 07/12 Média Intégrer l'équipe de Cyclism'Actu dès décembre, c'est possible 07/12 ITW/Le Mag Benoît Genauzeau : "On est déçus pour Sagan et Latour..." 07/12 Transfert Le Team U Nantes Atlantique fait signer Hubert Grygowski 07/12 Route Les coureurs de la nouvelle équipe de Bas Tietema sont connus ! 07/12 Route L'équipe Plantur-Pura change de nom et devient Fenix-Deceuninck 07/12 Transfert Arensman, Carapaz, Yates... LE transfert à retenir, c'est ?
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
6.57
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
88
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1313
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

pub Deporvillage Finisseur Novembre 2022
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-