GP de Plouay - Sylvain Chavanel l'emporte en force !
GP de Plouay
Photo : Elen Rius - Photos

GP de Plouay - Sylvain Chavanel l'emporte en force !

Publié le par Alexis ROSE

 

Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'Actu Cyclisme

En parallèle du Tour d'Espagne, se tenait, ce dimanche 31 août en France, une autre épreuve du World Tour : le Grand Prix Ouest France de Plouay. 229,1 kilomètres étaient à parcourir sur le fameux circuit du Morbihan, connu pour avoir accueilli les Championnats du Monde de cyclisme en 2000, qui résonne avec Côte du Lezot et Côte de Ty Marrec. Le scénario de la course était très imprévisible et tout pouvait se passer ! Au final, c'est le Français Sylvain Chavanel (IAM Cycling) qui s'est imposé dans un sprint à 7 ! L'Italien Andrea Fedi (Neri Sottoli - Yellow Fluo) a terminé second et Arthur Vichot (FDJ.fr) a complété le podium de cette édition 2014 du GP de Plouay.

 

Une échappée matinale de 5 coureurs, le peloton revient vite

L'échappée matinale, qui se forme en tout début de journée, est composée de 5 coureurs : Pirazzi (Bardini), Bideau (Bretagne - Séché Environnement), Koc (Cannondale), Lecuisinier (FDJ.fr) et Van Melsen (Wanty - Groupe Gobert). Après 3 tours de circuit, les 5 hommes de tête comptent 5' d'avance sur un peloton, pour le moment assez calme. Après 60 kilomètres de course, l'écart passe à 6'. Derrière, les formations Katusha, Orica-GreenEDGE et IAM Cycling se mettent, ensuite, à rouler à l'avant du paquet. Cette petite accélération du peloton fait fondre l'avance des fuyards. Sentant le danger arrivé, Koch attaque seul à 60 kilomètres du but, alors que le peloton est seulement à 54'' derrière. Ce sont les équipes Omega Pharma-Quick Step et Astana qui roulent. La première échappée du jour se reforme, ensuite, à 55 bornes du but. Mais pas pour longtemps puisque le peloton est juste à ses trousses !

 

Ça bouge de partout dans les 40 derniers kilomètres

La physionomie de la course change assez rapidement, par la suite. En effet, l'échappée se fait reprendre aux 50 kilomètres et le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) part, quelques instants après ce regroupement, en tête de course ! À 42 kilomètres de la ligne finale, le coureur de l'équipe Omega Pharma-Quick Step est toujours seul devant, mais il est, ensuite, rejoint par Durasek (Lampre-Merida), Nordhaug (Belkin), Hermans (BMC), Wellens (Lotto-Belisol), Tulik (Europcar) et Juul Jensen (Tinkoff-Saxo). Aux 30 kilomètres, le peloton, mené par la Katusha de Kristoff, se situe à 24'' du groupe de 7. L'entente est bonne devant et l'avance augmente à plus de 40'', et ce à 25 bornes de l'arrivée.

Derrière, un groupe de contre se forme juste avant la cloche. On y retrouve notamment Boasson Hagen, Offredo, Alaphilippe et Bardet. À un tour de l'arrivée, l'échappée de 7 compte 26'' d'avance sur le peloton, qui vient de reprendre les anciens poursuivants. L'avant de la meute est, ensuite, très dynamique ! De ce fait, l'écart chute à 12'', mais ça relance, ensuite, devant et le chronomètre remonte. À 8 kilomètres de la fin, les fuyards disposent d'une avance confortable : 28''. Aux 6 kilomètres, le Français d'Europcar, Tulik, tente sa chance, seul, à l'avant ! Un kilomètre plus loin, le peloton, emmené par la BMC et la Katusha, se trouve à 15'' du Français. Les poursuivants sont à portée de fusil de la meute.

 

Sylvain Chavanel s'impose dans un sprint à 7 !

Dans l'ultime passage de la Côte de Ty Marec, un petit groupe revient sur l'échappée, alors que le peloton explose ! La bosse de Ty Marec fait des dégâts et un groupe de 7 arrive à s'en détacher avec une petite avance ! À 3 kilomètres du but, GautierAlaphilippeVichotSylvain Chavanel, Fedi, Hermans et Wellens sont devant avec une petite dizaine de secondes d'avance sur un peloton un peu désorganisé. Les fuyards s'entendent bien dans les dernières kilomètres de la course et ils arrivent à maintenir la meute à quelques mètres ! Les 7 coureurs de tête, dont 4 Français, résistent et se jouent la victoire dans un sprint pour homme résistant !

C'est le Belge Ben Hermans (BMC) qui lance l'emballage final aux 300 mètres, mais le Français Sylvain Chavanel (IAM Cycling) est le plus fort et remporte, avec toute sa force, ce GP de Plouay 2014, juste devant l'Italien Andrea Fedi (Neri Sottoli - Yellow Fluo) ! Arthur Vichot (FDJ.fr), un peu gêné dans son sprint, termine, lui, sur la dernière marche du podium. Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) remporte le sprint du peloton, qui termine sur les talons des 7 échappés.

Bretagne Classic Ouest France - Classement général

1FRASylvain CHAVANELIAM Cycling5h38'26''
2ITAAndrea FEDIWilier-Southeastm.t.
3FRAArthur VICHOTGroupama-FDJm.t.
4FRACyril GAUTIERTeam TotalEnergiesm.t.
5FRAJulian ALAPHILIPPEQuick-Step Alpha Vinylm.t.
6BELTim WELLENSLotto Soudalm.t.
7BELBen HERMANSBMC Racing Teamm.t.
8NORAlexander KRISTOFFKatusha Team+ 2''
9ITAGiacomo NIZZOLOTrek-Segafredom.t.
10BELJürgen ROELANDTSLotto Soudalm.t.
11BELGianni MEERSMANQuick-Step Alpha Vinylm.t.
12SLOBorut BOZICAstana Qazaqstan Teamm.t.
13ITAFrancesco GAVAZZIAstana Qazaqstan Teamm.t.
14FRAMatthieu LADAGNOUSGroupama-FDJm.t.
15AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGAlpecin-Deceuninckm.t.
16SUISilvan DILLIERBMC Racing Teamm.t.
17ESPEnrique SANZ UNZUEMovistarm.t.
18FRAAnthony DELAPLACETeam Arkea-Samsicm.t.
19SLOLuka MEZGECAlpecin-Deceuninckm.t.
20KAZRyslan TLEYBAEVAstana Qazaqstan Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

20:17 Europe - CLM Stefan Küng : "Je reste très motivé pour le chrono" 20:06 Tour d'Espagne Remco Evenepoel et Alaphilippe en leaders du Wolfpack 20:00 Route Quintana prolonge : "Notre histoire ne pouvait que se poursuivre" 19:57 Europe - CLM Kévin Vauquelin et Anthony Roux représenteront la France 19:39 Europe - Piste L'Allemagne en or sur l'Américaine, les Français 2e 19:25 Tour d'Espagne Lopez, Nibali, Lutsenko... la compo d'Astana Qazaqstan 19:04 Tour du Limousin Julien Simon : "Ma 1ère dans le Limousin, à 36 ans !" 18:41 Tour du Limousin Matteo Trentin : "Julien Simon nous a déstabilisés" 18:18 Europe - Piste Sébastien Vigier en or sur le keirin, Landerneau 3e ! 18:11 Route Michal Kwiatkowski prolonge jusqu'en 2025 chez INEOS Grenadiers 18:05 Tour d'Espagne Thibaut Pinot et la Groupama-FDJ à la chasse aux étapes 17:59 Europe - Piste Lea Sophie Friedrich sacrée en keirin, Mathilde Gros 5e 17:47 Europe - Piste L'Italie s'offre l'Américaine, les Françaises en argent 17:43 Europe - CLM Marlen Reusser : "Vous repartez toujours de zéro..." 17:30 Europe - Piste Gros, Landerneau et Vigier en finale du keirin ! 17:22 Tour de l'Avenir J-2 avant le Tour de l'Avenir, de la Vendée aux Alpes 17:18 Tour du Danemark Olav Kooij s'offre la 1ère étape et le maillot ! 17:09 Pronostics Vos pronostics sur les courses du World Tour, à faire ici 17:00 Tour du Limousin Julien Simon la 1ère étape, Trentin 2e, Aranburu 3e 16:55 Infirmerie Plantur-Pura rassure, Kim De Baat a repris l'entraînement !
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
La Vuelta Espana 2022
Roglic PrimozEvenepoel Remco
2.856.5
Hindley JaiCarapaz Richard
7.510
Almeida JoaoYates Simon
1313
Clôture des paris le 11/09 à 11:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

À quelle place voyez-vous terminer Remco Evenepoel sur La Vuelta 2022 ?









Publicité
-
-