GP de Denain - La surprise Jannik Steimle ! Tous les favoris au sol !

Par Titouan LABOURIE le 14/03/2024 à 15:58

GP de Denain - La surprise Jannik Steimle ! Tous les favoris au sol !
Photo : @LNC_CYCLISME

La grande répétition de Paris-Roubaix, le Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut, se déroulait ce jeudi. Avec 12 secteurs pavés, pour un total de 22,6 kilomètres non-asphaltés, les coureurs présents sur cette 65e édition avaient un avant-goût de l'Enfer du Nord. Et, contre toute attente, ce sont les échappées qui se sont joués la gagne dans les rues de Denain après 196 kilomètres de course... avec la victoire de Jannik Steimle. L'Allemand de la Q36.5 Pro Cycling Team a battu Ceriel Desal (Bingoal WB) dans un sprint à deux, après une échappée de plus de 170 kilomètres.

Vidéo - La victoire et l'interview du vainqueur Jannik Steimle

Lire la suite de l'article

 

Les échappés avec beaucoup d'avance, Stefan Küng à l'attaque

Les premiers kilomètres de la course sont très animés, bon nombre de coureurs sont intéressés pour rejoindre l'échappée du jour. Et après une longue bataille, on retrouve finalement 5 hommes à l'avant avec Ceriel Desal (Bingoal WB), Jannik Steimle (Q36.5 Pro Cycling), Maxime Jarnet (Van Rysel - Roubaix), James Fouché (Euskaltel-Euskadi) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur). Derrière, le peloton a un peu du mal à s'organiser et laisse beaucoup (trop ?) d'avance aux fuyards.

A 80 kilomètres de l'arrivée, à l'entame des secteurs pavés, l'échappée compte près de 5 minutes d'avance. Et, dès ces premiers secteurs, Stefan Küng (Groupama-FDJ), l'un des grands favoris du jour, passe à l'offensive et part seul à l'aventure derrière les hommes de tête. Alors que James Fouché et Paul Hennequin, victimes de problèmes mécaniques, sont décrochés du groupe de tête. Le Suisse prend vite une minute d'avance sur le peloton, qui a beaucoup de mal à s'organiser. A 50 bornes de la ligne, les 3 rescapés de l'échappée compte une marge de 3 minutes sur Küng et de 4'15" sur un peloton bien réduit.

 

Chute de tous les favoris ! La bataille finale !

Ça se décide (enfin) à bouger dans le peloton, un petit groupe d'une dizaine de favoris, où l'on retrouve notamment Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Hugo Page (Intermarché-Wanty) et Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), revient sur Stefan Küng. Mais l'organisation n'est pas bonne et Filippo Baroncini (UAE Team Emirates) s'extirpe de ce groupe. A 25 kilomètres de l'arrivée, l'Italien compte 2 minutes de retard sur le trio de tête et 15 secondes d'avance sur le groupe de costauds derrière lui. Il est finalement repris par ses poursuivants. On retrouve finalement 9 coureurs dans ce groupe avec Juan Sebastian Molano, Filippo Baroncini (UAE Team Emirates), Arnaud De Lie, Brent Van Moer (Lotto Dstny), Piet Allegaert, Aimé De Gendt (Cofidis), Hugo Page (Intermarché-Wanty), Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Dries Van Gestel (TotalEnergies).

Ça collabore bien et l'écart passe sous la minute à 13 bornes de la ligne. Mais dans le dernier secteur du jour, très glissant, Küng chute et fait tomber tout le monde ! Coup de théâtre, les favoris perdent donc la course ! Alors qu'à l'avant, Maxime Jarnet est distancé, Desal et Steimle vont donc se jouer la victoire. Les deux hommes vont se disputer la gagne au sprint, ils commencent à se regarder à 1,5 kilomètre de l'arrivée. Steimle prend la roue de Desal et lance le sprint à 250 mètres de la ligne. Bien plus puissant que le Belge, l'Allemand prend rapidement une belle marge d'avance et vient s'imposer sur cette 65e édition. Derrière, c'est Dries Van Gestel qui prend la 3e place, devant Arnaud De Lie et Hugo Page.

GP de Denain - Porte du Hainaut - Classement général

1ALLJannik STEIMLEQ36.5 Pro Cycling Team4h40'31"
2BELCeriel DESALWagner Bazin WBm.t.
3BELDries VAN GESTELTotalEnergies+ 11"
4BELArnaud DE LIELottom.t.
5FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
6FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 13"
7BELBrent VAN MOERLotto+ 15"
8BELAime DE GENDTCofidis+ 1'06"
9BELSimon DEHAIRSAlpecin-Deceuninck Development Team+ 1'09"
10BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-