Tour d'Italie - Van Aert au Giro... en leader et pour jouer le général ?

Par Arthur DE SMEDT le 31/10/2023 à 10:30. Mis à jour le 31/10/2023 à 22:44.
Photo : Sirotti

Wout Van Aert devrait participer pour la première fois de sa carrière au Tour d'Italie en 2024... en tant que leader de la Jumbo-Visma ! C'est l'information révélée ce mardi par la Gazzetta dello Sport, qui précise que l'annonce devrait être faite par son équipe en décembre. Ayant déjà émis le souhait de découvrir la course rose il y a quelques semaines, avant le Tour du Piémont, le Belge de 29 ans aurait été conforté dans ce choix après avoir découvert les parcours respectifs du Tour de France et du Tour d'Italie. Celui qui n'a connu que la Grande Boucle ces cinq dernières années pourrait pour une fois zapper cette 111e édition (29 juin - 21 juillet 2024), dont le parcours particulièrement difficile et montagneux dans sa deuxième partie serait incompatible avec les ambitions olympiques du vice-champion du monde.

Vidéo - Le parcours du Tour 2024 trop dur pour Wout Van Aert ?

 

Wout Van Aert, objectif top 5 sur le Giro avant les Jeux Olympiques ?

Excellent lieutenant de luxe pour Jonas Vingegaard lors des dernières batailles pour le maillot jaune, Wout Van Aert laisserait ainsi le Danois et Sepp Kuss se débrouiller sans lui l'été prochain. L'objectif est clair : optimiser sa préparation et arriver le plus frais possible pour défier Filippo Ganna au contre-la-montre des JO de Paris 2024 (27 juillet) puis viser la course en ligne (3 août). En parallèle, le tracé du 107e Giro d'Italia aurait fait de l'oeil au natif d'Herentals.

 

Avec seulement 42 000 mètres de dénivelé au programme (soit environ 20% de moins qu'en 2023, et 10 000 de moins que sur le Tour), deux chrono longs et adaptés à ses qualités, une étape sur les chemins blancs des Strade Bianche, plusieurs sprints à prévoir... le premier Grand Tour de la saison pourrait lui aller comme un gant. A tel point que la Jumbo-Visma croit en lui et l'imaginerait capable de décrocher un top 5 au général ! Après avoir logiquement consacré son printemps sur les Classiques pavées à tenter de conquérir un deuxième Monument, Wout Van Aert pourrait donc s'essayer pour la première fois à viser le classement général d'une course de trois semaines. Un changement de calendrier intriguant qui pimenterait à coup sûr le Giro 2024.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

L'étape 15 modifiée pour des raisons de sécurité

TOUR D'ITALIE

Van Aert, Kooij... la Visma | Lease a Bike pour le Giro

TOUR D'ITALIE

INEOS Grenadiers a une pré-sélection de 10 coureurs

L'info en continu

04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos 04/03 Route Felix Gall : "On a de grands projets avec Décathlon AG2R La Mondiale" 04/03 Tirreno-Adriatico Le casque de Vingegaard et de la Visma, vous avez aimé ? 04/03 Paris-Nice La 3e étape... le profil et le parcours du chrono par équipes 04/03 Agenda Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Drenthe... au programme de la semaine 04/03 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... alors on vous attend 04/03 Tirreno-Adriatico Romain Bardet : "Le classement général ? Si vous saviez !" 04/03 Transfert Un Suisse de 23 ans va s'engager avec Corratec-Vini Fantini 04/03 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours et un profil pour sprinteurs ? 04/03 Tirreno-Adriatico Filippo Ganna, 2e : "Nous devons continuer à travailler" 04/03 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor et le Vendée U fait sa loi 04/03 Transfert Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ? 04/03 JO - Paris 2024 Que pensez-vous des affiches des JO et Paralympiques ? 04/03 Sport Jean-Claude Blanc de Ineos Sport : "On a ce côté français de râler..." 04/03 Paris-Nice Danny van Poppel, 4e : "J'ai cru que je pouvais gagner" 04/03 Tirreno-Adriatico Romain Grégoire, 10e : "C'est super satisfaisant" 04/03 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot jaune" 04/03 Tirreno-Adriatico Jonas Vingegaard, 9e : "J'avais de bonnes sensations" 04/03 Paris-Nice Mathieu Burgaudeau est le maillot à pois : "Rester à l'attaque" 04/03 Paris-Nice Arvid de Kleijn : "Je franchis des paliers chaque année"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-