France - Route - Edwige Pitel crée la surprise à 49 ans

Par Valentin NUNES le 25/06/2016 à 17:47

France - Route - Edwige Pitel crée la surprise à 49 ans
Photo : Capture d'écran

 

Vidéo - Vesoul 2016 - L'arrivée victorieuse d'Edwige Pitel

Après la victoire d'Audrey Cordon-Ragot dans l'épreuve chronométrée, la course Élites et Espoirs Femmes avaient lieu ce samedi 25 juin à Vesoul sur un parcours long de 104,8 kilomètres. 81 coureurses étaient présentes au départ pour tenter de succèder à Pauline Ferrand-Prévot et Emily Rochedy, titrées respectivement en Élites et en Espoirs l'an dernier. C'est finalement Edwige Pitel (S. C. Michela Fanini) qui s'impose en solitaire, remportant, à 49 ans, son deuxième titre de championne de France.

 

Six filles à l'avant

Six coureuses composent la première échappée du jour. Il s'agit de Marine Lemarie (Normandie), Hélène Gérard (Bretagne), Roxane Fournier, Charlotte Bravard et Coralie Demay (Poitou-Charentes Futuroscope 86), Fanny Zambon (Rhône-Alpes) et Lucie Lahaye (Nord-Pas de Calais). Elles possèdent 2 minutes d'avance sur le peloton à 80 kilomètres de l'arrivée tandis qu'un groupe de contre composé de Marjolaine Bazin (Poitou-Charentes), Lena Gerault (Rhône-Alpes), Séverine Eraud et Victorie Guilman (Poitou-Charentes Futuroscope 86) est sorti.

 

Elise Delzenne attaque de loin

À 63 kilomètres de l'arrivéen Pauline Ferrand-Prévot (Rabo-Liv) accélère dans une montée, faisant exploser le peloton et notamment Aude Biannic (Poitou-Charentes Futuroscope 86). Elles ne sont alors plus que huit derrière les échappées. Les deux premiers groupes opèrent une jonction alors qu'Elise Delzenne (Lotto Soudal Ladies) part en solitaire alors que Biannic est revenue dans le groupe des favorites. À 45 kilomètres de l'arrivée, Delzenne revient sur le groupe de tête, comptant 1'15" d'avance sur le groupe des poursuivantes. 

Victime d'un incident mécanique, Amélie Rivat-Mas (Poitou-Charentes Futuroscope 86) revient elle aussi dans le groupe des favorites qui se réduit au fil des difficultés. Sous l'impulsion d'Edwige Pitel (S. C. Michela Fanini), Aude Biannic craque de nouveau tandis qu'à le groupe de tête ne perd pas de temps. Dans la descente, Elise Delzenne attaque de nouveau et s'isole en tête. À 30 kilomètres de l'arrivée, la femme de tête possède plus d'1 minute 30 d'avance sur le groupe des favorites. 

 

Delzenne subit deux crevaisons

Au pied de la bosse, à 25 kilomètres de l'arrivée et alors qu'elle possède 1'50" d'avance, Elise Delzenne (Lotto Soudal Ladies) est victime d'une crevaison de la roue arrière et perd alors beaucoup de temps, se faisant doubler par Marjolaine Bazin (Poitou-charentes), désormais seule en tête. Quelques hectomètres plus loin, Delzenne crève de nouveau, cette fois de la roue avant. Elle se fait alors reprendre par le groupe des favorites.

À 20 kilomètres, Marjolaine Bazin possède 43 secondes d'avance sur le groupe des favorites. Aude Biannic, revenue de l'arrière, attaque, suivie par Pitel et Delzenne, mais le reste du groupe des favorites revient. Aude Biannic tente de nouveau sa chance et parvient à partir seule en contre. À un tour de l'arrivée, à 12,5 kilomètres de l'arrivée, Biannic compte 22 secondes de retard sur Bazin, derrière Edwige Pitel est à 39 secondes de la femme de tête tandis que le groupe des favorites passe la ligne avec une cinquantaine de secondes de retard.

 

Edwige Pitel en solitaire

Dans la côte, Edwige Pitel dépose Aude Biannic qui se fait également rattraper par le groupe des favorites, réduit à six unités. Fanny Leleu tente de partir à son tour mais Pauline Ferrand-Prévot la contre. Audrey Cordon fait alors l'effort pour revenir alors qu'Elise Delzenne éprouve des difficultés. À 10 kilomètres, Marjolaine Bazin compte encore 15 secondes d'avance sur Pitel et 30 sur les favorites. 

Pitel revient finalement sur Bazin, le duo de tête compte encore 30 secondes d'avance à moins de huit kilomètres de l'arrivée. Dans la dernière difficulté du jour, Marjolaine Bazin craque et laisse Edwige Pitel seule en tête. À 5 kilomètres de l'arrivée, Audrey Cordon-Ragot accélère mais se fait rejoindre. Edwige Pitel (S. C. Michela Fanini) termine la course en solitaire et remporte, à 49 ans, son deuxième titre de Championne de France sur route après son titre en 2007. Marjolaine Bazin prend la seconde place tandis qu'Audrey Cordon-Ragot complète le podium. 9e de la course, Lena Gérault devient la nouvelle Championne de france espoirs.

Championnats de France - Course en ligne Femmes - Classement général

1FRAEdwige PITELS.C. Michela Fanini3h06'11"
2FRAMarjolaine BAZINAmateurs+ 17"
3FRAAudrey CORDON-RAGOTWiggle High5+ 34"
4FRAPauline FERRAND PREVOTLiv Racing TeqFindm.t.
5FRAElise DELZENNE Lotto-Intermarché Ladiesm.t.
6FRAAude BIANNICFDJ United-SUEZm.t.
7FRAMarion SICOTm.t.
8FRAFanny LELEUm.t.
9FRALéna GERAULTVTT+ 37"
10FRAAmélie RIVATFDJ United-SUEZ+ 2'03"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:33 Tour d'Italie Paul Magnier : "Je suis passé par-dessus Dylan Groenewegen…" 18:11 Média Les vidéos du Giro sont à retrouver sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 17:57 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy, la 2e étape... un scénario dingue en Hongrie 17:46 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par plusieurs adolescents 17:40 Tour d'Italie Chute dans le final et Davide Ballerini remporte la 6e étape 17:22 Flèche du Sud Matthew Brennan récidive sur la 2e étape, photo-finish à l'arrivée 17:08 Route Albert Withen Philipsen "assez amoché" après une chute à l'entraînement 17:00 Route Christophe Laporte, blessé... et forfait pour le Tour de France 16:46 Route L'influence des motos sur les courses... un capteur comme solution ? 16:37 Circuit de Wallonie Riley Sheehan s'offre un Circuit de Wallonie dantesque 16:22 Les Boucles de l'Aulne Où et comment voir Les Boucles de l'Aulne 2026 ? 15:59 Tour du Finistère Diffusion TV... à quelle heure voir la course sur NOVO 19 ? 15:53 Les Boucles de l'Aulne Parcours, favoris... tout sur Les Boucles de l'Aulne 2026 15:37 Tour de Hongrie Tim Merlier : "Agréable d'avoir trois victoires cette saison" 15:30 Tour d'Italie La 6e étape… une 3e victoire de Paul Magnier sous la pluie ? 15:26 Tour du Finistère Parcours, favoris, startlist... le Tour du Finistère 2026 14:55 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026... encore 169 coureurs en course 14:43 Tour d'Italie Samuele Battistella et Felix Engelhardt quittent le Giro d'Italia 14:21 Transfert Mauro Schmid va rejoindre une équipe suisse... avec un énorme salaire ? 13:35 Route Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-