Flèche Wallonne
Flèche Wallonne - Alaphilippe : «2018 m'a aidé à gagner en confiance» Photo : @deceuninck_qst

Flèche Wallonne - Alaphilippe : «2018 m'a aidé à gagner en confiance»

Double tenant du titre de la Flèche Wallonne, Julian Alaphilippe ne pourra remettre son titre en jeu ce mercredi en raison de la pandémie de coronavirus. À défaut de pouvoir participer à l'une de ses courses préférées, le Français de la Deceuninck-Quick Step est revenu auprès de son équipe sur ses succès de 2018 et de 2019. Vainqueur il y a deux ans devant Alejandro Valverde, le recordman du nombre de victoires au sommet du Mur de Huy (2006, 2014, 2015, 2016 et 2017), le coureur de 27 ans se souvient tout d'abord avec émotion de ce premier triomphe.

Flèche Wallonne 2019 - Julian Alaphilippe après son succès

"Après avoir terminé deux fois sur le podium (2e en 2015 et 2016, ndlr), j'étais incroyablement motivé pour conquérir le Mur de Huy pour la première fois de ma carrière. C'était vraiment une journée parfaite, notre tactique était impeccable. Ensuite, tout le monde sait que le positionnement est la clé dans le Mur et qu'il faut attaquer au bon moment. Le moindre détail peut faire la différence et si vous ne faites pas tout correctement, vous le payez cher car l'acide lactique ne vous pardonne rien [...] Après la ligne d'arrivée, j'étais complètement vide. Mon cousin Franck et les soigneurs de l'équipe sont venus me voir et m'ont alors dit que j'avais gagné. Cela a déclenché une énorme vague d'émotion, un sentiment incroyable que je n'oublierai jamais."

 

"La victoire de 2018 m'a fait passer à la vitesse supérieure"

Cette victoire de 2018 restera à tout jamais gravé dans la mémoire de Julian Alaphilippe puisqu'il s'agissait alors de "ma première dans une Classique, ce qui avait toujours été un de mes rêves." "J'avais déjà obtenu de belles victoires, mais cette victoire était plus qu'une victoire", poursuit le vainqueur de Milan-San Remo 2019. "C'était un déclic, quelque chose dont j'avais besoin pour continuer à gagner et quelque chose qui m'a aidé à gagner en confiance. J'ai senti que cela m'a fait passer à la vitesse supérieure." Si son succès de 2018 restera à tout jamais comme le premier, Julian Alaphilippe a également beaucoup d'affection pour celui de 2019.

 

"La Flèche Wallonne 2019 fut une victoire durement gagnée"

"Lorsque vous êtes le vainqueur sortant, il y a toujours plus de pression sur vos épaules. Mais c'était plutôt une sorte de pression positive. Elle m'a motivé et m'a donné un regain d'énergie supplémentaire toute la journée. Ce fut une victoire durement gagnée et elle m'a fait extrêmement plaisir. Je dois dire que ce triomphe de 2019 a été un peu plus spécial car il s'est produit à la fin d'une première partie de saison très réussie. J'étais vraiment content d'avoir pu gagner et couronner ce beau printemps", conclut le natif le natf de Saint-Amand-Montrond.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Chris Froome fait-il le bon choix en rejoignant Israel Start-Up Nation ?







Publicité

Partenaires

Publicité