Flèche Brabançonne - Evenepoel : «Je suis pas fait pour les Flandriennes»

Par Theo CHEVALIER le 14/04/2022 à 10:02

Flèche Brabançonne - Evenepoel : «Je suis pas fait pour les Flandriennes»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Pour sa première participation à la Flèche Brabançonne, Remco Evenepoel n'a pas déçu ! Très remuant, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl Team a multiplié les attaques à plus de 70 kilomètres de l'arrivée. Après avoir semer la zizanie, le jeune Belge s'est retrouvé aux avant-postes en compagnie de 6 autres coureurs. Face aux trois hommes d'INEOS Grenadiers, le natif d'Aalst n'a rien pu faire face à Magnus Sheffield. L'ancien vainqueur du Tour de Pologne s'est alors tourné vers la 2e place, mais un écart de Tim Wellens a mis fin à ses plans. Ce dernier incident a même failli envoyer le membre du Wolfpack au sol. À l'arrivée, il prend la 6e place. 

Vidéo - La réaction d'Evenepoel après la Flèche Brabançonne

Lire la suite de l'article

 

"C'est l'équipe la plus forte qui s'est imposée"

"Si je ne freinais pas, je tombais. J’ai eu de la chance de ne pas chuter", explique Evenepoel après la course. Puis il est revenu sur le final de la course : "Il faut avouer qu’INEOS Grenadiers était l’équipe la plus forte sur le terrain, avec trois coureurs dans le groupe des sept échappés dans le final. Je ne suis pas sûr que ce soit le coureur le plus fort qui ait gagné, même s’il fallait être encore très fort pour s’échapper pour la victoire. Mais ce qui est certain, c’est que c’est l’équipe la plus forte qui s’est imposée", salue le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl.


"Je ne suis pas fait pour les classiques flandriennes"

Ensuite, le Belge est revenu sur les conditions climatiques difficiles : La course a été dure. Je ne savais pas que cette course était plus un cyclocross qu’une course sur route. Les routes étaient parfois très glissantes et il était difficile de rester sur le vélo. J’étais parfois très inconfortable sur les pavés, ce qui me fait dire que je ne suis pas fait pour les classiques flandriennes, avec tous leurs secteurs pavés, moi qui ai été mis en difficulté sur les deux seuls secteurs pavés de la Flèche brabançonne", souffle le double vainqueur du Tour de Belgique.

 

"J'étais le moins bon du groupe dans le Hetstraat"

Enfin, il s'est confié sur son état de forme à l'approche de ses objectifs : "Je n’étais pas à 100 pour-cent, je le sentais dans les jambes, surtout dans les bosses qui faisaient très mal. J’étais le moins bon du groupe dans le Hetstraat, où j’ai souffert le plus. Il fallait rouler sur les pavés et éviter le bord de la route où j’ai failli tomber dans le premier passage. La journée a été dure et, seul, face à trois coureurs d’INEOS Grenadiers dans le groupe, les choses étaient compliquées. Je ne vais pas oublier facilement une journée comme celle-ci. J’espère que mes jambes oublieront plus vite. J’ai une semaine pour récupérer avant les Ardennaises", ajoute Remco Evenepoel.

La Fleche Brabanconne - Classement général

1USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers4h53'21"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 37"
3FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsmt
4GBRBen TURNERINEOS Grenadiers+ 40"
5GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 41"
6BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepmt
7AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlamt
8BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techmt
9BELTim WELLENSLotto+ 37"
10BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 51"

L'info en continu

14/12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 14/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar" 14/12 Route L'équipe Movistar et son nouveau maillot pour la saison 2026 14/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA" 14/12 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 14/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 14/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 14/12 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 14/12 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 14/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 14/12 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 14/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 14/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 14/12 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 14/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 14/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..." 14/12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos sur YouTube Cyclism'Actu TV 14/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 14/12 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Très frustrant, c'est ma propre erreur..." 14/12 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand trop forte à Namur, Amandine Fouquenet podium
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-