FFC
FFC - Michel Callot veut une dérogation pour les cyclistes amateurs ! Photo : @FFCyclisme

FFC - Michel Callot veut une dérogation pour les cyclistes amateurs !

Depuis vendredi dernier, plusieurs règles on fait leur retour en France avec le reconfinement établi par le gouvernement dont celle de se déplacer ou d'exercer une activité physique dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile. Une situation contraignante pour l'ensemble des cyclistes amateurs. Michel Callotprésident de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), élu en 2017, a donc décidé de se mobiliser afin de demander une dérogation particulière.

Vidéo - Michel Callot s'engage pour les cyclistes amateurs !

 

"Nous raisonnons de manière globale"

"Disons que le reconfinement, décrété la semaine écoulée, a laissé apparaître un problème de définition de la pratique, une zone grise. Un problème commun à d’autres sports comme le football, par exemple, et son championnat de National [...] Il existe plein de situations différentes, donc nous raisonnons de manière globale. Nos clubs de N1 sont amateurs mais ont le droit de participer à des courses avec les équipes pros. Dans notre démarche, nous avons mieux défini ce qui correspondait au niveau pro. Pour nous, il s’agit des coureurs dont l’activité principale est le cyclisme. Cela prend un peu de temps, mais j’ai bon espoir… ", déclare Michel Callot dans un entretien accordé à Ouest-France.

 

"Ce sera une première étape"

Le président de la FFC estime que cette décision pourrait intervenir rapidement. "Oui, je pense que ce n’est plus qu’une question d’heures, avant de pouvoir annoncer une bonne nouvelle. Cela ne concernera pas la majorité de nos licenciés loin de là, mais ce sera une première étape. Je précise au passage qu’en dehors des pros, tous les coureurs figurant sur la liste des sportifs de haut niveau et tous ceux appartenant à des pôles France ou espoirs bénéficient déjà de la dérogation", explique-t-il.

 

"Je reste très inquiet pour le reste"

En revanche, Michel Callot ne se montre pas très optimiste concernant les autres disciplines. "Je reste très inquiet. Pour le cyclo-cross, mais aussi la piste et le BMX. En cyclo-cross, nous avons dû annuler deux étapes de Coupe de France en novembre. Je ne pense pas que les épreuves puissent reprendre avant le 2 décembre, date de la fin du confinement. Pour ce qui est de la piste, nous venons d’annuler notre participation à l’Euro prévu en Bulgarie du 11 au 15 novembre. Quid du championnat de France programmé à Bourges juste avant les fêtes de Noël ? Quant au BMX, des épreuves en salle aussi importantes que celles de Caen ou Saint-Etienne ont été annulées… ", conclut-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera sacré champion du monde de cyclo-cross dimanche ?















Partenaires

Publicité
Publicité