FFC - Jeannie Longo : «On se cache derrière Julian Alaphilippe...»
FFC
Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

FFC - Jeannie Longo : «On se cache derrière Julian Alaphilippe...»

Jeannie Longo en a toujours sous la pédale. À 62 ans, la cycliste française la plus titrée de l’histoire continue de participer à des courses amateures. La native d’Annecy possède un oeil avisé sur le cyclisme actuel. Elle soutient également le programme de Cyrille Guimard, tête de liste du collectif "Prends ma roue". Ce dernier vise la présidence de la Fédération Française de Cyclisme le 27 février, et il peut donc s’appuyer sur des soutiens de poids.

Vidéo - Jeannie Longo au micro de Cyclism'Actu en 2015

 

“Dans ce milieu, il y a du copinage”

Pour Jeannie Longo, la candidature de Cyrille Guimard est la meilleure. “Son programme tient la route. Les clubs de cyclisme sont esseulés et personne ne les écoute à la fédération. Il y a une fuite de licenciés aussi. Et je vais vous dire, moi qui aime tant ma tranquillité, pourquoi je sors de ma tanière, de mon bois et de ma montagne. Je n’aime pas l’absence de démocratie. Cyrille et son équipe ont d’abord été traités comme des moins que rien juste parce qu’ils ont osé s’opposer au pouvoir et à la pensée unique. Et je n’ai pas aimé qu’on fasse pression sur des clubs pour qu’ils ne parrainent pas sa candidature. Là, ça m’a énervée. Cela fait 40 ans que dans ce milieu, il y a du copinage”, explique la cycliste française.

Jeannie Longo évoque également des problèmes dans le cyclisme féminin : “Au niveau du cyclisme féminin français, on reparle de disputer à nouveau un Tour de France féminin. Mais on n’aurait jamais dû l’arrêter ! Jean-Marie Leblanc, l’ancien patron du Tour, avait dit que ça coûtait trop cher. Je m’étais battue, sans que ça se sache, pour changer cette décision. Aujourd’hui, cela manque. Il y aura aussi un Paris-Roubaix féminin mais c’est du folklore. La réalité des femmes cyclistes aujourd’hui, c’est qu’elles sont seules. Dans les clubs, elles ne sont pas des priorités, loin de là. On ne fait rien pour elles.

 

"J’ai peur que les gens au pouvoir se fassent réélire"

Les problèmes sont nombreux dans le cyclisme français d’après Jeannie Longo. “Je suis surtout agacée par l’inertie. Dans les courses, il y a de moins en moins de bénévoles. Des organisateurs font venir leurs familles ! Certains vont vous rétorquer que le cyclisme français va bien puisque le champion du monde est français… Justement, on se cache derrière Alaphilippe. Ça met de la fraîcheur mais c’est malhonnête de se gargariser de son titre. La Fédération n’est pour rien dans sa réussite”, déclare-t-elle.

 

"J’assume tout ce que je dis... "

Appréciant d’ailleurs le travail de Julian Alaphilippe  - "J’aime le voir courir à l’instinct. Quand il se sent bien, il fonce sans calcul et prend le maillot. C’est le vélo que j’aime" - Jeannie Longo estime enfin que la mentalité française va à l'encontre de l'excellence. "En France, on aime bien descendre les meilleurs juste pour faire du bruit. Pas que dans le sport. Regardez ce qui se passe avec le professeur Raoult désormais. J’assume tout ce que je dis. Jésus a dit : Je hais les tièdes. Le jour où je serai tiède, je serai anéantie et résignée. Depuis la Covid, plein de gens baissent les bras. Il y a d’ailleurs plein de clubs cyclistes qui ne voteront pas pour les élections. Et j’ai peur que les gens au pouvoir se fassent réélire par des béni-oui-oui minoritaires", conclut-elle.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Lucas DUPONT

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

20:39 Route Bouhanni, Coquard, Matthews... ceux qui n'ont pas gagné en 2021 ! 20:15 Tour de la Guadeloupe La 6e étape pour Thomas Bonnet, Bennett assure 19:52 Route Tiffany Cromwell prolonge de 2 ans chez Canyon SRAM Racing 19:28 Transfert Nibali, Sagan, Gallopin, Lopez... le récap des transferts ! 19:07 Divers "La société du peloton", deuxième livre de Guillaume Martin 18:44 Transfert Trois nouvelles recrues pour le Team U Nantes Atlantique 18:21 Tour d'Italie Le Grand Départ du Giro présenté ce mercredi 3 novembre 18:20 Chronique Mangeas : "Alaphilippe et Pinot, deux moments forts en 2021" 17:58 Cyclo-cross - Europe Alvarado, Brand... les sélections néerlandaises 17:35 Transfert Le Norvégien August Jensen signe au sein de la Rally Cycling 17:12 Route Pellizotti : "Si vous enlevez Pogacar d'UAE Team Emirates..." 17:00 Cyclo Le GT 20 en Corse, la grande traversée à vélo de la Corse ! 16:49 Route Zeeman : "Renforcer le socle autour de Van Aert était important" 16:40 Route Alejandro Valverde arrêtera dans un an : "Mon heure est venue" 16:26 Route Harry Sweeny : "J'ai l'impression d'être un peu polyvalent" 16:03 Route Ian Garrison : "J'ai beaucoup appris chez Deceuninck..." 15:52 Route Geraint Thomas : "La pire négociation que j'ai eue à faire..." 15:40 Transfert (F) Lizzie Holden va retourner chez Drops-Le Col en 2022 15:17 Route Bernal, Ganna... ils seront présents au 1er critérium du Giro ! 15:05 Le Mag Rossetto : "En 2022, j'espère qu'on reverra le vrai Rossetto"
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité