Famenne Ardenne Classic - Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !

Par Titouan LABOURIE le 28/04/2024 à 17:02

Famenne Ardenne Classic - Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !
Photo : @lotto_dstny

A peine 7 mois après l'édition 2023, qui avait été remportée de manière impressionnante par Arnaud De Lie (Lotto Dstny), se déroulait ce dimanche la 6e édition de la Lotto Famenne Ardenne Classic. Et c'est une nouvelle fois le Taureau de Lescheret qui s'est imposé ! Pour son retour à la compétition après un mois d'absence, De Lie a retrouvé le chemin du succès... son premier en 2024 ! Au terme d'un sprint pour costauds, le jeune Belge de la Lotto Dstny a devancé le Français Axel Zingle (Cofidis) et Maxim Van Gils (Lotto Dstny).

Vidéo - La victoire d'Arnaud De Lie sur la Famenne Ardenne Classic

 

Zingle vs De Lie

Comme chaque année sur cette épreuve, on assiste à une course animée. Une échappée de 9 coureurs s'est dans un premier temps constituée, avant d'être reprise. Dans les différentes difficultés que propose le circuit final, notamment avec la Côte de Roy (3,4km à 4,2%), les puncheurs tentent de faire la différence. Mais les formations Lotto Dstny d'Arnaud De Lie, Israel-Premier Tech de Hugo Hofstetter et Cofidis d'Axel Zingle prennent la course en main et veulent favoriser un sprint.

Et c'est le scénario auquel nous assistons. Axel Zingle lance ce sprint en faux-plat montant de loin, le Français semble très costaud, personne n'arrive à prendre sa roue... sauf un certain Arnaud De Lie. Le duel est lancé entre les deux sprinteurs-puncheurs, qui reviennent tous les deux d'un mois de pause après un début de saison difficile. Dans les 100 derniers mètres, De Lie trouve les ressources pour mettre un ultime coup de rein. Le Belge dépasse le Français et vient s'imposer pour la deuxième fois de suite sur sa course à domicile ! Sur la ligne, il devance Zingle et son coéquipier Maxim Van Gils (Lotto Dstny). Un vrai soulagement pour De Lie, qui avait levé les bras pour la dernière fois... sur l'édition 2023 de la Famenne Ardenne Classic, soit 210 jours après !

 

Lotto Famenne Ardenne Classic - Classement général

1BELArnaud DE LIELotto
2FRAAxel ZINGLECofidis
3BELMaxim VAN GILSLotto
4USARiley SHEEHANNSN Cycling Team
5FRAEmilien JEANNIERETotalEnergies
6FRAHugo HOFSTETTERNSN Cycling Team
7FRAAxel HUENSUnibet Rose Rockets
8ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty
9BELVincent VAN HEMELEN Team Flanders-Baloise
10DANMads ANDERSENAirtox - Carl Ras

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:56 GP Jean-Pierre Monseré Après sa blessure, Tim Merlier sera de retour ce dimanche 17:31 Milan-San Remo Mathieu van der Poel, 8e à Sanremo : "Je suis tombé..." 16:54 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub Cyclism'Actu 16:53 Milan-San Remo Malgré une chute, Tadej Pogacar s'offre son premier Milan-San Remo 16:40 Milan-San Remo Lotte Kopecky : "Toute la course s'est déroulée comme prévu" 16:20 Route Remco Evenepoel devrait bien être au départ du Tour de Catalogne lundi 16:00 Tour du Mexique Un Tour du Mexique de retour la saison prochaine ? 15:36 Terres de l'Ebre José Manuel Díaz s'impose dans un sprint au sommet 14:52 Milan-San Remo À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le live ? 14:34 Milan-San Remo Lotte Kopecky triomphe ! Terrible chute dans la Cipressa 14:08 Tour de Catalogne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 13:56 Milan-San Remo La NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong 13:38 Milan-San Remo Parcours, favorites… le final de Milano-Sanremo Donne 2026 13:10 Tour de Catalogne Parcours, favoris, startlist XXL... la Volta a Catalunya 2026 12:53 Milan-San Remo Visma | Lease a Bike, avec van Aert mais sans Brennan ! 12:37 Bredene Koksijde Pascal Ackermann : "Je veux revenir au sommet..." 12:03 Milan-San Remo Jan Christen chute et abandonne, coup dur pour Pogacar 11:59 Milan-San Remo Longo Borghini et Vos finalement forfaits pour la Primavera 11:46 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… aurait pu se faire retirer sa victoire 11:19 Milan-San Remo Pellizzari et Roglič pour mener la Red Bull-BORA-hansgrohe
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-