Famenne Ardenne Classic - Arnaud De Lie : «J'aurais eu le seum... »

Par Arthur DE SMEDT le 01/10/2023 à 18:16. Mis à jour le 01/10/2023 à 21:00.
Photo : @FamenneArdenneClassic

Certainement l'une des images les plus folles de cette saison 2023 de cyclisme. Une scène surréaliste signée Arnaud De Lie dans le sprint final de la Lotto Famenne Ardenne Classic, que le Belge a remportée... en pédalant sur une jambe au moment de franchir la ligne ! Auparavant, le coureur de la Lotto Dstny avait fait parler sa puissance caratéristique dans le faux plat final pour prendre plusieurs vélo d'avance sur ses rivaux. Une avance qui lui a bien servi après avoir cassé sa cale à 50 mètres de l'arrivée ! Déséquilibré, le "Taureau de Lescheret" a malgré tout réussi un beau numéro de funambule pour rallier la ligne et jeter son vélo, s'offrant ainsi son 10e bouquet de la saison. Une séquence insolite qui a bien fait rire Arnaud De Lie au moment de revoir les images et de revenir sur ce sprint fou après l'arrivée, au micro de la RTBF.

Vidéo - On n'arrête plus Arnaud De Lie en cette fin de saison 2023 !

 

"Maintenant, je peux en rire, mais si j’avais perdu à cause de ça..."

"J’aurais gagné assez facilement sans ce problème. Ma plaque de cale a cassé pendant mon sprint. Ce n’est pas de chance mais je gagne quand même. Maintenant je peux en rire mais si j’avais perdu à cause de ça, j’aurais eu le seum", a-t-il avoué en rigolant, soulagé d'avoir pu s'imposer malgré les circonstances. "J’ai déraillé aussi, j’ai essayé de remettre la chaîne tout en essayant de pédaler. J’ai réussi à la remettre sur les dix derniers mètres et c’est peut-être grâce à ça que je m’impose".

 

Presque local de l'épreuve - il habite à une quarantaine de minutes de la ville de départ et d'arrivée Marche-en-Famenne - Arnaud De Lie était heureux de cette victoire à domicile, après avoir été malheureux ici-même l'an passé. "Cela fait du bien. L’an dernier je n’étais pas loin de la victoire et j’ai chuté avant la dernière ligne droite. Il y avait un gros plateau et il y avait beaucoup de gens. Pendant toute la course on entendait 'allez Arnaud, allez Axel (son frère). Il a fait un top boulot. À la fin, c’était un peu la panique. J’ai perdu beaucoup d’équipiers mais au final j’ai su rester calme. J’ai gagné un peu de maturité de ce point de vue là cette année. C’était vent de face, je voulais lancer de loin et arriver avec beaucoup de vitesse. C’est ce qu’il s’est passé. Quand Groves a lancé son sprint, j’arrivais beaucoup plus vite que lui", a-t-il conclu.

Lotto Famenne Ardenne Classic - Classement général

1BELArnaud DE LIELotto Dstny4h22'08"
2AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
3FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.
4FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
5BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
6BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
7BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
8ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
9BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10GBRJacob SCOTTBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

10:50 Boucles Drôme-Ardèche Profils, parcours... Les Boucles Drôme-Ardèche 2024 10:38 CyclismActu Pour 9,99 euros et pour 1 an, CyclismActu.net plus simple à lire 09:57 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de fin de semaine 09:30 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... la 79e édition ! 09:05 ITW Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ" 08:35 Route Les meilleures équipes du peloton, le classement de Cyclism'Actu 08:08 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin va vite mais n'est pas mature" 07:45 Route Le Challenge Raymond Poulidor... tous les résultats et classements 07:10 O Gran Camino Parcours, profils... la suite de la 3e édition ce vendredi 22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028 22/02 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et les profils 22/02 Ardèche Classic Premières courses de la saison en France pour Paul Magnier 22/02 O Gran Camino Joshua Tarling : "Un chrono extrêmement dur avec le vent" 22/02 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-