Etoile de Bessèges - Tony Gallopin s'impose vaillamment

Par Clara SOULARD le 07/02/2015 à 16:36

Etoile de Bessèges - Tony Gallopin s'impose vaillamment
Photo : Cyclism'Actu / Vidéo : La Brigade du Style

 

La quatrième étape de l'Etoile de Bessèges avait lieu ce samedi entre l'Ardoise et Laudun sur une distance de 147.1 kilomètres, dont 3 tours de 15.4 kilomètres dans le final. Cette étape est la dernière de cette course avant le contre-la-montre de dimanche qui pourrait être décisif et chambouler le classement général. Certains diront que cette étape est également bonne pour Bryan Coquard, grand vainqueur vendredi après avoir manqué son coup lors de la deuxième étape. Après beaucoup de suspens, c'est Tony Gallopin (Lotto-Soudal) qui s'impose devant Christophe Laporte (Cofidis) et Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise), le leader.

 

Le soleil facteur de motivation

La météo est rude avec un vent toujours aussi présent depuis le début de l'Etoile de Bessèges, des arrêts répétitifs sur la deuxième étape qui ont montré les conditions difficiles auxquelles étaient confrontés les coureurs, mais le soleil refait son apparition et leur redonne un peu de panache dès le début de la course. En effet, 7 hommes prennent les devants dès les premiers kilomètres : Thomas Voeckler (Team Europcar), Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement) Kévin van Melsen (Wanty-Groupe Gobert), Steven Tronet (Auber 93), Rudy Barbier (Roubaix-Lille Métropole), Xandro Meurisse (An Post-ChainReaction) et Thomas Vaubourzeix (Veranclassic-Ekoi). Un huitième coureur fait son entrée dans l'échappée après 6 kilomètres en solo, c'est Gaëton Pons (Wallonie-Bruxelles). Les huit fuyards gardent le cap mais l'écart avec le peloton fait l'effet "yo-yo" et n'arrive pas à se stabiliser. En tête de peloton, c'est le train du leader Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) qui impose un rythme. Une allure peut-être efficace pour revenir sur les échappés ?

 

Un peloton en forme, qui emmène Gallopin vers la victoire

Après avoir roulé à l'avant du peloton durant plus de la moitié de la course, Topsport Vlaanderen-Baloise allie ses forces avec d'autres formations telles que Colombia et Lotto-Soudal. L'équipe Belge en profite pour accélérer et provoque une bordure au sein du peloton. Une tactique qui fonctionne pour rattraper les huits hommes à l'avant de la course, qui détiennent plus qu'une quarantaine de secondes d'avance à 20 kilomètres de l'arrivée. La fin de l'échappée se fait ressentir dans le dernier tour du circuit et laisse prétendre à une arrivée tumultueuse malgré les efforts qui ont été fournis. Cependant, Thomas Voeckler (Team Europcar) tente le tout pour le tout en rajoutant une couche et part seul. Mais en vain, c'est une arrivée groupée qui est attendue sur la ligne, emmené cette fois-ci par la Trek. Les deux derniers kilomètres sont pentus, mais Gallopin arrive à sortir et s'impose en beauté. Un terrain qui lui était destiné.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 4è étape

1FRATony GALLOPINLotto03h43'51''
2FRAChristophe LAPORTECofidism.t.
3BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloisem.t.
4ITAFabio FELLINELidl-Trekm.t.
5BELRoy JANSIntermarche-Wantym.t.
7BELBaptiste PLANCKAERTVan Rysel-Roubaixm.t.
8FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotelsm.t.
9LUXBob JUNGELSLidl-Trekm.t.
10ITAMarco MARCATOIntermarche-Wanty

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloise15h25'11''
2BELKris BOECKMANSLotto+ 7''
3ITAMarco COLEDANLidl-Trek+ 13''
4FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 15''
5FRAJulien DUVALArmée de Terre+ 17''
6NEDPim LIGTHARTLottom.t.
7FRAAlexis GOUGEARDDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRALoïc CHETOUT Cofidism.t.
9BELEliot LIETAERTeam Flanders-Baloisem.t.
10NEDBrian VAN GOETHEMTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15:17 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un soulagement, mais surtout une fierté" 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-