Étoile de Bessèges - Christophe Laporte en costaud, Nacer Bouhanni 2e
Étoile de Bessèges
Photo : @TeamCOFIDIS

Étoile de Bessèges - Christophe Laporte en costaud, Nacer Bouhanni 2e

La première étape de l'Étoile de Bessèges a été remportée ce mercredi à Bellegarde par Christophe Laporte. Vainqueur du classement général en 2019 et de trois étapes par le passé, le coureur de la Cofidis a imposé sa patte d'entrée sur cette édition 2021 en s'imposant au sommet de la bosse finale devant son compatriote Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic), qui a placé une attaque tranchante à 500 mètres de la ligne mais s'est ensuite fait dépasser par son ancien coéquipier. Ce dernier devient logiquement le premier leader de la course.

Vidéo - Étoile de Bessèges - Christophe Laporte gagne la 1ère étape

Troisième à deux secondes, le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) complète le podium du jour, tandis que Giacomo Nizzolo (Team Qhubeka ASSOS) et Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) terminent respectivement quatrième et cinquième. Septième ce mercredi juste devant l'Allemand John Degenkolb (Lotto Soudal), Bryan Coquard (B&B Hotels) est le troisième coureur français à figurer dans le top 10 de cette première étape.

 

Alexandre Delettre s'illustre chez lui

Après le retrait de la formation Sport Vlaanderen-Baloise, ce sont donc 21 équipes qui se présentent sur la ligne de départ de cette étape inaugurale tracée autour de Bellegarde. Et c'est un trio qui compose la première échappée de cette 51e édition : Louis Louvet (St Michel-Auber93), Alexandre Delettre (Team Delko) et Tom Paquot (Bingoal-Wallonie Bruxelles). Prenant très rapidement un beau matelas d'avance, les trois hommes voient ensuite le peloton accéléré, ce dernier étant emmené par les équipes AG2R Citroën Team et BORA-hansgrohe. C'est ainsi qu'à 60 kilomètres de l'arrivée, l'écart entre les échappés et le peloton est de 3 minutes.

Sentant que piéger le peloton sera impossible ce mercredi, le trio de tête se fixe un gros objectif en cette fin d'étape, à savoir le premier passage sur la ligne d'arrivée, où sont distribués des points pour le classement de la montagne. Vivant à Bellegarde depuis cet hiver, Alexandre Delettre ne manque pas l'occasion de briller sur ses nouvelles terres et remporte le sprint devant Tom Paquot, ce qui lui permet d'endosser le premier maillot de meilleur grimpeur de cette Étoile de Bessèges 2021. Jouant avec les trois échappés, le peloton ne souhaite pas rentrer trop tôt sur ces derniers, tant et si bien qu'il faut attendre jusqu'à 11 kilomètres de l'arrivée pour voir un peloton compact.

 

Bettiol et Grossschartner retardés, Laporte se joue de Bouhanni

Débarrassées de la menace du trio de tête, les équipes des candidats à la victoire d'étape peuvent se mettre en ordre de marche et remonter les leaders. La nervosité étant très présente, une chute survient à 6 bornes du but, dans laquelle sont notamment impliqués Quentin Pacher (B&B Hotels), Alberto Bettiol (EF Education-NIPPO) et Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe). Au pied de la bosse finale, ce sont les Lotto Soudal et les Trek-Segafredo qui mènent le peloton. Et le premier à attaquer est... Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic), immédiatement suivi par Christophe Laporte (Cofidis), qui sent le bon coup. Un peu plus fort que le Vosgien, Laporte franchit finalement la ligne d'arrivée en premier et endosse le maillot de leader du classement général.

Classement de la 1è étape

1FRALAPORTE ChristopheCofidis, Solutions Credits3h14'32''
2FRABOUHANNI NacerArkea - Samsicm.t.
3DANPEDERSEN MadsTrek-Segafredo+ 2''
4ITANIZZOLO GiacomoTeam Qhubeka NextHashm.t.
5POLKWIATKOWSKI MichalINEOS Grenadiersm.t.
6BELMEEUS JordiBora-Hansgrohem.t.
7FRACOQUARD BryanB&B Hotels p/b KTMm.t.
8ALLDEGENKOLB JohnLotto Soudalm.t.
9GBSTEWART JakeGroupama-FDJm.t.
10NEDVAN POPPEL DannyIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.

Classement général provisoire après la 1è étape

1FRALAPORTE ChristopheCofidis, Solutions Credits3h14'22''
2FRABOUHANNI NacerArkea - Samsic+ 4''
3DANPEDERSEN MadsTrek-Segafredo+ 8''
4ITANIZZOLO GiacomoTeam Qhubeka NextHash+ 12''
5POLKWIATKOWSKI MichalINEOS Grenadiersm.t.
6BELMEEUS JordiBora-Hansgrohem.t.
7FRACOQUARD BryanB&B Hotels p/b KTMm.t.
8ALLDEGENKOLB JohnLotto Soudalm.t.
9GBSTEWART JakeGroupama-FDJm.t.
10NEDVAN POPPEL DannyIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

14:44 Route Kevin Geniets a prolongé avec la Groupama-FDJ jusqu'en 2024 14:21 Route Marc Sarreau : "Je viens de traverser deux saisons difficiles" 13:58 Route Jonas Vingegaard : "Primoz Roglic sait comment me calmer..." 13:35 GP La Marseillaise Cofidis autour de Guillaume Martin et Bryan Coquard 13:12 Omloop Het Nieuwsblad 25 équipes sur le 77e Omloop Het Nieuwsblad 12:52 Route L'UCI va mettre à jour son protocole sanitaire "Covid-19" 12:41 Route (F) Niamh Fisher-Black rempile chez Team SD Worx jusqu'en 2024 12:28 Infirmerie Egan Bernal conscient et a de la mobilité aux 4 extrémités ! 12:24 Tour d'Andalousie Team BikeExchange-Jayco emmené par Simon Yates 12:18 GP La Marseillaise Cosnefroy : "Performer si j'en ai les capacités" 12:03 Santos Festival Georgia Baker et Blake Quick remportent le Critérium 12:00 Route Sagan, Quintana, Contador... ils sont solidaires d'Egan Bernal 11:55 Challenge Majorque Kern-Pharma avec Carretero sur le Trofeo Calvia 11:33 Route Romain Grégoire : "On n'est pas tous Remco Evenepoel" 11:22 Saudi Tour Le Team DSM axé autour de son sprinteur Alberto Dainese 11:09 Tour de France Matxin : "UAE-Team Emirates ne changera pas de tactique" 10:46 Challenge Majorque Pellaud, Mosca... La sélection de Trek-Segafredo 10:23 Adriatica Ionica Race L'édition 2022 aura lieu du 5 au 8 juin prochains 10:21 Tour de France La Team Jumbo-Visma a son plan pour battre Tadej Pogacar 10:00 Route Price-Pejtersen : "Un niveau très élevé chez Bahrain-Victorious"
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité