Eneco Tour - Elia Viviani le plus véloce devant Van Poppel

Par Romain MICHEL le 10/08/2015 à 16:33

Eneco Tour - Elia Viviani le plus véloce devant Van Poppel
Photo : Sirotti

 

L'Eneco Tour s'élance aujourd'hui des Pays-Bas et plus précisément de Bolsward, ville qui accueille le départ et l'arrivée du jour. Le peloton devra affronter une grande boucle autour de la localité néerlandaise, qui longe la mer et expose les coureurs au vent, avant de terminer par une boucle plus courte dans les terres. Une première étape toute plate qui devrait se conclure au sprint et qui sera égayée par le kilomètre en Or, déjà testé sur le Tour de Belgique. Il s'agit d'un kilomètre composé de trois sprints intermédiaires où sont distribués des bonifications. Le peloton démarre à 12h20.

 

Six hommes forment l'échappée du jour

Dès le départ, la première tentative d'échappée est la bonne avec six hommes qui se lancent un long raid. On retrouve : Laurens De Vreese, Nathan Haas, David Boucher, Nico Denz, Jesper Asselman et Frederik Veuchelen. Les six courageux comptent trois minutes d'avance au sixième kilomètre sur un peloton amorphe. A noter, que l'Eneco Tour s'est élancé sans Daniel Oss, fauché à l'entrainement. Le malheureux italien n'était pas suffisamment rétabli pour prendre le départ et ne pourra soutenir ses leaders : Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet. L'écart grimpe très rapidement pour les fuyards : 7'25" après seulement vingt bornes de course. Bonne nouvelle pour les coureurs, le vent n'est pas présent en force aujourd'hui et réduit les coups de bordures. Le peloton se réveille tout doucement et se cale sur le rythme des échappées, après une heure de course le retard n'a pas bougé : 7'20" pour le premier passage sur la ligne.

 

Le peloton contrôle, multiples péripéties pour Boonen

Cette fin de première boucle est conclue par un sprint intermédiaire remporté par Nathan Haas devant Laurens De Vreese et Jesper Asselman. Après soixante kilomètres de course, le peloton a réagi et s'est rapproché à 5'30". Le paquet semble se méfier des coureurs échappées car il ne baisse pas de régime et revient à 2'10" à 70 bornes de la fin. Les attaquants sont désormais sous bonne garde. Quatre équipes assument le rythme dans le peloton : Lotto-Soudal, Trek Factory Racing, Lotto NL Jumbo et le Team Sky, pour favoriser une arrivée massive pour leurs sprinteurs. A l'arrière, Tom Boonen est victime d'une crevaison, mais le Belge reprend sa place au sein du paquet. A peine revenu, l'ancien champion du monde se retrouve à nouveau dans une cassure, suite à une chute. Tout le monde repart.

 

Les échappées se disputent le kilomètre en Or

Les six hommes de tête se présentent au deuxième sprint intermédaire et c'est encore Nathan Haas qui franchit le premier la ligne, suivi du même duo : Laurens De Vreese et Jesper Asselman. Les coureurs rentrent dans les deux derniers tours de circuit, il reste quarante bornes. Le kilomètre en Or se profile à l'horizon, tandis que l'écart passe sous la minute. Les courageux se relayent pour parvenir au kilomètre en Or et se disputer les trois sprints sur le kilomètre. Au terme de ce kilomètre, où les coureurs doivent enchainer trois efforts maximaux, c'est le néerlandais Asselman qui s'en sort le mieux en prenant six secondes de bonifications, De Vreese et Denz en récoltent cinq, tandis que Haas cumule deux petites secondes. Après cet effort extrême, les hommes de tête sont à portée de fusil et se font revoir à moins de vingt kilomètres de la fin.

 

Greipel lance de trop loin, Viviani l'emporte et fait coup double

Les équipes de sprinteurs se repositionnent en tête de paquet pour placer leurs sprinteurs. Le peloton roule vite et s'étire, bien que le vent soit peu présent. Dans le final, Jens Keukeleire, le leader d'Orica-GreenEDGE, est victime d'une chute dans un rond point. Il est attendu par ses coéquipiers et recolle au paquet après un bel effort. On rentre dans les trois derniers kilomètres et le Team Sky mène le peloton, pour Viviani, devant l'équipe IAM et les Lotto-Soudal, pour le favori Greipel. Sous la flamme rouge, les Lotto- Soudal ont pris les commandes du peloton, pendant qu'une chute se produit au milieu du paquet. Les Orica-GreenEDGE lancent pour Magnus Cort de loin, mais Greipel déboule au milieu de la route. L'Allemand se fait déborder par Viviani, qui résiste au retour de Van Poppel pour s'adjuger cette première étape. L'Italien fait coup double en prenant le premier maillot de leader de cet Eneco Tour.

Renewi Tour - Classement de la 1è étape

1ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiers4h06'18"
2NEDDanny VAN POPPELLidl-Trekm.t.
3LUXJempy DRUCKERBMC Racing Teamm.t.
4ALLAndré GREIPELLottom.t.
5BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t.
6ITAAndrea GUARDINIXDS Astana Teamm.t.
8NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
10NEDDylan GROENEWEGENTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.

Renewi Tour - Classement général provisoire après la 1è étape

1ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiers4h06'08"
2NEDDanny VAN POPPELLidl-Trek+ 4"
3NEDJesper ASSELMANTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
4BELLaurens DE VREESEXDS Astana Team+ 5"
5ALLNico DENZDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6LUXJempy DRUCKERBMC Racing Team+ 6"
7AUSNathan HAASEF Education-EasyPost+ 8"
8ALLAndré GREIPELLotto+ 10"
9BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t.
10ITAAndrea GUARDINIXDS Astana Teamm.t.

A LA UNE

L'info en continu

13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 13/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 13/12 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 13/12 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 13/12 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-