Dopage - Jérôme Pineau : «Les aveux de Bjarne Riis ? C'est à vomir !»
Il y a quelques jours, le vainqueur du Tour de France 1996, le Danois Bjarne Riis, avait fait une sortie médiatique pour le moins surprenante, répétant comme en 2007 le fait de s'être dopé lors de sa victoire mais surtout de ne pas indiquer le moindre regret sur cette pratique. Dans l'émission de nos confrères de RMC : Les Grandes Gueules du Sport, l'ancien coureur et directeur sportif, Jérôme Pineau, n'a pas du tout apprécié cette sortie médiatique de Riis en critiquant vivement ses déclarations, estimant notamment que Riis essaie de se donner "bonne conscience".
Vidéo - Tadej Pogacar a failli battre le record de Riis à Hautacam
Lire la suite de l'article
??♀️ "C'est à vomir ce genre de personnage !"
— Les Grandes Gueules du Sport - RMC (@GGsportRMC) August 17, 2025
Jérôme Pineau, ancien cycliste français, très remonté après la déclaration de Bjarne Riis sur son dopage. pic.twitter.com/szC9hFwBSx
"Il prend de l'oseille pour aller faire des conférences..."
Le consultant de 45 ans a notamment déclaré : "Il (Bjarne Riis) dit ça en mettant tout le monde dans le même sac que lui, mais qu'est-ce qu'il en sait ? Gilles Delion (meilleur jeune du Tour 1990, ndlr), il faisait du vélo à l'eau claire. Riis a sacrifié, avec sa bande de Telekom, des garçons qui auraient pu faire du vélo différemment", blâme-t-il. "C'est juste une honte", poursuit Pineau, "il prend de l'oseille pour aller faire des conférences. Devant des entreprises, il dit ça. C'est une honte. Il faut les faire taire ces gens-là. Il y a deux catégories de personnes qu'il faut faire taire. Ceux-là qui disent qu'ils ne regrettent rien et ceux qui disent 'pas moi' alors qu'on sait très bien qu'ils ont triché. Eux, ils sont au-dessus, c'est encore pire. On les met toujours en lumière, ils sont toujours là dans le microcosme. Ces deux catégories me font vomir", estime l'ancien directeur sportif.
Le Français a connu celui qui était surnommé "Monsieur 60 %" en tant que manager de l'équipe CSC, devenue Saxo Bank par la suite : "Il nous écrasait encore avec son côté hautain et sa puissance. C'est juste délétère. Lors du départ du Tour de France au Danemark (en 2022, ndlr), le mec était tellement bien vu chez lui qu'il n'a pas été invité, c'est un paria. C'était très bien d'ailleurs. Il est arrivé dans une équipe française, la Castorama, il ne passait pas un pont. Il passe chez Telekom et il gagne le Tour de France en disant que le système est comme ça et en trichant. Ce sont des malades ces gens", déclare-t-il énervé. "Il y a un paquet de coureurs, avec 60 % de taux d'hématocrite, qui auraient pu faire des conférences. J'aurais été pas mal je pense. Lui, c'est un produit de la chimie. Son seul fait d'armes est d'avoir gagné le Tour mais en étant à 60 % d'hématocrite, évidemment qu'il a gagné", conclut Jérôme Pineau, dans l'émission Les Grandes Gueules du Sport de RMC.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix