Tour de France - Jérôme Pineau de retour : «J'ai touché le fond...»

Par Titouan LABOURIE le 03/07/2025 à 13:14. Mis à jour le 04/07/2025 à 22:46.
Tour de France - Jérôme Pineau de retour : «J'ai touché le fond...»
Photo : @GGsportRMC

Deux ans et demi après la disparition de l’équipe B&B Hotels-KTM, qu’il dirigeait, Jérôme Pineau s’apprête à faire son retour dans le monde du cyclisme professionnel. À partir de ce samedi 5 juillet 2025, il officiera comme consultant pour RMC Sport sur les routes du Tour de France, remplaçant en quelque sorte notre chroniqueur et "Le DruideCyrille Guimard, qui ne sera pas sur le Tour pour la première fois après avoir fait 53 Tours de France. Un retour qui risque de faire jaser pour celui qui est considéré comme le principal responsable de la disparition de l’équipe B&B Hotels-KTM, mettant en difficulté de nombreux coureuses et coureurs et membre du staff. Rejeté par une grande partie du monde du cyclisme, Jérôme Pineau va donc faire son retour sur la course la plus prestigieuse de la saison. Reste à savoir quel accueil il va recevoir du milieu et des suiveurs du Tour !

 

"On ne se reconstruit pas vraiment"

Depuis 2022, Pineau n’avait plus mis les pieds sur une course cycliste, hormis sur le Pays de la Loire Tour"Il reste évidemment beaucoup de traces de tout ça, des inimitiés, et surtout je n’oublie pas l’acharnement médiatique. Ce sont des choses que je n’oublierai jamais", a déclaré le Ligérien de 45 ans auprès de nos confrères de Ouest-France. Mais aujourd’hui, dit-il, il va mieux. Grâce à son entourage, à sa famille, et à son magasin de vélos. "On est trois avec mon frère Sébastien et Franck Gérard, et on est contents. Le magasin fonctionne très bien."

"On ne se reconstruit pas vraiment. On avance. On n’a pas le choix que d’avancer. Mais c’est difficile, évidemment", poursuit-il. "Si je pouvais faire un 'reset' sur ces années-là, je le ferais. Parce que ça a été dur pour moi, mais aussi pour mes proches. C’est surtout ça le plus difficile. Et c’est encore très sensible. Car en même temps que cette histoire-là, j’ai aussi connu une relation très toxique. Donc la double peine. Mais on avance, donc, parce qu’on n’a pas le choix. Parce qu’on a une famille, parce qu’on a aussi des gens qui vous entourent. Mon frère en fait partie, mes parents. Parce que la vie est belle, aussi. Il faut se dire qu’il y a des choses plus graves dans la vie que ce qui nous est arrivé. J’ai eu des proches qui ont eu des gros soucis, j’ai perdu des amis pendant cette période-là… Je me dis qu’aujourd’hui, je suis heureux, je suis en bonne santé. Mes enfants aussi."

 

"J’ai quitté complètement le milieu..."

"Et on se reconstruit avec les défis, les challenges. On apprend sur soi-même. Vous savez, j’ai touché le fond. Le fond, fond. Avec tout ce qui va avec, la dépression, et toutes ces dérives. Mais je n’ai jamais voulu aller plus loin que ça parce que la vie est trop belle. J’ai eu des idées noires, évidemment, mais j’ai mes enfants, mes proches. Donc on s’attache à ça. Et ça vaut le coup, car on est là pour eux d’abord et c’est trop facile de quitter le navire", explique Pineau. "Là, ça va un peu mieux depuis un an et demi, deux ans. Depuis qu’on fait autre chose. Et ça va mieux aussi grâce à certains amis. Je pense à Jean-Christophe Drouet, Christophe Cessieux, de RMC, qui m’ont tendu la main, professionnellement parlant, qui ne m’ont pas jugé. Qui m’ont donné l’occasion de m’expliquer. Et puis derrière, ça repart… On vend des vélos, on voit des gens sympas, des nouvelles têtes. Mais j’ai quitté complètement le milieu, je ne suis pas allé sur une course en dehors des Pays de la Loire depuis près de trois ans."

Une situation compliquée pour celui qui explique par ses propres mots "j'ai fait une erreur, et je suis devenu un paria du cyclisme". Un traitement mérité ou pas selon les points de vues, mais on reverra donc Pineau sur les routes du Tour de France en ce mois de juillet.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:16 Tour des Alpes Thymen Arensman : "J'ai un peu manqué d'expérience dans le sprint" 16:00 Tour des Alpes Pellizzari : "Je voulais enfin gagner une étape, c'est fait..." 15:53 Route Puck Pieterse : "Un top 10, c'est très bien, mais gagner..." 15:36 Flèche Wallonne Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne suivre le direct ? 15:12 Tour des Alpes Giulio Pellizzari la 2e étape... un duel intense Red Bull et INEOS 15:04 Tour des Alpes Ben O'Connor : "J’espère bien être dans la bataille ce mardi…" 14:42 Analyse Evenepoel en tête, Seixas 2e… les coureurs les plus victorieux en 2026 14:28 Route La web-série "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series" 14:14 Route Fracture de la clavicule pour Matteo Jorgenson... pas de Ardennaises 14:03 Flèche Wallonne Parcours, startlist... la Flèche Wallonne 2026, c'est demain 13:53 Tour de Hongrie Retournement de situation... la MBH Bank CSB sera bien au départ 13:35 Jeu Prono Vos pronostics pour les classiques ardennaises et les courses WorldTour 13:30 Tour de France Chris Froome a refait le coup du Ventoux : "J'en rigole toujours" 13:16 Amstel Gold Race Mattias Skjelmose : "L'an dernier j'ai été chanceux mais là..." 12:57 Flèche Wallonne Paul Seixas leader de la jeune équipe Decathlon CMA CGM Team 12:45 Classement UCI Tadej Pogacar toujours premier... Romain Grégoire dans le top 20 12:38 Piste Lotte Kopecky victorieuse sur piste : "L'omnium devant mon public..." 12:19 Tour des Alpes Sur quelle chaine TV et à quel heure le Tour des Alpes 2026 ? 11:45 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 11:37 Classement UCI Demi Vollering devant, grosse progression de Paula Blasi
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-