Route - Après toutes ses blessures, Fabio Jakobsen a «soif de compétition»

Par Benoît GILLES le 27/01/2026 à 11:08. Mis à jour le 29/01/2026 à 09:44.
Route - Après toutes ses blessures, Fabio Jakobsen a «soif de compétition»
Route
Photo : @PicnicPostNL

Et si l'année 2026 marquait enfin le grand retour de Fabio Jakobsen à son véritable niveau ? Le sprinteur du Team Picnic PostNL effectue sa rentrée ce mardi 27 janvier en Arabie saoudite à l'occasion de l'AlUla Tour et son directeur sportif Roy Curvers indique à Wielerflits que tous les voyants sont au vert : "Fabio est impatient. C'est un coureur qui a soif de compétition et qui est curieux de connaître son classement."

Vidéo - La dernière victoire de Fabio Jakobsen, en 2024

Lire la suite de l'article

 

"Des niveaux de performance qu'il n'avait pas atteints en 2025"

Victime d'un gravissime accident lors du Tour de Pologne 2020, Fabio Jakobsen (29 ans) avait mis sa carrière en pause en mars 2025 pour résoudre un problème de circulation sanguine au niveau des artères iliaques, avant de revenir dans les pelotons en août… et d'être à nouveau stoppé par une fracture de la clavicule au Renewi Tour. "L'attente a été longue pour Fabio, dit encore Roy Curvers, le directeur sportif de l'équipe néerlandaise. Ce dont nous sommes déjà sûrs, c'est qu'il a passé un excellent hiver. Il n'a pas eu le moindre rhume, pour ainsi dire, jusqu'au stage d'entraînement. Et à l'entraînement, nous le voyons atteindre des niveaux de performance qu'il n'avait pas du tout atteints l'an dernier." 

Suffisant pour jouer un rôle majeur dans les sprints lors de l'AlUla Tour cette semaine, notamment face au maillot vert du Tour de France 2025 Jonathan Milan (Lidl-Trek) ? "Le fait que Fabio soit en forme est encourageant, affirme Roy Curvers. Mais nous savons que disputer une course, et surtout un sprint avec les jambes fatiguées, est une toute autre affaire. Nous espérons que Fabio retrouvera son niveau de sprint. C'est notre priorité, et nous aimerions l'atteindre au plus vite. D'un côté, nous ne voulons rien précipiter, mais il faut bien commencer quelque part. Les étapes de plaine, notamment la première de l'AlUla Tour, sont idéales pour évaluer notre niveau." 

 

Le patron de l'équipe néerlandaise au micro de Cyclism'Actu

 

"S'il veut tenter sa chance..."

Alors que Björn Koerdt sera la carte maîtresse du Team Picnic PostNL pour le classement général sur les routes d'Arabie saoudite, Fabio Jakobsen pourrait jouer sa carte "s'il est en forme", comme l'ajoute Roy Curvers : "S'il veut tenter sa chance, nous ferons en sorte qu'il participe au sprint et que nous le placions au mieux. Si cela fonctionne, nous y verrons plus clair et pourrons envisager la situation de manière réaliste." 

Le retour de Fabio Jakobsen au premier plan ne se fera pas en un claquement de doigts. "Nous envisageons cela comme un processus étalé sur plusieurs courses, et après le Grand Prix de l'Escaut en avril, nous pourrons déterminer la suite de sa carrière. Nous le considérons toujours comme un coureur prometteur. S'il retrouve son niveau d'antan, il sera un leader de l'équipe." 

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:41 Transfert Pas Q36.5, ni Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 15:08 Route Heulot et Bernaudeau ont trouvé le sponsor et successeur de TotalEnergies 14:26 Transfert L'équipe Polti VisitMalta a annoncé une première recrue pour 2027 14:09 Route Comment Decathlon CMA CGM fait voyager ses vélos à travers le monde ? 13:44 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Un Giro pour les vrais coureurs" 13:01 Transfert À 39 ans, Wout Poels roulera toujours chez les pros 12:39 Route En difficulté financière, cette équipe féminine va disparaître 12:18 Route Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar sera encore meilleur que l'an dernier" 11:56 Route Eddy Merckx sur Tadej Pogacar : "Il est désormais au-dessus de moi" 11:49 Route Vincenzo Nibali: "Paul Seixas ? Il m'a impressionné..." 11:33 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres ? Je continue à y croire…" 11:16 Route Damien Touzé : "J'avais d'horribles douleurs, le ventre gonflé..." 10:59 Championnats d'Europe Le programme complet des Championnats d'Europe à Zeddam 10:53 Tour de France Lund Andresen : "Je ne vois pas pourquoi Seixas n'y serait pas" 10:31 Route Audrey Cordon-Ragot... désormais directrice d'une course féminine belge 09:52 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets avec seulement 26 coureurs en 2027 ? 09:39 Superprestige Le ton est monté à Middelkerke entre Vanthourenhout et Mason 09:23 Superprestige Joran Wyseure gagne à Middelkerke, Vanthourenhout toujours en tête 09:09 Analyse Seixas, Finn, Sparfel… les talents à suivre de la génération 2006 08:53 Route Les acteurs du cyclisme pro ont voté pour une ligue pro autonome
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-