Dopage - Geraint Thomas : «L'Affaire Rozman ? La façon dont l'équipe a géré ça...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 09/10/2025 à 10:51. Mis à jour le 13/10/2025 à 07:57.
Dopage - Geraint Thomas : «L'Affaire Rozman ? La façon dont l'équipe a géré ça...»
Dopage
Photo : @Sirotti

Nouvellement retraité, Geraint Thomas fait partie des grandes figures de l'équipe INEOS Grenadiers, anciennement Team Sky. Une équipe qui a été récemment marquée par la mise en cause de son médecin, David Rozman, dans le cadre de l'affaire de dopage Aderlass et l'accusant de liens avec l'Allemand Mark Schmidt, au coeur de cette affaire. Le médecin slovène a ainsi été convoqué peu de temps avant le début du Tour de France pour un entretien avec l'Agence de Contrôles Internationale (ITA), ce qui a donc suscité de nombreuses interrogations pendant les trois semaines de course. Dans un long entretien au Guardian, Geraint Thomas est revenu sur la manière dont son équipe a géré la situation mais également sur ses doutes quant à la culpabilité du médecin présent dans l'équipe britannique depuis 2011.

Vidéo - La dernière course de Geraint Thomas

Lire la suite de l'article

 

"J’ai été surpris de la rapidité avec laquelle il a explosé"

"Ce n’était pas génial, la façon dont l’équipe l’a géré." a débuté le Gallois. "Mais c’est difficile si vous avez un médecin qui fait du cyclisme depuis un certain temps. Je ne dis pas qu’ils sont tous douteux, loin de là, mais si quelqu’un est dans le sport depuis 15 ans, la possibilité qu’il ait une sorte de lien [avec le dopage] est assez élevée." Les performances du vainqueur du Tour de France 2018 et de son équipe ont d'ailleurs régulièrement été remises en question, entraînant de nombreuses accusations de dopage : "Ça a été difficile, toutes ces choses qui se sont passées au fil des années avec l’équipe. Mais, en tant que coureur, tout ce que vous pouvez faire, c’est vous soucier de vous-même et de la prochaine course. Je n’ai pas été surpris qu’il connaisse un médecin qui s’est avéré un peu suspect. Mais ce n’est pas parce que vous connaissez quelqu’un que vous êtes coupable. J’ai été surpris de la rapidité avec laquelle il a explosé et de la mauvaise presse qu’il recevait."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

19:10 Route TotalEnergies s'est séparé de ENVE... pour les vélos CUBE 18:54 Route Pinarello secoue le marché et devient co-sponsor titre de Q36.5 en 2026 18:33 Route 9 ans après sa retraite, Franck Schleck de retour chez Lidl-Trek ! 18:11 Route Paul Magnier : "Le Tour de France... pas l’année prochaine" 17:49 Média L'offre d'abonnement à L'Équipe... pour avoir les chaînes d'Eurosport 17:27 Route Henri-François Renard-Haquin, "il a beaucoup travaillé pour ça" 17:24 Route David Lappartient : "Je vois moins de coureurs rigoler, c'est vrai..." 17:01 Route logo vidéoEvenepoel et la Red Bull-BORA... leur révolution technologique pour 2026 16:46 Transfert Un Italien, pas conservé par Bahrain, va se relancer en ProTeam 16:25 Sport logo vidéoWout Van Aert, aux Etats-Unis... cette fois dans une Porsche sur un circuit 16:02 Route Mads Pedersen : "Les critériums de fin de saison... horribles à regarder" 15:44 Route Le Tour de France, courses payantes, droits TV… où va le cyclisme ? 15:23 Route logo vidéoLa nouvelle équipe Modern Adventure d'Hincapie a dévoilé ses coureurs 15:01 Transfert La Team Novo Nordisk a promu trois coureurs de sa filière développement 14:44 Transfert Unibet Rose Rockets recrute un jeune français, le fils d'un ancien pro 14:28 Route logo vidéoLe CIC U Nantes va changer de nom et rêve du Tour de France 14:12 Route Quand Monsieur Roger De Vlaeminck remet les pendules à l’heure... 13:56 Livre Le Grand Livre du Cyclisme Français est disponible... dans sept jours 13:34 Transfert La EF Education-EasyPost a piqué un jeune prodige à UAE Emirates 13:03 Tour d'Italie On connaît la date de la présentation du Giro d'Italia 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui est le meilleur cycliste de tous les temps ?









Publicité ADS
-
-