Tour de France - Affaire de dopage... un médecin d'INEOS a quitté le Tour
L'affaire Aderlass refait surface ! Six ans après avoir découvert les agissements du médecin Mark Schmidt sur ses pratiques de dopage impliquant des coureurs tels que l'ancien sprinteur Alessandro Petacchi, vainqueur de 48 étapes de Grands Tours entre 2000 et 2011, un nouveau rebondissement vient relancer l'affaire. En effet, selon une information dévoilée la semaine dernière par The Irish Independant, David Rozman, le soigneur slovène de l'équipe INEOS Grenadiers, aurait échangé des messages avec Mark Schmidt en 2012. Le soigneur de l'équipe britannique a donc quitté les routes du Tour de France, où il était présent, pour s'entretenir avec l'Agence de contrôles internationale (ITA).
Vidéo - Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) vainqueur de la 14e étape
Lire la suite de l'article
Rozman déjà impliqué dans une affaire de dopage en 2007
Selon son équipe, "à la suite des récentes allégations des médias, David (Rozman) a reçu une demande de l'ITA pour participer à un entretien. En conséquence, il s'est retiré de ses fonctions sur la course et a quitté le Tour". Toujours selon l'équipe INEOS Grenadiers, "David Rozman a été contacté de manière informelle en avril 2025 par un membre du personnel de l'ITA, qui l'a interrogé sur des communications historiques présumées." L'équipe avait alors "rapidement commandé un examen approfondi par un cabinet d'avocats externe", alors qu'elle revendique une politique de tolérance zéro "à toute violation des règles de l'AMA, qu'elle soit historique ou actuelle".
Selon l'Irish Independant, David Rozman aurait demandé en 2012 à Mark Schmidt, reconnu coupable en mars dernier, s'il avait encore "les trucs qu'utilisait en course Milram", équipe pour laquelle exerçait le médecin allemand entre 2006 et 2010, et impliquée dans une affaire de dopage en 2007. Pour rappel, Bradley Wiggins, alors dans l'équipe Sky (aujourd'hui INEOS Grenadiers) a remporté le Tour de France 2012.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix