Dopage
Dopage - Boogerd : 'J'ai fait le choix du dopage assez rapidement' Photo : Sirotti

Dopage - Boogerd : "J'ai fait le choix du dopage assez rapidement"

Grande star néerlandaise des années 1990-2000 sous le maillot de la Rabobank, Michael Boogerd avait avoué en 2013 avoir consommé des produits dopants au cours de sa carrière. Plus de sept ans après ses confessions, le vainqueur de deux étapes sur le Tour de France (Aix-les-Bains 1996 et La Plagne 2002) est revenu dans l'émission The Most Dangerous Roads sur ses actes illicites. Vite tombé dans les moeurs déviantes du milieu cycliste de l'époque, l'ancien coureur, désormais âgé de 47 ans, ne s'est pas trop posé de questions avant de franchir le pas.

Michael Boogerd fait partie de la génération Lance Armstrong

"J'étais vraiment le meilleur au monde chez les amateurs et les juniors", précise en préambule le vainqueur de l'Amstel Gold Race 1999 dans des propos rapportés par WielerFlits. "Puis je suis devenu cycliste professionnel et j'ai tout de suite eu l'impression de ne plus pouvoir faire grand-chose. Très vite, vous découvrez que quelque chose se passe. On entendait aussi qu'il y avait des moyens que beaucoup de coureurs utilisaient et qui faisaient aller plus vite. C'est pourquoi j'ai fait le choix du dopage assez rapidement. Presque tout le monde le faisait, je n'avais donc pas l'impression de tricher".

 

"Beaucoup de choses se sont produites avant notre période.."

Membre d'une génération pointée du doigt pour son manque d'intégrité et ses tricheries permanentes, et notamment incarnée par Lance Armstrong, Michael Boogerd regrette de faire partie de ces années noires du cyclisme. "Je me désole de ne pas avoir appartenu à une autre génération. Beaucoup de choses se sont produites avant notre période mais les coureurs s'en sont sortis beaucoup plus facilement que nous. La génération ayant suivi la mienne a également souvent critiqué notre époque. À écouter tout le monde, il semblait que tout était rose avant et après nous et cela nous mettait en colère", conclut le natif de La Haye.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires