Cyclo-cross - Wout van Aert commencera sa (courte) saison le 9 décembre

Par Julie CAPY le 14/11/2023 à 16:40. Mis à jour le 18/11/2023 à 16:20.
Photo : @UCI_CX

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a déjà révélé son calendrier de compétitions pour la saison de cyclo-cross, mais pour que la fête soit complète, il manquait encore celui de Wout van Aert ! Les deux rivaux néerlandais et belge ont habitué le public, tant sur route que dans les sous-bois, à des duels de légende. Cette année, leurs confrontations devraient cependant être limitées puisque Wout van Aert fera moins de cyclo-cross qu'à l'accoutumée. La saison hivernale du vice-champion du monde 2023 s'étendra avec certitude du 9 décembre au 4 janvier, la suite restant à définir

Vidéo - Wout van Aert était en Colombie ces derniers jours

 

"C'est une décision réfléchie de faire un programme plus court"

Il est pour le moment officiel que Wout van Aert participera à huit courses, dont trois manches de Coupe du monde (Gavere, Anvers et Hulst). Contrairement à Mathieu van der Poel, qui a prévu de faire une grosse saison dans les sous-bois, le coureur belge compte ainsi faire un hiver plus tranquille. Un calendrier peu rempli qui peut s'expliquer par les nombreux grands rendez-vous que Wout van Aert s'est fixé sur la route en 2024, avec notamment les Classiques et probablement le Tour d'Italie, ainsi que les Jeux Olympiques de Paris et les Championnats du monde de Zürich. 

"C'est une décision réfléchie de faire un programme plus court. L'année dernière, j'ai eu du mal mentalement à enchaîner la saison de cyclocross et le printemps", précise le natif d'Herentals sur le site de la Jumbo-Visma. "Je ne veux rien laisser au hasard en vue des Classiques, c'est pourquoi, le coeur lourd, je vais avoir un programme plus léger. Ce sera certainement difficile d'atteindre un haut niveau. J'aurai quelques courses pour me mettre en forme, puis ça s'arrêtera déjà. Cependant, j'espère bien faire mes preuves lors de ces courses. Ce sera différent de ce à quoi je suis habitué, mais avec un objectif plus élevé en tête", ajoute Wout van Aert, sans préciser quelle est cette grande ambition dont il parle (le classement général du Giro ?).

 

Six, sept ou huit confrontations entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel 

Quoi qu'il en soit, Wout van Aert et Mathieu van der Poel se défieront tout de même à quelques reprises lors des prochaines semaines. Nous aurons la chance de les voir l'un contre l'autre à Mol (22 décembre), Anvers (23 décembre), Gavere (26 décembre), Hulst (30 décembre), Baal (1er janvier) et Coxyde (4 janvier). Les deux manches de Coupe du monde de Zonhoven (7 janvier) et Benidorm (21 janvier) pourraient également voir les deux champions s'affronter, la participation de Wout van Aert à ces deux courses n'étant pas encore décidée. Quant aux Championnats du monde de Tabor, le Belge n'en parle pas dans le communiqué diffusé par son équipe, ce qui signifie très certainement qu'il ne fera pas le déplacement en République Tchèque début février.

 

Le calendrier cyclo-cross de Wout van Aert

samedi 9 décembre : Essen (Exact Cross)

vendredi 22 décembre : Mol (Exact Cross)

Samedi 23 décembre : Anvers (Coupe du monde)

Mardi 26 décembre : Gavere (Coupe du monde)

Mercredi 27 décembre : Heusden-Zolder (Telenet Superprestige)

Samedi 30 décembre : Hulst (Coupe du monde)

Lundi 1er janvier : Baal (X2O Badkamers Trofee)

Jeudi 4 janvier : Coxyde (X2O Badkamers Trofee)

Dimanche 7 janvier : Zonhoven (Coupe du monde)   * à confirmer

Dimanche 21 janvier : Benidorm (Coupe du monde)   * à confirmer

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

CYCLO-CROSS

Vandeputte et Brand lauréats du Prix de Clôture International

L'info en continu

07:10 Liège-Bastogne-Liège Liège-Bastogne-Liège a enfin sa "Maison du Cyclisme" 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-