Coupe du Monde - Puck Pieterse : «Toutes ces chutes ? J’ai dû rire sur le vélo»
La souriante Néerlandaise Puck Pieterse (Fenix–Premier Tech) a vécu une course assez farfelue ce dimanche lors de la neuvième manche de la Coupe du monde à Zonhoven. Après un départ canon, la coureuse de 23 ans a abordé en tête la grande descente ensablée avant de tomber. Une chute qui a donné des idées à Lucinda Brand (Baloise Verzekeringen–Het Poetsbureau Lions) et Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix–Premier Tech), qui ont fait exactement la même erreur. Au-delà de l’ironie de la situation — très facile pour quelqu’un qui a regardé la course depuis son canapé — cette neuvième manche à Zonhoven aura été l’une des plus spectaculaires de l’année, avec un suspense intact du début à la fin. À l’arrivée, c’est l’ancienne championne du monde 2020, Ceylin del Carmen Alvarado, qui a brisé l’invincibilité de Lucinda Brand, reléguée à la deuxième place. Puck Pieterse complète le podium. La Néerlandaise s’est d’ailleurs exprimée au micro de l’organisation pour raconter le déroulé de sa course.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Nous sommes toutes les trois tombées"
La coureuse de 23 ans est revenue sur cette chute dès le premier tour, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux : "En fait, c’était plutôt drôle. Je suis passée une première fois dans le bac de sable et j’ai survécu. Puis nous y sommes retournées une deuxième fois et j’ai pris la mauvaise trajectoire. Je me suis dit : 'Encore une erreur, et tout le monde va me passer.' Et là, j’ai vu Lucinda (Brand, ndlr) tomber. Je me suis dit : 'OK, je ne suis pas la seule.' Puis Ceylin (del Carmen Alvarado, ndlr) est tombée aussi. Et oui, j’ai dû rire, finalement, nous sommes toutes les trois tombées. Je pense que cela montre à quel point un départ comme celui-ci peut être chaotique. Et je ne pense pas que nous soyons les seules à être tombées aujourd’hui. C’était vraiment difficile à négocier, surtout quand votre fréquence cardiaque est à 190", a conclu Puck Pieterse.
Le résumé de la course :
Au départ de cette course féminine en début d'après-midi, pas grand monde n'aurait pu imaginer un tel scénario. Après un départ très rapide de la Néerlandaise Puck Pieterse (Fenix - Premier Tech), cette dernière et la grande favorite du jour Lucinda Brand, vainqueure des six dernières manches, ont chuté dans la descente dès le premier tour. Si Lucinda Brand semble touchée, ce n'est pas le cas de Puck Pieterse qui continue de dominer la course seule en tête. Malgré des descentes compliquées, Brand revient peu à peu sur Pieterse, avant de profiter de la chute de cette dernière pour prendre la tête, devant la surprenante Ceylin Alvarado.
Mais après un passage au stand de Lucinda Brand dans le 5e tour, visiblement encore amochée, Alvarado a pris pour la première fois la tête de la course, 10 secondes devant sa compatriote. On pouvait penser Brand résignée à laisser s'échapper une 7e victoire de suite, mais c'était sans compter sur son orgueil de championne. Grappillant seconde après seconde sur Alvarado, Brand a fini par la reprendre et la mettre dans les cordes à l'approche des derniers mètres. Mais un dernier rebondissement vient clore le spectacle : Lucinda Brand manque l'une des dernières descentes et perd le contrôle contre une barrière. Ceylin Alvarado en profite pour s'envoler définitivement et remporter sa première victoire depuis plus d'un an. Lucinda Brand se console avec la 2e place et un 61e podium consécutif en Coupe du Monde, tandis que Puck Pieterse complète un podium 100% néerlandais.

En attendant le mois de mai... le Giro 2026, le plus raisonnable ?