Championnats du Monde - Lucinda Brand : «Fem van Empel... c'est triste»

Par Jeremy LAFONT le 01/02/2025 à 18:27. Mis à jour le 02/02/2025 à 12:05.
Championnats du Monde - Lucinda Brand : «Fem van Empel... c'est triste»
Photo : @UCI_CX

Les spectateurs ont assisté à une bataille de folie ce samedi sur la course Femmes des Championnats du Monde de Liévin (France) entre Fem van Empel et Lucinda Brand. Mais au terme d'un final de folie, van Empel a été chercher un troisième titre consécutif ! Alors que l'on semblait se diriger vers un sprint final entre le deux Néerlandaises, Brand a commis une erreur fatale dans l'ultime passage technique et doit se contenter d'une deuxième place. Brand a accusé van Empel de l'avoir poussé dans les clôtures lors du dernier tour, ce qui lui a fait perdre la course.

 

"Pousser quelqu'un dans les clôtures..."

Interrogée après la course, Brand s'en est pris à la lauréate : "C'était un très beau match et nous étions très équilibrées. Tout le monde sait que Fem aurait normalement été plus forte que moi dans la dernière ligne droite. Je ne sais pas quoi ressentir à l'idée de pousser quelqu'un dans les clôtures. Pour être honnête, j'ai trouvé que c'était une action étrange aux Championnats d'Europe aussi. C'est peut-être en partie dû à cela, mais je ne pense vraiment pas que cela soit acceptable."

"C'est triste que cela soit nécessaire", a-t-elle déclaré, avant d'expliquer ce qui s'est passé à ses yeux. "Je pense que j'étais meilleure sur cette partie technique en pente. J'ai rapidement fait le choix de marcher pour pouvoir le contourner. Elle me voit arriver et pense : je vais l'envoyer dehors. J'ai eu de la chance de ne pas être tombée contre un poteau." Pour elle, la victoire aurait du se jouer au sprint. "Après un match difficile, tout est possible, mais normalement, elle m'aurait battu au sprint", a-t-elle conclu.

Championnats du monde cyclo-cross - Elite Femmes - Classement général

1NEDFem VAN EMPELTeam Visma | Lease a Bike (F)54'29"
2NEDLucinda BRANDLidl-Trek (F)+ 18"
3NEDPuck PIETERSEFenix-Premier Tech+ 1'09"
4NEDInge VAN DER HEIJDENFenix-Premier Tech+ 1'31"
5HUNBlanka VASTeam SD Worx-Protime+ 1'56"
6ITASara CASASOLAHess Cycling Team+ 2'11"
7NEDCeylin del Carmen ALVARADOFenix-Premier Tech+ 2'36"
8FRAHelene CLAUZELAS Bike Racing+ 2'51"
9BELSanne CANTFenix-Premier Tech+ 2'53"
10FRAAmandine FOUQUENETArkea-B&B Hotels Women+ 2'58"

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/10 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 23/10 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 23/10 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 23/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 23/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 23/10 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 23/10 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 23/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 23/10 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 23/10 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 23/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 23/10 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 23/10 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 23/10 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 23/10 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 23/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 23/10 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 23/10 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 23/10 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 23/10 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-