Championnats du Monde - Fem van Empel le triplé... l'erreur fatale de Brand

Par Titouan LABOURIE le 01/02/2025 à 16:03. Mis à jour le 01/02/2025 à 19:02.
Championnats du Monde - Fem van Empel le triplé... l'erreur fatale de Brand
Photo : @UCI_CX

Alors que le duel Mathieu van der Poel - Wout Van Aert est attendu dimanche, nous avons également assisté à une bataille de folie ce samedi sur la course Femmes des Championnats du Monde de Liévin (France) entre Fem van Empel et Lucinda Brand. Mais au terme d'un final de folie, van Empel a été chercher un troisième titre consécutif ! Alors que l'on semblait se diriger vers un sprint final entre le deux Néerlandaises, Brand a commis une erreur fatale dans l'ultime passage technique et doit se contenter d'une deuxième place. Puck Pieterse s'empare elle de la médaille de bronze.

Vidéo - La victoire de Fem van Empel ce samedi à Liévin

Lire la suite de l'article

 

Le résumé de la course

Dès les premiers tours, un trio se détache, en la présence des trois grandes favorites du jour, avec les Néerlandaises Fem van Empel, Puck Pieterse et Lucinda Brand. L'écart se creuse très vite avec les poursuivantes et notamment la Hongroise Kata Blanka Vas. Les Françaises Amandine Fouquenet et Hélène Clauzel sont elles aussi bien placées. Dans le troisième tour, le trio de tête se transforme en duo, puisque Puck Pieterse commence à être en difficulté et est vite reléguée à une dizaine de secondes. On se dirige donc vers un duel entre la Championne du Monde en titre et la vainqueure de la dernière Coupe du Monde.

Dans le 5e et avant-dernier tour, Brand met la pression sur van Empel et accélère. L'aînée des deux prend 4-5 secondes d'avance et continue de faire le forcing. A la cloche, il y a 4" d'écart, alors que Pieterse pointe désormais à 35 secondes. Mais au terme de quelques grosses minutes de poursuite, van Empel parvient à revenir. Les deux concurrentes sont coude à coude. Alors que l'on semblait se diriger vers un sprint final entre le deux Néerlandaises, Brand commet une erreur fatale dans l'ultime passage technique, juste avant la dernière ligne droite. Ne prenant pas la bonne trace, elle est obligée de descendre de son vélo, tandis que van Empel parvient elle à rester dessus. Et c'est fini... van Empel relance et va s'imposer sur ces Championnats du Monde de Liévin ! Brand, déçue, doit se contenter de la 2e place. Tandis que Pieterse complète le podium. La belle prestation des Françaises est à souligner, avec les 8e et 10e places de Hélène Clauzel et Amandine Fouquenet.

Championnats du monde cyclo-cross - Elite Femmes - Classement général

1NEDFem VAN EMPELTeam Visma | Lease a Bike (F)54'29"
2NEDLucinda BRANDLidl-Trek (F)+ 18"
3NEDPuck PIETERSEFenix-Premier Tech+ 1'09"
4NEDInge VAN DER HEIJDENFenix-Premier Tech+ 1'31"
5HUNBlanka VASTeam SD Worx-Protime+ 1'56"
6ITASara CASASOLAHess Cycling Team+ 2'11"
7NEDCeylin del Carmen ALVARADOFenix-Premier Tech+ 2'36"
8FRAHelene CLAUZELAS Bike Racing+ 2'51"
9BELSanne CANTFenix-Premier Tech+ 2'53"
10FRAAmandine FOUQUENETArkea-B&B Hotels Women+ 2'58"

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 06/03 Route Vos pronostics pour les courses WorldTour en 2026, c'est sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Soudal Quick-Step et sa composition... un duo Zana-Garofoli 06/03 Paris-Nice Malade, Emilien Jeannière est forfait pour Paris-Nice 06/03 Route Après sa blessure, Davide Formolo bientôt de retour ? 06/03 Strade Bianche Ben Healy : "Il faudra essayer de suivre Tadej Pogacar..." 06/03 Route Dylan Groenewegen : "Pour l'instant, on met l'accent sur le Giro" 06/03 Abonnement 9,99 € et pendant 1 an, pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Parcours, favoris, startlist... Les Strade Bianche, ce samedi 06/03 Paris-Nice Joao Almeida forfait pour Paris-Nice, McNulty en leader d'UAE 06/03 Paris-Nice Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 06/03 Paris-Nice Parcours, favoris, startlist... la Course au Soleil commence dimanche 06/03 Tour de France Le Jura... passage devenu incontournable du Tour de France 06/03 Piste Mathilde Gros est sélectionnée pour le circuit de keirin au Japon 06/03 Dopage Alex Carera : "Le cyclisme a changé, le problème du dopage n’existe plus" 06/03 Paris-Nice La formation NSN Cycling Team avec Biniam Girmay 06/03 INTERVIEW Adrien Boichis : "Les Strade Bianche... j'en ai toujours rêvé" 06/03 Strade Bianche Mohoric, Bilbao et Valter pour la Bahrain-Victorious 06/03 Tour d'Estrémadure Zoe Bäckstedt remporte le chrono de la 1ère étape ! Squiban 3e 06/03 Paris-Nice David Gaudu leader de la Groupama-FDJ United sur la Course au Soleil
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-