Cyclo-Cross - CDM - Vers un nouveau règlement UCI face aux absences ?

Par Julie CAPY le 12/11/2023 à 15:51

Cyclo-Cross - CDM - Vers un nouveau règlement UCI face aux absences ?
Photo : @UCI_CX

Le cyclo-cross est encore une discipline en émergence sur la planète cyclisme, une situation qui mène parfois à un manque considérable de coureurs sur les lignes de départ. Le problème n'épargne pas la Coupe du Monde de cyclo-cross, pourtant la compétition qui regroupe et départage de grands noms de la discipline tout au long de la saison. David Lappartient, Président de l'Union Cycliste Internationale (UCI), s'est exprimé au sujet des multiples absences qui entâchent les listes de départ des différentes manches, prenant l'exemple de Thibau Nys, forfait à Termonde : "Il fait un mauvais résultat au Championnat d'Europe à Pontchâteau. Il se dit fatigué, mais pourquoi aller rouler samedi à Niel (manche du Superprestige, NDLR) ? Quand on est fatigué, on ne roule pas. [...] Je ne veux pas le stigmatiser car Thibau Nys est un coureur dont le cross a besoin. Mais ce n'est pas le seul qui laisse de côté la Coupe du Monde. Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a forcément des choses à améliorer", a-t-il réagi sur DirectVélo, questionnant le modèle actuel de la Coupe du Monde.

Vidéo - La CDM tente de reprendre ses droits après les Europe...

Lire la suite de l'article

 

En conséquent, l'UCI veut modifier l'accès au Mondial

Il faut dire que la liste des absents se veut longue pour certaines manches de Coupe du Monde : selon les informations de DirectVélo, sur les 10 premiers du classement UCI masculin et féminin, seuls 4 des athlètes masculins, et 6 des féminines, étaient présents à Waterloo, aux Etats-Unis. Lars van der Haar aurait par ailleurs d'ores et déjà annoncé ne pas prendre le départ de la manche de Val di Sole, en Italie. "Pour les États-Unis, je peux le comprendre. Se déplacer pour une course, c'est handicapant", concède David Lappartient.

Ce dernier ne veut cependant pas que la Coupe du Monde soit considérée comme "une compétition dans laquelle vous piochez à votre guise". "Chaque coureur doit jouer le jeu", affirme-t-il. Sinon, le Français à la tête de l'UCI prévoit des modifications du règlement : "Si un coureur préfère rouler une épreuve nationale pendant des manches de Coupe du Monde, vous ne ferez pas les manches suivantes de Coupe du Monde et donc pas de Championnat du Monde". Alors que le nombre de manches de Coupe du Monde a été augmenté en 2020, peut-on imaginer de nouveaux changements dans la quantité de courses ? Ou bien est-ce le règlement qui sera adapté à la situation actuelle ? Quelle que soit sa décision, l'UCI assurent que celle-ci sera appliquée dès la saison prochaine.

A LA UNE

L'info en LIVE

12:14 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas ? Le meilleur jamais vu à 18 ans" 12:06 Route logo vidéoEschborn-Francfort : Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 11:43 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les municipales à Romans 11:31 Étoile de Bessèges L'Étoile de Bessèges dès ce mercredi : Parcours, startlist... 11:23 Route Cian Uijtdebroeks : "Je suis vraiment heureux d'être chez Movistar" 11:06 Route 23 coureurs sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 11:01 Tour de Valence La Volta Comunitat Valenciana 2026 : Parcours, startlist… 10:49 Route logo vidéoWout Van Aert en stage en altitude... un mois après sa fracture 10:28 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté à Naples avec des faux billets 10:22 Route logo vidéoPaul Magnier.... légèrement malade, obligé de changer ses plans 10:02 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 2028 09:51 Championnats d'Europe Le récap de la 3e journée des Europe sur piste à Konya 09:33 VTT La Française Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 08:59 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Pourquoi pas un jour se retrouver en Pro Team...." 08:49 Média Les vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:32 Route Patrick Lefevere s'est confié à La DH... et a réglé quelques comptes 08:25 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... c'est la continuité" 07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Boucles Drôme-Ardèche Les stars au départ, parcours, TV... de la 26e édition 07:10 Tour de Valence Diffusion TV... comment et où regarder la Volta Valenciana ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-