Cyclo-cross - Europe - Thibau Nys : «Il n'y a rien de dramatique»

Par Arthur DE SMEDT le 06/11/2023 à 09:56. Mis à jour le 06/11/2023 à 21:33.
Cyclo-cross - Europe - Thibau Nys : «Il n'y a rien de dramatique»
Photo : @Baloise_Trek

Cité comme l'un des principaux favoris sur la ligne de départ à Pontchâteau pour le titre européen, Thibau Nys n'aura finalement jamais été dans le coup ce dimanche, finissant même par abandonner à la mi-course alors que son compatriote Michael Vanthourenhout filait vers un second sacre. Une déception pour le jeune Belge (il fêtera ses 21 ans cette semaine), qui avait pourtant impressionné depuis le début de la saison de cyclo-cross avec trois victoires en cinq courses. "Je n’avais tout simplement rien dans les jambes. Cela fait partie de mon processus d'apprentissage. La cause de ce jour sans était purement physique. Je peux gérer la pression, ce n’était pas du tout le problème. Physiquement, je n'étais tout simplement pas au rendez-vous", a analysé le coureur de la Baloise Trek Lions après l'arrivée au micro de VTM.

Vidéo - Cyrille Guimard : "Thibau Nys n'était juste pas dedans"

Lire la suite de l'article

 

"Je manquais clairement de fraîcheur"

"Je suis tombé en début de course mais j’ai continué à me battre. J’ai ensuite été victime d’une crevaison et, à cet instant, tout était alors fini… Je manquais clairement de fraîcheur et pense que je n’avais pas récupéré des efforts consentis pour m’imposer sur le cross du Kpoppenberg mercredi. C’est dommage quand on voit les conditions dans lesquelles cet Euro s’est disputé car, sur le papier, cela devait me convenir. Mais il n’y a rien de dramatique et je ne regrette pas de m’être aligné sur cette épreuve en milieu de semaine", a poursuivi le fils du champion des sous-bois Sven Nys.

Visiblement émoussé après un début d'hiver intense, Thibau Nys va peut-être revoir son calendrier et allégé son programme de courses. "Nous allons maintenant voir comment aborder au mieux les semaines à venir. Peut-être que je devrais oublier le classement de la Coupe du monde pour prendre un nouveau départ dans d'autres compétitions. Parce que quand je me sens frais, je fais partie des meilleurs". Son père l'a d'ailleurs confirmé ce lundi matin sur ses réseaux sociaux : son fils privilégiera le Superprestige et le Niel - Jaarmarktcross ce weekend et ne s'alignera pas sur la 3e manche de la Coupe du Monde à Dendermonde dimanche prochain. 

L'info en continu

10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-