Cyclo-cross - Besançon pense aux Chpts d'Europe 2019 ?
Par Adrien CHIRAC le 09/01/2016 à 11:48
Les championnats de France de cyclo-cross féminin et masculin, se disputent donc ce week-end, à Besançon. Pour l'occasion une vingtaine de bénévoles sont à pieds d'œuvre actuellement pour que tout soit prêt en temps et en heure, sur la Plaine de la Malcombe. Le président de l'Amicale Cycliste Bisontine, Pascal Orlandi, a fait le point au journal L'Est Républicain.
Un budget de 160 000 euros pour l'événement
L'homme se dit "serein" à quelques jours de l'événement : "Je peux compter sur une bonne équipe. Cette semaine 22 bénévoles expérimentés travaillent à la mise en place et dimanche il y en aura 240 ! Grâce au boulot de mes différents associés, toute cette organisation ne m'a pas empêché de dormir. Cette équipe est hyper pro, c'est la force de l'Amicale. Nous allons proposer un parcours original avec un effort particulier porté au décor". Pour ce qui est du budget, Orlandi parle d'une enveloppe de 160 000 €. "On a heureusement le soutien de la Ville et l'entrée sera payante pour le public (10€ pour le week-end). Ce sera une grande fête avec de véritables champions et des supporteurs venus de toute la France. Le circuit est difficile avec la pluie, on retrouvera de vraies gueules de cyclo crossman avec de la boue (rires)." Besançon, candidate à l'organisation des championnats d'Europe 2019 ?
Le dirigeant de l'AC Bisontine explique par ailleurs, pour le journal que le club a toujours été consistant dans la formation de jeunes coureurs. Que ce soit sur route ou sur piste, le club bisontin a toujours sorti de sa boîte des grands champions tels que Thibaut Pinot (vainqueur à l'Alpe d'Huez, en 2015) ou Morgan Kneisky (triple champion du Monde sur piste). "Pendant longtemps la route et la piste ont été l'axe du club. Puis Laurent Combatto a su amener et transmettre son amour du cyclo-cross, encourageant les jeunes à le pratiquer. Depuis, on a plusieurs champions de France, comme Francis Mourey." Grâce à cette formation et à la mise en place de ces grandes manifestations, le club espère surfer sur la vague et veut candidater pour d'autres événements d'envergure, tels que les championnats d'Europe de cyclo-cross 2019 ou 2020. "On est en capacité d'accueillir un tel événement" glisse Pascal Orlandi.