Cyclo-cross - Belgique - Michael Vanthourenhout, champion de Belgique

Par Martin LARUELLE le 15/01/2023 à 16:22

Cyclo-cross - Belgique - Michael Vanthourenhout, champion de Belgique
Photo : @PauwelsSauzenBingoal

Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal) est devenu Champion de Belgique de cyclo-cross pour la 1e fois de sa carrière ! Il s'est imposé devant Laurens Sweeck (Crelan - Fristads) sur le parcours boueux de Lokeren. Sur la troisième marche du podium, Thibault Nys (Baloise Trek Lions) a réalisé un petit exploit pour décrocher la médaille de bronze. Son dos lui avait joué quelques vilains tours ces dernières semaines mais aura finalement tenu aujourd'hui pour lui permettre d'atteindre ce très beau résultat. Pour le remettre en perspective, rappelons qu'il a toujours l'âge requis pour rouler en Espoirs ! Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen Bingoal) n'a pas réellement répondu aux attentes aujourd'hui et termine en 4e en position.

Vidéo - Laurens Sweeck-Michael Vanthourenhout... dimanche à Lokeren

Lire la suite de l'article

Une trio de favoris rapidement réduit à un duel

En l'absence de Wout Van Aert (Jumbo - Visma), en stage avec son équipe en Espagne, le Championnat de Belgique de cyclo-cross promettait d'être bien plus ouvert. Trois grands favoris se dégageaient avant la course. Laurens Sweeck, leader de la Coupe du Monde et le seul coureur au départ à avoir déjà décroché le maillot noir-jaune-rouge, ainsi que les deux équipiers, le champion d'Europe Michael Vanthourenhout, et Eli Iserbyt. Pour le dernier cité, les galères continuent à s'enchainer. Dès le premier tour, une erreur technique et une chute lui faisaient perdre toutes ses illusions. On s'est donc rapidement retrouvé avec un duel entre les deux premiers du classement de la Coupe du Monde. Roue dans roue durant toute la course, ils se sont rendus coup pour coup.

 

Un dernier tour de feu et une grosse polémique

Á l'entame du dernier tour, une petite erreur de Sweeck lui faisait perdre le contact avec la tête et l'obligeait à fournir de gros efforts pour revenir. Il est tout de même parvenu à résorber son retard et nous permit de vivre un très beau final. Vanthourenhout ne souhaitait pas laisser la course se décider au sprint et a donc lancé une attaque pour détacher son adversaire. Sweeck était un rien trop court pour le suivre et Vanthourenhout allait décrocher son premier titre de Champion de Belgique. Après l'arrivée, pas de chaleureuse accolade entre les 2 coureurs et un Laurens Sweeck extrêmement remonté à l'interview, estimant que Vanthourenhout avait triché durant la course ! Le coureur de la Pauwels Sauzen - Bingoal a en effet changé de vélo à des emplacements différents de celui qui lui avait été assigné, ce qui est formellement interdit. Malgré tout, le résultat de la course n'est pas remis en cause et seul le mécanicien fautif devrait recevoir une amende.

 

Sanne Cant pour la 14e fois, Meeusen chez les Espoirs

Dans les autres courses du week-end, pas de grandes surprises, ce sont les coureurs attendus qui se sont imposés. Sanne Cant (Crelan - Fristads) est devenue championne de Belgique chez les dames pour la 14e fois... de suite ! Chez les Espoirs, Witse Meeusen (Pauwels Sauzen - Bingoal) a fait honneur à son rôle de favori ce dimanche, en ouverture de la course Élites chez les hommes. Enfin, chez les Juniors, Viktor Vandenberghe et Fleur Moors se sont imposés.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:33 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec" 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-