Cyclo-cross - Belgique - Sweeck : «Les règles n'ont pas été respectées»

Par Martin LARUELLE le 16/01/2023 à 09:26

Cyclo-cross - Belgique - Sweeck : «Les règles n'ont pas été respectées»
Photo : @BelgianCycling

Laurens Sweeck (Crelan - Fristads) était plein d'amertume et en colère après sa deuxième place au Championnat de Belgique de cyclo-cross disputé ce dimanche à Lokeren. Selon lui, le staff de son adversaire et vainqueur du jour, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal) n'aurait pas respecté le règlement en vigueur pour les changements de vélo dans le poste de matériel, comme il l'expliquait après la course. "Je suis extrêmement déçu. La course ne s'est pas déroulée de manière totalement sportive aujourd'hui. Nous étions tous les deux au même niveau, et donc Vanthourenhout mérite sa victoire de ce point de vue, mais selon moi, les règles n'ont pas été respectées. Si l'on fait des règles, c'est quand même pour les appliquer, non ? Je ne comprends pas".

Vidéo - Laurens Sweeck-Michael Vanthourenhout... dimanche à Lokeren

Lire la suite de l'article

 

Interdiction de changer de position dans le poste de matériel 

La règle à laquelle se réfère Laurens Sweeck concerne l'attribution du box à chaque coureur dans le poste de matériel. Avant la course, chaque coureur doit choisir un emplacement qui définit l'endroit où il doit changer de vélo. Cette règle n'a semble-t-il pas été respectée par le staff de Vanthourenhout, avec des conséquences à plusieurs niveaux. "J'avais choisi le premier emplacement d'un point de vue tactique, et cela s'est avéré payant. Lors du premier tour, mes concurrents directs, et en particulier Vanthourenhout, ont effectué le changement de vélo bien plus loin, vers la fin du poste. Ils ont vu que j'avais gagné quelques secondes grâce à mon positionnement stratégique et du coup, dès le tour suivant, ils étaient à côté de moi pour faire le changement. C'est interdit, et cela me frustre car nous étions si proches que cela peut faire la différence au résultat final. Les commissaires n'auraient pas dû le laisser faire".

 

Sweeck a-t-il été ralenti de manière intentionnelle ?

En plus d'un possible gain de temps, le repositionnement du staff de Michael Vanthourenhout a eu d'autres conséquences. Lors du cinquième tour, les deux leaders effectuent un changement de vélo. Vanthourenhout est en tête et passe donc le premier. Sweeck suit, mais en repartant, son vélo est accroché par le mécanicien de la Pauwels Sauzen - Bingoal, ce qui lui a fait perdre de précieuses secondes dans l'avant-dernier tour ! Sweeck était furieux juste après l'arrivée. "Déjà ils ont changé de position alors que c'est interdit, mais en plus, ils me retardent de manière intentionnelle ! Le fait d'accrocher mon vélo était volontaire, on remarque cela en tant que coureur. Ils n'ont simplement pas dégagé le vélo assez rapidement, et donc il s'est accroché au mien".  Quoi qu'il en soit, le résultat de la course ne semble pas remis en question. C'est plutôt le mécanicien incriminé qui risque une amende ou une suspension. Pas de quoi redonner le moral à Sweeck. "Donner une amende au mécanicien ? Qu'est-ce que cela va changer pour moi ? Pas grand-chose !"

L'info en continu

15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:32 Coupe du Monde Lucinda Brand en démonstration à Coxyde, Van Anrooij deuxième 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 13:00 Cyclo-cross Fem van Empel, championne du monde, met en pause sa carrière 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 10:00 Route logo vidéoTadej Pogacar pulvérise son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-