UAE Tour - Groenewegen la 5e étape, Evenepoel grappille des secondes

Par Nicolas GAUTHIER le 24/02/2023 à 13:36

UAE Tour - Groenewegen la 5e étape, Evenepoel grappille des secondes
Photo : @Movistar_Team - @GettySport

Comme la veille, c'est un sprint massif qui a conclu la 5e étape de l'UAE Tour, disputée ce vendredi entre Al Marjan Island et Umm al Quwain (170 km). Le grand vainqueur du jour se nomme Dylan Groenewegen, qui s'est offert son deuxième succès de la saison ! Le Néerlandais du Team Jayco AlUla s'est imposé devant le Colombien Fernando Gaviria (Movistar Team) et l'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe). Tim Merlier (BEL / Soudal Quick-Step), Mark Cavendish (GBR / Astana Qazaqstan Team) et Arnaud Démare (FRA / Groupama-FDJ) ont respectivement fini cinquième, huitième et dixième. Au classement général, la bonne opération du jour est pour le maillot rouge Remco Evenepoel, qui a pris 2 secondes de bonification à 40 kilomètres de l'arrivée. Le Belge de la Soudal Quick-Step possède désormais 9" de marge sur Luke Plapp (AUS/ INEOS Grenadiers) et 13 sur Pello Bilbao (ESP / Bahrain Victorious).

Vidéo - Dylan Groenewegen a remporté la 5e étape de l'UAE Tour

Lire la suite de l'article

 

Thomas De Gendt seul en tête, Remco Evenepoel prend des bonifications

Il faut attendre plus de 50 kilomètres pour voir une échappée prendre véritablement du champ par rapport au peloton. Constituée de Josef Cerny, Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) et Thomas De Gendt (Lotto Dstny), ce quatuor de tête se désolidarise par la suite, et on ne retrouve finalement qu'un homme en tête à 100 bornes de l'arrivée, en l'occurrence Thomas De Gendt. Cette situation de course est une bénédiction pour le peloton, qui va pouvoir serreinement gérer la suite de cette étape.

À 41 kilomètres de l'arrivée, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) - bien emmené par Tim Merlier - profite d'un sprint intermédiaire pour prendre 2 secondes de bonification, ce qui lui permet désormais de compter 9" d'avance sur Luke Plapp (INEOS Grenadiers) au classement général. Dans la foulée, et alors que Thomas De Gendt a moins de 1 minutes d'avance sur la meute, Samuele Zoccarato sort en contre avec l'espoir de revenir sur le Belge. L'Italien de la Green Project-Bardiani CSF-Faizanè se rapprochant à 15 secondes de l'homme de tête, on pense alors que la jonction va se faire... mais il n'en sera rien, Zoccarato se faisant avaler par l'avant-garde du peloton à 33 bornes du but.

 

Ça bordure dans le final, Luke Plapp a eu chaud, Dylan Groenewegen le plus puissant

Une douzaine de kilomètres plus loin, Thomas De Gendt subit le même sort, et il n'y a donc plus personne devant le peloton. Un peloton secoué ensuite par les équipes BORA-hansgrohe et EF Education-EasyPost, qui accélèrent sur une partie du parcours exposé au vent. Des bordures se créent alors, un groupe d'une petite cinquantaine de coureurs se détachant. Et si Remco Evenepoel et Pello Bilbao (Bahrain Victorious) ont été vigilants, Luke Plapp s'est fait piéger !

Mal embarqué dans cette fin d'étape mais pouvant compter sur le soutien de ses coéquipiers et d'autres équipes, le champion d'Australie parvient à revenir à un peu moins de 10 bornes de Umm al Quwain. Malgré un nouveau coup de vis des UAE Team Emirates quelques instants plus tard, c'est un peloton groupé qui aborde dernier kilomètre de cette 5e étape. À plusieurs de front lors des derniers 200 mètres, les sprinteurs s'en donnent alors à coeur joie sur une route large, le plus puissant d'entre eux étant Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), qui devance Fernando Gaviria (Movistar Team) et Sam Bennett (BORA-hansgrohe).

UAE Tour - Classement de la 5è étape

1NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla3h57'07"
2COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
3IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4LETEmils LIEPINSLidl-Trekm.t.
5BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
6AUSSam WELSFORDTeam Picnic PostNLm.t.
7COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
8GBRMark CAVENDISHXDS Astana Teamm.t.
9NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.

UAE Tour - Classement général provisoire après la 5è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step16h14'28"
2AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiers+ 9"
3ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 13"
4AFSStefan DE BODEF Education-EasyPost+ 1'03"
5NEDWout POELSBahrain Victorious+ 1'06"
6BELHarm VANHOUCKELotto+ 1'12"
7NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNLm.t.
8COLEiner RUBIOMovistar Team+ 1'13"
9ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPostm.t.
10GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1'14"

L'info en continu

10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:29 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles de Van der Poel et Van Aert ? 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 08:08 Route Tadej Pogacar explose son KOM et propre record dans le Coll de Rates 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention" 07:33 Route Florian Vermeersch : "Tadej Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 07:10 Route Soudal Quick-Step et son maillot "plus visible" pour 2026 07:03 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous les coureurs soient revanchards..." 19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-