Route - Thomas De Gendt : «Le cyclisme a totalement évolué en 10 ans»

Par Martin LARUELLE le 22/02/2023 à 07:11. Mis à jour le 28/02/2023 à 22:33.
Route
Photo : Sirotti

Thomas De Gendt (36 ans) entame sa 15e saison au sein du peloton professionnel. Au fil des années, le coureur de Lotto-Dstny n'a jamais eu sa langue en poche lorsqu'il s'agissait de donner son avis. Ses analyses nous apportent souvent un regard alternatif sur La Petite Reine. Dans une interview accordée au Nieuwsblad dans le cadre de la reprise de la saison, il confie son ressenti sur l'évolution de son sport. "Le cyclisme a totalement changé ces dix dernières années, et ce à tous les niveaux. L'approche est totalement différente que lorsque j'ai commencé. Il est devenu beaucoup plus exigeant, à tous les niveaux". 

Vidéo - De Gendt victorieux sur le Giro en 2022

 

Un contrôle total et une fatigue mentale

Thomas De Gendt fait désormais partie des coureurs de "l'ancienne génération". Il a pu se rendre compte que les jeunes coureurs qui arrivent dans le peloton jouent parfois directement les premiers rôles, ce qui était bien plus rare auparavant. Et ceci en partie grâce à un perfectionnisme de tous les instants. "Les jeunes coureurs mesurent tout, surtout au niveau de leur alimentation. Pour ma part, lorsque j'ai faim, je remplis mon assiette de riz. Eux, ils vont peser et prendre la quantité recommandée au gramme près. Selon moi, cela enlève quand même une partie du plaisir d'être un coureur cycliste. Si j'avais commencé aujourd'hui, je n'aurais jamais tenu 15 années au sein du peloton". Des paroles qui font réfléchir lorsque l'on repense aux coureurs qui se sont confiés à ce sujet, en particulier Tom Dumoulin qui a mis un terme à sa carrière car il ne se sentait plus capable mentalement de continuer.

 

Un entrainement totalement cadenassé

Un élément essentiel qui demande également une implication de tous les instants de la part des coureurs reste bien entendu l'entrainement. Il est désormais totalement délimité par les entraineurs et il n'y a plus aucune place laissée à l'improvisation. Pas vraiment la tasse de thé de Thomas de Gendt. "Je m'entraine encore souvent au feeling. Je fais les intervalles demandés par mon coach et si je me sens bien, je vais continuer à rouler vite. Les plus jeunes regardent sans arrêt leur moniteur pour contrôler leur puissance et ne dépasseront jamais ce qui a été prescrit par l'entraineur. C'est une autre manière de faire. C'est devenu une habitude pour eux, mais moi cela ne me va pas du tout". Le roi de l'échappée pense que c'est un élément supplémentaire qui raccourcira la longueur des carrières à l'avenir. "Pour tenir comme cela pendant 15 ans, il faut être incroyablement fort mentalement. Surtout lorsqu'on doit se mesurer à des gars qui gagnent tout comme Evenepoel ou Pogacar".

 

Un peloton de plus en plus nerveux

Le coureur de Lotto-Dstny remarque également que, de nos jours, chaque opportunité doit être saisie. "Avant, il y avait des épreuves qui étaient moins disputées, moins stressantes. Aujourd'hui, tous les jours de course sont aussi importants les uns que les autres. C'est un peu la même mentalité que dans chez les juniors et les espoirs". Une nervosité présente dès les premiers jours de course, comme lors du Challenge de Majorque. "Les conditions étaient très mauvaises, c'était vraiment dangereux. On n'aurait même pas dû courir. Le peloton devenait de plus en plus nerveux. Pour ma part, je suis resté calme, je n'allais pas risquer de me casser quelque chose".

 

Des stars bientôt retraitées ?

Un sport qui devient donc de plus en plus dur, à tous niveaux, selon Thomas De Gendt. Le temps nous permettra de voir si ses paroles se vérifieront. Les carrières deviendront-elles effectivement plus courtes, dans un sport qui s'est énormément professionnalisé ces dernières années, et qui demande un investissement de tous les instants ? Est-ce que les nouvelles stars qui gagnent de nombreuses courses, comme Wout Van Aert, Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar ou encore Remco Evenepoel mettront le vélo au clou avant la trentaine ou la soif de victoire leur permettra-t-elle de conserver la motivation ? C'est ce que nous verrons, mais dans tous les cas, profitons de leur présence dans le peloton tant que nous le pouvons !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

21:49 Sport Amélie Oudéa-Castéra : "Aider les athlètes à réussir Paris 2024" 21:44 ITW/Le Mag Kévin Vauquelin : "Pourquoi pas aller sur le Tour de France" 21:29 Médias "Le Grand Livre du Cyclisme Français 2023" est en vente ! 21:25 Route - Bilan Soudal Quick-Step... le Wolfpack a son chef de meute ! 21:13 Route Ben O'Connor : "Le Giro est en tête de ma liste pour 2024" 20:50 Carnets Secrets Marc Fayet: "Participer aux soirées, j'en ai eu du pot" 20:27 Challenge de Majorque La 1ère édition féminine du 24 au 28 janvier 2024 20:00 Dopage Lance Armstrong : "On a été traité différemment avec Ullrich..." 19:43 Cyclo-cross Nouvelle équipe pour Toon Aerts, après 2 ans de suspension 19:30 Superprestige Eli Iserbyt, 3e : "Si j'avais été dans le coup..." 19:17 Cyclo-Cross Pim Ronhaar stagiaire sur route chez Lidl-Trek en 2024 19:01 Route R. Plugge : "L'inconvénient d'avoir tant gagné... on nous copie" 18:54 Route À 30 ans, une coureuse d'Israel Premier Tech Roland arrête 18:34 Superprestige Cameron Mason, 2e : "Je n'ai pas cessé d'y croire" 18:12 Tour d'Espagne Une terrible montée de retour sur La Vuelta 2024 ? 18:00 Classement UCI Dégringolade et progression... le bilan de l'année 2023 17:50 Route Rémi Cavagna... le programme du TGV de Clermont-Ferrand est connu 17:29 Route Un Danois passé par le WorldTour prend sa retraite à 29 ans 17:06 Superprestige Joris Nieuwenhuis : "C'est simple, mon dos résiste bien" 16:43 Classic Var La première Classic Var et son arrivée au Mont Faron
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan-San Remo 2024
Mathieu Van Der PoelWout Van Aert
47
Filippo GannaTadej Pogacar
1010
Matej MohoricMads Pedersen
1111
Clôture des paris le 16/03 à 10:30

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-