Transfert - Cian Uijtdebroeks chez Jumbo-Visma... BORA-hansgrohe dit non

Par Thomas LAVISSE le 09/12/2023 à 18:14. Mis à jour le 10/12/2023 à 12:35.
Transfert
Photo : @JumboVismaRoad

C'est LA bombe du jour côté mercato... et probablement le début d'un nouveau feuilleton qui risque de faire parler ! Après des mois de rumeurs concernant un éventuel départ de Cian Uijtebroeks de son équipe BORA-hansgrohe - avec laquelle il était encore sous contrat jusque fin 2024 - l'annonce est tombée ce samedi : le grimpeur de 20 ans va finalement venir renforcer la formation Visma-Lease a Bike dès le 1er janvier 2024, avec un contrat longue durée signé jusqu'en 2027. Sauf que 91 minutes après l'annonce de la Jumbo-Visma.... l'équipe BORA-hansgrohe a contre-attaqué sur ses réseaux et via un communiqué pour commenter les nouvelles du jour venant de l'équipe de Richard Plugge : "Notre coureur Cian Uijtdebroeks est et restera membre de BORA - hansgrohe, également au cours de la prochaine saison 2024. Il est contractuellement lié avec nous jusqu'au 31 décembre 2024." Fin de citation et cela a le mérite d'être clair ! Bras de fer en cours et affaire à suivre !

Vidéo - Cian Uijtebroeks chez Visma-Lease a Bike jusqu'en 2027 ?

 

Une bataille juridique à venir... et des ennuis pour Visma-Lease a Bike ?

Un feuilleton qui pourrait durer un certain temps et entraîner une véritable bataille juridique. Peu de temps après le ferme démenti de la WorldTeam allemande, un communiqué officiel publié sur le compte Instagram de A&J All Sports, l'agence de management qui gère les intérêts de Cian Uijtebroeks, est apparu au nom du coureur belge pour justifier ce transfert. "L'accord entre Cian Uijtdebroeks et Bora-hansgrohe a pris fin le 1er décembre 2023. Une procédure judiciaire a déjà été engagée par Cian et l'UCI est au courant de la résiliation de l'accord. Cian est confiant quant à l'issue de la procédure en cours et s'abstiendra de tout autre commentaire pour le moment. Bien sûr, Cian est enthousiasmé et impatient. à la future coopération avec Team Visma-Lease a Bike à partir de la saison prochaine". Après avoir résilié son contrat le vendredi 1er décembre, Uijtebroeks aurait ainsi signé son contrat avec Visma-Lease a Bike une semaine plus tard, le 8 décembre, avant l'annonce faite le lendemain.

La situation est cependant loin d’être simple étant donné la position publique de BORA-hansgrohe et le fait que les contrats doivent être approuvés par l’instance dirigeante du sport. L'UCI n'a pas encore commenté publiquement cette affaire et il n'y a aucune clause dans le contrat d'un coureur qui stipule qu'une résiliation peut être demandée début décembre. Pour rompre un contrat, il doit y avoir des motifs de rupture, comme un salaire impayé ou le passage d'une équipe du WorldTour à la deuxième division. De même, pour qu'un coureur puisse résilier son contrat plus tôt et passer dans une autre équipe, il doit y avoir un accord entre l'athlète, son équipe actuelle et l'équipe qu'il souhaite rejoindre. L'un de ces éléments manque clairement à ce stade et cela pourrait poser des problèmes à Visma s'ils ont recruté un coureur encore sous contrat selon l'UCI.

 

Où sera Cian Uijtdebroeks en 2024 ?

Partons du postulat que c'est signé avec la Jumbo-Visma ? Après avoir dû laisser partir son leader Primoz Roglic chez l'écurie allemande, la structure dirigée par Richard Plugge réaliserait donc un énorme coup en attirant la pépite belge, qui effectuerait du coup le chemin inverse du Slovène. Si ce transfert ne sort pas de nulle part et que plusieurs appels du pied avait déjà été fait, plus grand monde ne s'attendait à une telle annonce au vu de l'avancée du mercato. "Nous suivons Cian depuis qu’il est junior. Lorsque l’occasion s’est présentée de le signer à partir du 1er décembre, nous n’avons pas hésité. Cian convient parfaitement à notre équipe. Il veut se développer dans tous les domaines. Nous sommes heureux qu’il nous ait choisis et qu’il ait choisi notre approche", explique dans le communiqué de presse Merjin Zeeman, directeur sportif chez les Jaunes et Noirs. 

 

Cia Uijtdebroeks : "Un honneur d’apprendre aux côtés de Jonas, Wout et Sepp" 

Durant sa saison 2023, Cian Uijtebroeks aura montré au monde entier l'étendu de son talent et qu'il était sûrement l'un des futurs grands noms du cyclisme. Il a notament impressioné avec une superbe 8e place sur La Vuelta pour son tout premier Grand Tour, où il aura assisté au triplé historique de sa (possible) future formation. Le Belge va pouvoir poursuivre son apprentissage aux côtés des meilleurs mondiaux : Jonas Vingegaard, Sepp Kuss, Wout Van Aert... "Je suis ravi de rejoindre l’équipe Visma-Lease a Bike. Cette équipe s’est révélée être une équipe de premier plan ces dernières années. Et elle a été absolument remarquable en 2023, en remportant les trois Grands Tours. C’est un honneur d’apprendre aux côtés de Jonas, Wout et Sepp. Je suis impatient de commencer", a réagi Cian Uijtebroeks. 

 

Patrick Lefevere : "L'UCI doit respecter ses propres règles"

S'exprimant sur X (ou Twitter), le dirigeant belge de 68 ans s'est rangé du côté de la BORA-hansgrohe, sans pour autant victimiser l'équipe allemande et son manager général Ralph Denk, qui n'ont selon lui pas toujours été blancs comme neige dans ce genre de situation... "Je pense que Cian Uijtdebroeks a un accord jusqu'à fin 2024. Il a embauché un agent et connaissait la situation. L'UCI doit respecter ses propres règles. Ce n'est que si trois parties sont d'accord qu'un transfert peut avoir lieu, avec l'autorisation de l'UCI", a-t-il d'abord tenu à rappeler avant de balancer son sur confrère allemand. "Le 21 janvier 2021, j'ai eu un rendez-vous avec Ralph à Bruxelles. Nous avons convenu qu'il attendrait le 31 mars pour faire une offre à Remco Evenepoel, si je n'avais pas assuré l'avenir de l'équipe d'ici là. Le 8 mars, il envoie une offre écrite au père de Remco. Alors s'il vous plaît, ne venez pas pleurer maintenant", raconte un Patrick Lefevere toujours aussi décapant.

 

Cian Uijtdebroeks fait-il le bon choix en partant chez Visma | Lease a Bike ?

  •  
  •  
  •  
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ?

TRANSFERT

Un Suisse de 23 ans va s'engager avec Corratec-Vini Fantini

TRANSFERT

La Bahrain Victorious engage un coureur polonais de 32 ans

L'info en continu

11:11 Classement UCI La dauphine d'UAE Team Emirates est une équipe française ! 11:04 Grand Prix de Lillers Emmanuel Morin et sa première victoire en Classe 2 10:42 Tour de Hongrie La participation de Peter Sagan officialisée ! 10:12 Paris-Nice Dylan Groenewegen, 3e : "Je me suis retrouvé un peu coincé" 10:00 Les carnets secrets Marc Fayet: "Pogacar, je ne hurlerai pas avec les loups" 09:47 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan, 3e : "Un effort intense et utile" 09:27 Paris-Nice La 3e étape... le parcours du chrono par équipes à Auxerre 09:17 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot... " 09:09 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 09:00 Tirreno-Adriatico Vingegaard et son casque, 9e : "Il y a d'autres étapes" 08:55 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours idéal pour les sprinteurs ? 08:40 JO - Paris 2024 Voilà, les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques 08:29 Route Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord 08:14 Sport Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler" 08:00 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:07 Tirreno-Adriatico Diffusion TV... quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:00 Transfert Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ? 04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos 04/03 Route Felix Gall : "On a de grands projets avec Décathlon AG2R La Mondiale" 04/03 Tirreno-Adriatico Le casque de Vingegaard et de la Visma, vous avez aimé ?
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-