Tour de San Juan - M. A. Lopez la 5e étape, Bernal 4e... Evenepoel loin

Par Nicolas GAUTHIER le 28/01/2023 à 06:08

Tour de San Juan
Photo : @team_medellin

Après quatre étapes favorables aux sprinteurs, les grimpeurs avaient enfin l'occasion de s'exprimer ce vendedi sur le Tour de San Juan. La 5e étape se concluait en effet au sommet de l'Alto Colorado, une montée longue (18,8 km) et roulante (4,4%) dans laquelle on attendait une explication entre les favoris du classement général. Déclenchée par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) en personne, celle-ci a bien eu lieu et s'est terminée de façon victorieuse pour Miguel Angel Lopez, le nouveau coureur du Team Medellin-EPM !

Vidéo - Miguel Angel Lopez a gagné l'étape reine du Tour de San Juan

 

Ganna dauphin de Lopez, Bernal rassure, Evenepoel n'a pas tenu la distance

Intouchable dans la montée finale, le Colombien s'est imposé avec 30 secondes d'avance sur l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), tandis que ses compatriotes Sergio Higuita (BORA-hansgrohe, 3e à 38"), Egan Bernal (INEOS Grenadiers, 4e à 40") - auteur d'une performance très rassurante - et Einer Rubio (Movistar Team, 5e à 40") ont complété le top 5. Victime d'un coup de moins bien après avoir été repris par les meilleurs coureurs du jour peu de temps après être passé à l'offensive, Remco Evenepoel a terminé septième, à plus de 1 minute de Miguel Angel Lopez Ce dernier s'empare du même coup de la tête du classement général au détriment d'un autre Colombien, Fernando Gaviria (Movistar Team). À deux étapes du terme de l'épreuve argentine, Lopez possède 30" d'avance sur Ganna et 44" sur Higuita.

 

 

 

 

Une échappée de sept coureurs, Manuele Tarozzi distance tout le monde

Membre d'une échappée matinale composée de sept coureurs, dont cinq Argentins, Manuele Tarozzi, le leader du classement de la montagne, s'isole dans la troisième des quatre difficultés répertoriées de la journée, l'Alto de la Crucecita. À 30 kilomètres de l'arrivée, l'Italien de la Green Project Bardiani-CSF Faizanè possède plus de 4'30" d'avance sur un peloton qui évolue à une allure irrégulière. Une douzaine de bornes plus loin, soit au pied de la montée finale de l'Alto Colorado (18,8 km à 4,4%), l'écart n'est plus que de 3' entre l'homme de tête et le peloton.

 

Remco Evenepoel attaque fort... puis craque complètement ! 

Après 5 kilomètres d'ascension, Manuele Tarozzi voit le retour de l'un de ses anciens compagnons de fugue, l'Argentin Leandro Carlos Messineo (Chimbas Te Quiero). Derrière, au sein du peloton, c'est le Team Medellin-EPM de Miguel Angel Lopez qui prend les choses en main et accélère l'allure, ce qui fait considérablement maigrir la meute et baisser l'avance du duo qui mène la course. Mais le premier à passer à l'attaque, et ce à plus de 10 bornes du sommet, c'est... Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) !

Le champion du monde n'est suivi par aucun adversaire, puis la formation INEOS Grenadiers se met en marche et tente de revenir sur le Belge. Donnant le sentiment d'attendre les poursuivants, Evenepoel est repris à 8 kilomètres de l'arrivée, ce qui donne des envies d'attaque à Miguel Angel Lopez. Le Colombien est suivi par Egan Bernal, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) et Einer Rubio (Movistar Team), mais pas Remco Evenepoel, qui coince complètement après avoir surestimé ses forces !

 

Miguel Angel Lopez s'envole, Filippo Ganna tente de revenir mais en vain

En jambes, Lopez en remet une à 6 bornes du but, et seul Higuita est alors capable de le suivre. Derrière les deux hommes de tête - Messineo et Tarozzi ont été avalés quelques instants plus tôt - c'est Ganna qui fait le travail pour ramener Bernal, puis Lopez accélère à nouveau et distance irrémédiablement Higuita, qui se fait reprendre ensuite par le groupe Bernal. Costaud, Miguel Angel Lopez semble très bien parti pour s'imposer, mais c'est sans compter sur Filippo Ganna, qui profite des pourcentages très modérés de cette ascension pour faire parler sa puissance. L'ancien double champion du monde du contre-la-montre fait grosse impression, mais ce n'est pas suffisant pour reprendre Lopez, qui est bien le plus fort du jour et remporte l'étape reine du Tour de San Juan.

Tour de San Juan - Classement de la 5è étape

1COLMiguel Angel LOPEZTeam Medellin-EPM4h07'10"
2ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 30"
3COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 38"
4COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 40"
5COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
6COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 51"
7BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'09"
8COLCesar Nicolas PAREDESSindicato de Empleados Publicos of San Juanm.t.
9USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich+ 1'11"
10USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 1'31"

Tour de San Juan - Classement général provisoire après la 5è étape

1COLMiguel Angel LOPEZTeam Medellin-EPM20h13'37"
2ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 30"
3COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 44"
4COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 50"
5COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
6COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 1'01"
7BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'19"
8COLCesar Nicolas PAREDESSindicato de Empleados Publicos of San Juanm.t.
9USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich+ 1'30"
10USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 1'41"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

07:33 Bordeaux-Paris La mythique Bordeaux-Paris de retour en octobre 2024 ? 07:10 Route Tadej Pogacar, confiant : "Les jambes sont bonnes pour la suite" 01/10 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur Youtube Cyclism'Actu 01/10 Piste Les 3 Jours de Grenoble vont faire leur retour fin octobre 01/10 Critérium Singapour Les stars du Tour de France vont être à Singapour 01/10 Transfert Mercato et Transferts 2023-2024... le récap de Cyclism'Actu 01/10 Transfert Markel, fils de Joseba Beloki, va rejoindre EF en 2024 01/10 Transfert Patrick Lefevere : "On en saura plus ce lundi sur la fusion" 01/10 CRO Race Stewart la 6e étape, Orluis Aular le général malgré la chute 01/10 Coppa Bernocchi Startlist et parcours de la 104e Coppa Bernocchi 01/10 Média Les vidéos cyclisme à revoir et voir sur Dailymotion Cyclism'Actu 01/10 Tour de Vendée Arnaud Démare : "Beaucoup d'émotions car j'ai galéré..." 01/10 Tour de La Provence Le Tour de La Provence sera de retour en 2024 01/10 Tour de Vendée Paul Penhoët : "Je remporte la Coupe de France..." 01/10 VTT - CDM Koretzky inarrêtable... un doublé français en short track 01/10 Transfert Le vainqueur du Tour de l'Avenir ira chez UAE Team Emirates ! 01/10 Gravel - Europe Stuyven et Wiebes sacrés Champions d'Europe de Gravel ! 01/10 Piste Vittoria Bussi, sa tentative de record de l'heure, le 11 octobre 01/10 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "J'aurais eu le seum... " 01/10 Transfert Jordan Jegat... du CIC U Nantes Atlantique à TotalEnergies
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Thomas Voeckler, un sélectionneur et un vrai sorcier pour l'équipe de France sur route ?








Publicité
Publicité
-
-