Tour de Grande-Bretagne - Van Aert: «Kooij peut devenir LE top sprinteur»

Par Titouan LABOURIE le 07/09/2023 à 10:29

Tour de Grande-Bretagne - Van Aert: «Kooij peut devenir LE top sprinteur»
Photo : @JumboVismaRoad

Si la Jumbo-Visma fait très forte impression sur La Vuelta, la domination de l'équipe néerlandaise est encore plus outrageuse sur les routes du Tour de Grande-Bretagne. En effet, avec 4 victoires d'Olav Kooij... sur 4 étapes, l'écurie de Richard Plugge écrase littéralement la concurrence. Après une petite période de repos à la suite du Tour de France et des Championnats du Monde, Wout Van Aert a repris la compétition (sur route) lors de ce Tour de Grande-Bretagne, afin de préparer au mieux son dernier objectif de la saison, les Championnats d'Europe (24 septembre). Sur ces premières étapes de la course outre-Manche, le Belge s'est trouvé un nouveau rôle, celui de poisson-pilote pour Olav Kooij, et il se dit très épanoui.

Vidéo - Van Aert avait remporté le Tour de Grande-Bretagne en 2021

Lire la suite de l'article

 

"C'est bien d'avoir un rôle différent pour une fois"

"En fait, nous sommes encore en train de construire une véritable connexion parce que nous n'avons pas trop couru les uns avec les autres", explique Van Aert au micro de CyclingNews. "Nous avons déjà fait quelques Classiques en Belgique et c'est super agréable de tout réussir jusqu'à présent sur le Tour de Grande-Bretagne. Olav se porte vraiment bien et pour moi, c'est bien d'avoir un rôle différent pour une fois, de courir détendu et d'apprécier les performances de l'équipe."

"C'est un Tour de Grande-Bretagne spécial avec un tas d'étapes de plat, mais je pense que sur un Grand Tour, cela pourrait très bien fonctionner si Olav est notre homme pour les sprints massifs", poursuit Van Aert. "Il a le potentiel pour devenir le meilleur sprinteur du monde. Je pense qu'il en est déjà proche et qu'il a définitivement la vitesse et je pense que comme il est jeune, automatiquement en vieillissant, il obtiendra un moteur encore plus gros pour arriver plus frais dans les finals."

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 4è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h45'40"
2NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
3GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
4BELMilan FRETINTeam Flanders-Baloisem.t.
5ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
6NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
7ITADavide PERSICOMBH Bank CSB Telecom Fortm.t.
8GBRBen TURNERNetcompany INEOSm.t.
9IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10BELDavide BOMBOIUnibet Rose Rocketsm.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 4è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike13h25'31"
2GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
3ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5BELDavide BOMBOIUnibet Rose Rocketsm.t.
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
8NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
9ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
10IRLRory TOWNSENDBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-